Conseils de réglages !

Bonjour à tous,

Après de nombreuses locations en station, je me suis décidé d’acheter d’occasion une board de 160cm.
Une Boogey de weedze.

http://www.decathlon.fr/boogey-id_8156071.html

Je vais rider ce weekend (et oui il y a encore un peu de neige , et pour ne pas me manger les dernières neiges j’ai besoin de petits conseils sur mes fixes, boots et stance !

Un peu de moi :
1,80m
44/45 de pointure
Planche de 160
Fixes Expedite wed’ze taille L
Goofy

Mon stance de 59, si je ne me trompe pas = légèrement reculé par rapport à l’avant pour une pratique freeride et plus de spatule avant.

Angle : +10° avant et -5° arrière

Première question :
Sur ma planche je n’ai aucun repère de fixation standard, donc je me suis basé sur ces fixes là (cf image). Cela convient t’il ?

http://imageshack.com/a/img706/2319/3mvp.png

Deuxième question :
Mes fixes centrées, mes boots dépassent à l’avant et à l’arrière de la planche. Genre 3cm en avant et 2 derrière. Gas pédale a fond en avant.

http://imageshack.com/a/img713/6876/0u05.jpg
http://imageshack.com/a/img513/3845/hlpg.jpg
http://imageshack.com/a/img69/1482/ahf2.jpg

Je souhaitais savoir si les dépassements sont trop important ou non ?
J’imagine que cela dépend également des angles de curving que je prends ! Je ne touche pas encore le sol en tournant mais je ne souhaite pas être gêner tout de même

Voila je suis preneur de tous conseils et avis pouvant m’aider à régler au mieux tout ca !!!
Merci à vous ;D

Bon déjà pour les fixes, il faut les centrer par rapport aux inserts.
C’est a dire que pour régler ton stance tu dois avoir le même nombre de trous par rapport au centre entre ta fixe avant et ta fixe arrière.
Si tu fais vraiment que de la poudre alors tu decales l’ensemble d’un insert en arrière par exemple.
Pour le dépassement des fixes, c’est pas la mort mais essayer d’avoir le même dépassement devant et derrière grâce aux disques des fixes.
Pour les angles, tu peux ecarter un peu plus, genre -9 arr et +15 avant, tu gagneras en dépassement de boots.

angle pas assez important entre les deux pieds . environ 30° d ecart assure une flexion optimale (des genoux /chevilles)et permettrai que ca depasse moins…
+20° devant et -10 derrière compenserai le décalage de fixs vers l arrière pour la largeur.
Bon ride!

Ok super Merci pour les conseils !!!

Donc j’agrandi mes angles ce qui me fait gagner en dépassement et en flexion.

Pour mon stance, si j’ai bien compris, je centre mon fixe du pied avant sur les inserts, et je part de ce point de repérage pour mesurer les 59cm et donc situé le pied arrière !

Let’s go ! Merci à vous !!!

Bah t’as pas un milliard de possibilité pour placer tes pieds : tu peux mettre tes fixs à 3 endroits différents par pied, ça fait 9 combinaisons. Mais dans ces possibilités, y’en a quelques une que tu dois éviter, à savoir celles où tu serais décentré vers l’avant. Schéma moisi :

TAIL ← [1|2|3] … [1|2|3] → NOSE

La position de base serait avec chaque fix en 2. La position la plus en arrière serait d’utiliser 1 pour chaque pied. Les deux positions ont le même écartement. Ensuite, l’écartement des pieds se gère par 4 centimètres, mais faut éviter les stances décentrées vers l’avant (par exemple 3 pour les deux pieds ou 2 devant et 3 derrière.)

Bien noté, ça marche par couple et il faut éviter le décentrage !! Logique

Je viens de démonter mes fixes et en fait je n’ai pas autant d’inserts que ça.
En fait je n’ai que 6 inserts par pieds :

. . .. . .
. . .
. . .

