Conseils entretiens ski

Bonjour,
Je suis un nouveaux membre sur ce forum .
Je recherche des conseils ou infos sur le fartage des skis pour skieur de compétition (week end). Je fais des compétitions de ski de fond et mon fils de ski alpin . J’ai déja pas mal d’expérience et maitrise un peu le fartage et affutage . J’étais sur un autre forum la saison dernière et je suis tombé sur un mec qui ma vendu du Vola à gogos . Le problème c’est que sur les courses de skis de fond personne ne fart avec du Vola ( et moi jétais souvent pas terrible en glisse ) et sur les compétitions de mon fils ( fis citadine) ya pas grand monde non plus .
Bon si vous avez des conseils des liens ou des pistes dans ce genre de trucs .
Merci

Salut!

Alors skieur tu es où?

Ceci dit, il me semble que l’Équipe Autrichienne de Ski Alpin est sur du VOLA, ou l’était…
Sur la préparation en ski de compèt, désolé je ne pourrai sans doute pas t-être de grand secours, qui plus est en fond tant les paramètres de neige, de son changement en course et de distance sont décisif dans le choix des farts, des poussettes, des fart de retenus etc. et SURTOUT la structuration que tu fais, car sans une structure adéquate, tu auras beau mettre les meilleurs farts qu’il soit tu ne glisseras pas mieux (à fartage identique, en Descente on estime à 3s l’écart temps entre une bonne et une mauvaise structure), ce sont des facteurs bien plus important que leurs compositions elle même, tu peux sans aucuns doute te rapprocher de « Sport et neige » à Pontarlier qui sont de très bon conseils et font des « stages » de fartage, ils sont sur « La Foulée Blanche » me semble t-il.
Ensuite, tu peux exposer ta manière de procéder, il y a peut-être quelque chose qui cloche, notamment au risque de me répéter sur la structuration de tes skis.

En ski de fond tu trouvera plus de monde avec du SWIX, mais en alpin c’est plutôt Vola que tu trouvera sur les courses.

C’est pas la marque qui compte mais ta maitrise de leurs produits. En général les gens prennent une marque qu’ont les autres c’est pourquoi en ski de fond Rode, Swix, etc sont plus répandus. C’est vrai qu’au départ cela facilite l’apprentissage des produits. Ensuite lorsque l’on connait une marque on n’a pas envie de changer.

Plus que la marque c’est la façon de farter et le choix du fart qui importe. Mais ta question sur « comment farter en compétition » est trop vaste pour que l’on puisse y répondre comme cela sans que le post fasse 20 pages. Il faudrait que tu précise un peu tes problèmes.

C’était quoi le forum, tu peux me le dire en mp ?

A plus.

Je skie souvent fond sur les Saisies ou Mègeve et sinon dans le ski alpin dans la vallée Mt Blanc .

J’ai aussi lu sur le site Vola qu’ils étaient partenaire de plusieurs équipes ( mais je suis pas sur qu’ils utilisent) en tout cas sur les fis ya beaucoup de clubs qui utilisent la marque maplus et ya même du swix et dragonski qui sont des marques plutôt ski de fond .
Attention moi je suis skating donc pas de retenue pour mes skis .
Je vais regarder sur le site « sport et neige » c’est vrai q’une bonne structure peux faire plus de différence que le fart ( on me l’avais déjà dit) .
Merci je te tiens au courant.

Les farts START (Finlande) sont très prisés également dans le monde des Fondeurs, mais aïe-aïe-aïe les prix!!! http://www.start-france.com/index.html

Maplus=Briko=Kunzmann=STAR (ne pas confondre avec START) et certainement d’autre.

Chez SWIX il y a 5 gammes de température, chez VOLA 3, donc dans l’absolu VOLA pardonne plus les erreurs de choix puisqu’ils couvrent (les farts) une plus grande plage de température, à contrario, SWIX sera peut-être plus performant si tu tombes pile dans le bon choix, c’est sans pour cela que SWIX est très utilisé en fond.

DRAGONSKI, la marque qui monte depuis près de 10 ans.

Ne pas oublier qu’en fond l’ajout de poudres nordic sont indispensables en compét.

Plus près des Saisies que Pontarlier, tu as glissenordic au Grand Bornand (mais neige et sport sont une référence)…

Par contre, tu peux peut-être t’aider des rapport de fartages pour te faire une idée de ce qui se fait en compét, un exemple:
http://www.start-france.com/Exemples%20Fartage.html

P.s: Lorsque enjoysnowdoarding dit:"Alors skieur tu es où?, il fait référence à « skieur », membre du forum qui a répondu à ton post, l’empressant en quelques sortes à répondre à ta question car si nous, nous sommes des glisseurs « loisir », skieur de par son approche et son expérience est plus du coté performances .

J’avais pas vu

C’est à dire que quand je suis sur snow fr je pense snow . Je devrais peux être changer de peseudo

c’est quoi un ski???

Un demi snowboard

« et je suis tombé sur un mec qui ma vendu du Vola à gogos »

Pas de doute, c’est skieur

Bon, j’arrête mon flood

non même pas. Je suis jaloux

A plus.

