[CONSEILS] Début dans la peuf

hello tout le monde, cette saison j’aimerai si la neige est bonne, faire un petit tour dans la poudreuse, j’aimerais savoir si il y a une position de base pour rider dans la poudreuse ou si c’est le même que sur les pistes damées?

genre comme ça

les appuis se font plus sur l’arrière, les fix plutôt vers l’arrière de la board… et surtout il faut garder une position verticale parce que si tu tombes bon courage pour repartir

Hello,

Tout réside dans ce que tu appelles : « même que sur les pistes damées »

En effet, la position que tu as sur piste peu passer dans la majorité des cas cependant, en fonction de la neige que tu va trouver si tu sort, tu peux affiner tes réglages qui te feront prendre une position plus « agréable ».

Si tu rides sur piste en « Canard » (+15/-15) au niveau de tes fixs, tu peux réduire ton angle à l’arrière pour avoir 0. Ca te permet d’avoir un appui plus franc dans la peuf et d’être plus energique dans les relances.

Concernant le stance, tu peux aussi le réduire, si sur piste tu rides avec 64 de Stance, à moins de mesurer 2m10, tu risques de fatiguer assez vite. Si ta board est courte et sans trop de spatule (Board Freestyle pure), tu peux mettre un peu de set back, tu recules tes fixs sur la boards de 2 ou 3 vis, en fonction de la neige, ton centre de gravité sera par conséquent plus sur l’arrière de ta board, ça la fera déjeauger plus facilement.

Tu l’as bien compris, la position de tes fixs sur ta board vont influencer ta position et rendre ton ride plus efficace et plus agréable. Bien sûr tout ça est question de feeling. n’hésites pas à changer tes réglages en cours de sessions pour trouver quand tu seras le mieu.

@+

Arnaud D.

une grand merci arnaud D. et razmoket

En peuf tu doit être en position centrale et avoir des appuis équilibrés. Attention donc à ne pas être trop sur l’arrière ce qui est un défaut fréquent.

A plus.

En arrière, oui et non, selon la vitesse et la board la position a adopter n’est pas forcément la même, le tout étant d’être positionné correctement pour déjauger suffisamment (avoir suffisamment de portance quoi ^^)

Moi je dirais, comme les autres un peu plus sur l’arrière que sur pistes, ce qui est sûr c’est que ça va te tirer la cuisse… Mais c’est ça c’est bon
Et comme qu’on dit par chez nous : drè dans le pentu, faut pas avoir peur de prendre un peu plus de vitesse.

speed is the key

+1 pour la vitesse. Mais aussi la douceur dans tes mouvements… Bref allez vite & agir lentement

Ca dépend un peu de ton matériel aussi.

Mais en gros : si t’as une planche symétrique et pas trop typée poudre, mieux vaut avoir un peu de setback et effectivement, pas un stance maximal.

Ensuite, l’appui se fait en général sur le pied arrière (il s’agit pas de se pencher en arrière, mais bien de mettre son poids plus en arrière par rapport à de la piste, où tu peux entamer les virages en mettant le poids vers le pied avant.) Mais plus tu vas vite, plus tu peux rider avec ton poids centré.

Après, tout ça change un peu si tu as une planche avec une grosse flottaison. Avec un cambre inversée, tu peux rider normalement (en plus souple, cela dit.) Avec un rocker dans le nose, tu déjauges plus, ce qui te permet d’attaquer plus. Et si tu as une longue planche, une fois que tu vas vite, tu surfes pour de bon (appui centré, il y a juste à se pencher d’un côté ou de l’autre pour virer.)

Si tu fais faux, tu remarqueras assez vite : tu vas te planter dedans.

Pour le setback, je suis en fait assez partagé: ça dépend énormément des boards et pas forcément dans le sens qu’on croit.
Exemples:

  • ma board de park est une 156 presque pure twin. En poudre de moins de 30cm d’épaisseur, je la ride en stance max sans setback. Elle a un cambre classique mais presque plat et ses spatules se déforment suffisament dès les plus basses vitesses pour flotter. En bonus, ça passe aussi en switch du coup. S’il y a plus de 30, je réduis le stance de 2cm et je met 3cm de setback. Ca fait donc 4cm de plus devant le pied avant. Mais en fait, je n’utilise quasiment pas cette config, car je préfère alors prendre une board plus freeride.
  • ma board de freeride est une 162. Elle a un setback d’origine de 2cm. Monté avec un stance de 58/59 sur le setback d’origine, j’ai une board qui a du répondant pour les grandes courbes, avec de la puissance sur l’arrière. Monté en setback maxi, le pied arrière se retrouve sur une zone plus souple de la planche, ce qui permet de tourner très court sans dérapper. Moralité, mon choix de setback dépend plus du type de terrain (si je vais faire de la forêt, setback max, si je fais de la grosse pente, setback normal pour la précision et l’accroche) que de l’épaisseur de neige (bon d’accord, s’il y a plus de 50, je prends le setback max quand même).

Tiens bon blackhawk, le plus simple c’est encore de rider

hey hey merci pour vos conseils,
j’ai déjà une bonne planche pour la peuf, j’espere que j’aurai la chance de pourvoir tester de la bonne poudreuse.
j’ai regardé plusieurs vidéos et je constate qu’en effet la plupart sont un peu vers l’arrière de la planche, quand on les voit ça donne envie rete pu qu’a avoir une pèle pour se sortir de là quand on tombe mdrrrr

Ben, pareil en fait. Sauf que ma board de freestyle est en cambre standard. Je pense que c’est la spatule courte derrière qui aide.

A l’époque où j’avais une board du genre pour toute la saison, je mettais un cran de setback et ça passait partout, mais pas forcément aussi facilement qu’avec une board freeride.

Salut.
Si la board a un cambre inversé, le setback est-il nécessaire selon vous?
Bye

On le voit bien dans la vidéo :

  • appuis décalés vers l’arrière
  • dos plutôt droit
  • bras écartés pour plus de stabilité
  • mouvements « doux »

Cambre classique, inversé, rocker, double rocker,ttb…même combat!! Rangez vos boards de 150, il faut de la longueur et largeur pour bien dégeauger et tracer dans la pow!! C’est de la physique simple à comprendre!! Surtout ça vous évitera de planter tous les 10 mètres si vous ne maitrisez pas le sujet. C’est bien aussi pour sortir tranquillement quand le terrain devient plat afin d’éviter de marcher comme un toc…d!!

Boarf. Ma Sick Stick en 156, 25cm au patin, elle flotte.

J’ai eu l’occasion d’en essayer une dans de très bonne condition et on ne doit pas avoir la même définition du mot « flotter »… Mon mollet s’en souvient encore!!
Pour comparer même si ce n’est pas le même programme, l’hovercraft s’en sort beaucoup mieux!!
La sick stick à ces limites dans la poudre, mais ce n’est pas le sujet…
Je dois être trop vieux et trop con pour ne pas aller chercher la pow avec un twin en 150, ça doit être ça!!

Te fâche pas hein, mais tu viens expliquer qu’il faut absolument une planche longue et large. C’est pas vraiment le cas. D’ailleurs, l’Hovercraft est sortie en 156 cm uniquement la première année, si je me trompe pas.

Peut-être qu’on fait pas le même sport, mais j’ai absolument pas de peine à rester hors de la neige avec la Sick Stick… ou même avec une planche freestyle pure, comme on disait plus haut, jusqu’à 30 cm de poudreuse.

Je dis pas qu’il faut absolument prendre la planche la plus petite possible et tout, mais pour s’amuser en poudreuse, on est pas obligé d’avoir un swallow interminable.