Comment trouver les inserts de références (milieu) pour ensuite positionner le stance ?
Désolé de faire le boulet …

C’est étrange, sur la photo de la board on voit 4 paires d’inserts par pied.

j’avoue avoir pris la photos sur decath’ mais je n’ai pas fait attention aux inserts :xx
Boulet quoi …

et pour le centrage des fixes :

On les centres une fois que l’on y a procédé au réglage des angles, ou le centrage se fait quand les fixes sont à 0° ?

Merci à vous et une bonne soirée

Si c’est pour le centrage dans la largeur, t’as meilleur temps de faire avec l’angle, même si ça ne devrait rien changer si le disque est au milieu de la fix.

Bon je pense que all is Ok !

Mes fixes avec boots sont centrés (2,5 à 3 cm) de dépassement arrière et avant avec les angles

Merci à tous

Mouais je serai moins tranché que les autres sur le réglage, voir tranché dans l’autre sens.
L’histoire de « il faut plus d’écart d’angle entre les pieds », à moins que la personne qui ait écrit ça ait TES articulations et TA structure osseuse, c’est à relativiser. Il faut surtout que tu testes ta position toi-même et que tu adaptes tes réglages à ta morphologie. Je connais des gars qui rident en +27 -18 et je connais aussi des gars qui rident en +6 -3. Aucun d’eux ne se trompe, c’est juste le réglage qui leur convient à eux.
Ensuite pour le nombre d’insert, certes sur 90% des boards, elles sont pensées pour que le stance de référence soit avec le même nombre d’inserts entre le centre et chaque pied, mais d’une part ce n’est pas toujours vrai (exemple typique, les powder inserts sur certaines Apo), d’autre part je fais partie de ceux qui préfèrent souvent mettre un petit setback sur les twins, même hors poudreuse. Question de comportement en virage que je préfère comme ça sur la plupart des twins que j’ai essayées (et non ça n’empêche pas de rider en switch).

Bref, je t’encourrage vivement maintenant que tu as un réglage de départ qui semble acceptable à emmener un tournevis dans le sac à dos et à ne pas hésiter à tester quelques modification assez régulièrement pour voir si ça améliore ton confort ou si ça a une influence sur ta façon de rider.

+1, je dirais surtout d’une part de ne changer qu’un réglage à la fois (changer le stance et le setback en même temps c’est pas ce qu’il y a de mieux) et d’autre part que les boards avec des inserts tous les 4cm sont a éviter justement pour leur faibles possibilités de réglages…

Merci les gars !
De bonnes idées !!

Pour les inserts j’avoue ne pas avoir pensé à ça lors de l’achat. Après pour le réglages du stance, je les ai rapproché l’une de l’autre (moins d’écart donc) pour peut être avoir un meilleur comportement de la planche (a voir)

Ce qui donne ca :
< :expressionless:54cm|: >

pour les angles j’avoue qu’en location j’étais en +10 -5, ce qui me va très bien ! Après pourquoi pas essayer plus grand pour des comportement plus amples et meilleur confort à voir aussi

Tourne vis emporté, mais bon sur place c’est chiant de tout régler !

Tout une science les réglages je pensais pas xD !

54, ca me parait un peu faible vu ton gabarit… mais 62 me semble trop… mais à toi d’essayer et de trouver ce qui te convient…

bah a moins de ressembler à un mutant le réglage optimale peut pas sortir de 20° à 40° d’écart c 'est biomécanique. Et pour 95 % des gens c est plutot 35 a 25…
Apres tte les habitudes aussi confortables quelles paraissent ne sont pas forcément les plus adéquates . Et ça vaut pour d’autres choses que le snow…
Peace!

le réglage optimal peut aisément sortir de cette fourchette… d’ailleurs avec des angles bien positifs on dépasse rarement 15° d’écart… et certaines personnes descendent à 6°…

sinon tout à fait d’accord avec la fin… d’ailleurs, ne pas oublier de différencier le confort en statique et en dynamique…

en soft bien sur… en hard les paramètres sont différents la flexion de cheville étant moindre et les mouvements verticaux moins important qu’ en freestyle ou backcountry avec petit saut.