J’ai pris contact avec "sport et neige " c’est dommage un peu loin pour moi mais il ma donner des noms de 3 techniciens "Equipe de France fond et alpin " pas loin de chez moi . Je regarde sur facebook et voir si je peux avoir des conseils ou même un démo.

@skieur j’ai regardé le site ski trace, je suis un peu plus avancé (je pense) que les bases du fartage donc je cherche des nouveaux trucs .

Salut,

Si tu veux t’équiper en matériel pour entretenir vos skis, je te conseil ce site : WORDEN surement le meilleur rapport qualité prix, et un grand choix.

Tim

Quant je dis que c’est un bon, non, un très bon shop…

Tu a regardé trop vite . Il n’y a pas que les bases de fartage. Sur le forum il y a pleins de compétiteurs, chèque bien les sujets.

A plus.

Oui c’est vrai ya un peu plus sur le forum mais c’est la reprise du technical book by Vola qui existe depuis les années 1990 , je cherche d’autres sources pour voir car plusieurs sites d’autre marques de fart n’ont pas les mêmes façons de faire.
Suite à un MP J’ai téléphoner à Skiclinic pour des infos fartage la seuls réponse que j’ai eu c’était qu’ils organisent des soirées fartage avec Vola ( que j’ai déja suivi plusieurs fois sans nouveautés ).
j’ai eu des réponses via Facebook pour rencontrer 2 des techniciens des équipes de France la semaine prochaines.

Cela n’a rien à voir avec le « technical book by Vola » c’est simplement ma longue expérience de la compétition et mon côtoiement avec le milieux du ski. Même si c’est vrai qu’à un certain niveau les méthodes se rejoignent.

Je pense que maintenant il est temps que tu pose tes questions clairement . Quel problème précis ? Tu peux aussi exposer ta méthode pour une tache donnée :

  • préparations de planches neuves
  • Fartage pour une épreuve alpine
  • Fartage pour une épreuve de fond (désolé c’est pas du snow )
  • Fartage de retenue (désolé c’est pas du snow )

Cela permettra de te donner notre avis. En même temps sur un forum de snow la prépa des skis courses et ski de fond cela risque de faire suer tout le monde

A plus.

T’excuse pas Skieur, le sujet est clair: ça parle de ski, donc ceux que ça n’intéressent pas, ne lisent pas

Pareil que Snowze, le sujet à été claire dès le départ, des conseils de fartages pour skis/ski de Fond en compèt, ce que à quoi nous nous efforçons d’ouvrir des voies et comprendre pourquoi Roland a des problèmes, il y-a des semelles, il y-a de la neige et du fart, c’est de la glisse et nous somme sur un forum de snowboard ouvert aux autres glisses!!! Nous sommes Amour, nous sommes Bon (bonté), nous sommes Grand… Mince, je me suis fais dessus

Je n’ai pas de problème clairement je respect les conseils vue lors des soirées Vola avec Pascal et le technical book . Mais après deux an à suivre les conseils je trouve que je glisse pas mieux qu’avant ou je fartai vraiment basic .donc je cherche d’autres conseils d’autres vision pour glisser de l’avant.
En plus en fin de saison mes skis de fond de tout les jours farter avec du training rouge était moins blanc que mes skis compétition farter a gogos avec la MX 200 . Je referai le test cette saison mais je pense que ces histoire de 5 ou 6 fartage sur les skis neuf ca reste à prouver ( ça remplie mes semelle mais vide mes poches).
Pour mon fils par contre que pense tu de l’affutage avec les machines céramique ??

(désolé si je trouve pas ce que je recherche sur ton site )

Le MX200 n’a jamais été un fart de glisse proprement dit mais plutôt une sorte de base, une imprégnation, une protection, c’est sur lui que viennent s’appliquer les bases et les farts.
Ensuite de ce que je sais et là skieur peut nous éclairer, c’est que pour des farts non ou peu fluorés on met une base dur+ le fart adéquate, en revanche sur des farts hautement fluorés on applique un fart tendre avant son application (qui lui bien entendu doit-être posé sur une base dure).
Concernant le blanchiment de tes ski, quelles étaient les conditions de neige, mouillée je suppose en fin de saison.
Un fart pour neige froide blanchira plus vite sur neige mouillée que l’inverse (fart dit de printemps sur neige froide)
donc si tu as utilisé un fart rouge sur neige humide (fin de saison comme tu le dis), ce dernier étant plus tendre qu’un MX200 il est normal qu’il est mieux résisté, en fin de saison un fart tendre aurai été plus judicieux, un universel aurai même mieux tenu que ton fart rouge…

Les fartages successifs sur des skis neufs ne sont plus à prouver, c’est vrai!!!
Tout comme un ski a besoin d’être « rodé », plus on s’en sert, mieux il glisse, et ce n’est pas le fart qui est en cause mais les « poils » de la semelle qui se couchent, qui s’aplatissent, s’étirent offrant ainsi de moins en moins de résistance à la glisse.

Dans quelle type d’épreuve ton fils s’engage t-il?
Quelles sont ses angles de tombé de carre et de chant?
Quelles sont ses préparations?

Un affûtage équerre guide/lime (+plaquette diamanté+pierre dure type Arkansas) est très efficace, preuve en est, c’est la méthode préférée de nombreux préparateurs sur le circuit FIS !
Après faut savoir travailler avec aussi…