[CONSEIL] virage coupé...?

Avec la fonction recherche, j’ai rien trouvé sur la technique « pure »

Aors voila, j’ai debuté cette saison, et aujourd’hui, je me debrouille pas trop mal, apr contre, je n’arrive pas a faire de beaux virage coupé…

En fait, je n’arrive pas a trouver la bonne position et les bons appuis

Si j’appui trop, mon virage est bien trop court, et aussi non, meme avec de la vitesse en grandes courbes, je ne coupe pas proprement, ca derape toujours un peu…

De temps en temps, je fais quand meme de belles courbes, mais je sent que je n’ai pas la bonne position, c’est pas naturelle

A force, je finirai bien par y arriver, mais si vous pouvez m’eclairer, ca n’en sera que plus rapide

Thanks

Ma réponse va peut-être paraitre conne mais je dirais que c’est une histoire d’angle avec la piste (de la pure mécanique physique quoi )

Je pense que chacun doit trouver « son » angle selon son centre de gravité, sa planche, la positions ses fixs, de leurs angles,de sa propre vitesse d’attaque de la courbe … c’est assez empirique comme calcul… faut essayer et voir…

Effectivement les virages coupés se font en donnant gros appuis sur la planche pour faire jouer le flex (un peu comme si tu carvais…) …

Moi par exemple, j’ai des grands pieds et mes boots dépassent franchement de la planche et je sais que si je me lance dans des virages de ce genre trop « forcés », je finis par déraper à cause de mes pieds qui touchent la piste …

je pense qu’il n’y a pas de technique particulière … simplement l’expérience et la pratique … « savoir jusqu’où tu peux aller trop loin »

bon courage… j’espère que ça t’aidera!

perso j’ai commencé a tester le carving cette année (merci grutta )

je rejoint toph, faut tester, voir jusqu’ou on peut aller avant de « décrocher »…

le truc c’est donner de l’angle comme un cochon on appuyant sur la jambe avant en ayant un max de vitesse.

plus ya de la vitesse, mieux ca passe, et la c’est gavaaaage!!!

(par contre gaffe aux gants, y durent moins d’une saison du coups… )

ps : carres affutés obligatoires of course

A noter également que ça dépend aussi de la neige que tu rides…

Sur piste, tu peux appuyer à l’avant à mort et t’as plus de chance de déraper … sur poudreuse (ou dedans ) c’est plutôt l’arrière …histoire de pas planter! par contre, y a peu de chance de déraper… juste d efreiner un peu brutalement si tu coupes trop …

Sinon, +1 pour l’affutage… Killer est un expert en plus!

+1 pour la powpow

je pensai carving, donc sur neige assez dure surtout.
virage coupé sur powpow (ou dans, en effet ), pareil mais poids en arriere et bien tirer la jambe avant pour remonter le nose (ca pique les cuisses )

commence par la neige damée, c’est plus facile que la powpow…

@toph : arrete, tu me gene

Donc, sur piste, faut quand meme bien charger l’avant alors…

je repondrai que oui…, de manière a bien faire mordre la carre.

l’angle des fixs joue aussi…

salut, si tu pouvais nous dire ce que tu as comme matos, nos experts pourront peut-être te dire sur quels points t’améliorer en fonction du flex de la taille… mais spontanément je te donnerai les mêmes conseils que nos chers précédents intervenants et amis

+1 en effet les conseils sont bons, ce qui compte avant tout c 'est ta vitesse (mach1 c 'est cool)
et la surface que tu rides, en général sur pistes tu peux faire de beau virages coupés…Mais ton matos nous indiqueras si oui ou non il est adéquate ou inadaptée

Et ta pointure aussi , la pow pourquoi tourner et te ralentir ???
@+ et keep riding

virage coupé = carving

virage coupé couché = extremecarving

c’est la même chose mais en fraçais et en anglais

parce que dès que tu prend de l’angle :

*soit tes genoux touchent la neige et tu fini en tête-pied-tête-pied.
*soit ta spatule se plante et tu fini de la même manière mais avec une note de style supèrieure

pour carver va déjà zieutter le site d’extremecarving (j’ai pas le lien mais google est ton ami)
sinon en gros commence bas sur tes appuis. tu te met sur la tranche de la board délicatement puis en même temps tu pousse sur tes cuisses pour plier ta planche. tourne tes épaules dans le sens du virage, donc dos vers la piste en front. le reste n’est que dosage à gerer. n’hésite pas à rester haut pour le début mais faire de jolie traces coupés avant de descendre plus bas.

si tu cherche à descendre de suite c’est pas bon, tu risque de te peter le dos, de te tordre un coude ou poignet et ce sera ni aggréable ni jolie à voir.

bon ride

C’est justement ce que j’essai de faire avant d’envoyer du bois
En ski, meme sans allez vite, je taille de tres belles courbes, mais bon, les années d"experiences sont derriere aussi…

Pour les detailles technique, ma board est une K2 podium std en 161cm, des fix NDK FF760, des Burton moto en 44, mon stance est de 53.5cm, j’ai un set back de 2cm et mes angles sont de +24° et +3°

Je mesure 1,78m et pese 73kg, et le reste, seule ma femme est au courant…

c’est cool alors, te presse pas et la technique viendra. essaye de bouger avec d’autres carveurs.

pour le matos on peux carver avec une planche de freestyle et faire de la luge en alpin, c’est jujste une histoire de technique.

mon stance est de 53.5cm, j’ai un set back de 2cm et mes angles sont de +24° et +3°
**ton stance est pitète un peu élevé pour bien carver, t’as plus un stance de FS
le reste, seule ma femme est au courant…
faut savoir si tu veux qu’on t’aide ou pas, de la précision mon ami de la précision
la quille sur un bâteau c’est important

Oui et non quand même.

C’est vrai mais une board qui se conduit à 2 pieds genre un pur twin utilisera une technique bien différente pour carver qu’une board d’alpin par exemple.

Maintenant, c’est possible, c’est sur.

Si je multiplis par 0.33 mon metre 78, je devrai etre a 58cm deja, alors qu’est ce qui faut que je fasse…

Pour les valeurs et le matos, y’a rien qui vous choc, et pour la technique, c’est plus d’appui sur la jambe avant alors…

le coeff. est une indication pas une règle absolue et le stance n’est pas le même en FR qu’en FS et je ne dis pas que le pb vient de là, c’est une piste.
désespère pas, tu vas y arriver même moi j’y arrive et avec un stance de 62 (pour 1m91)
si tu débutes cette année y a rien d’inquiétant

le snow ne s’apprend ni dans un livre ni au travers du matos je persiste à dire.

ride et ça viendra. et ride avec d’autres carveurs, il n’y a pas mieux pour apprendre

Ca roule,

Normalement, mise en pratique samedi matin, avec des carveurs en plus…

+1, c’est comme ca que j’ai appris (merci grutta )

Je t’apprendrais a couper avec un twin tip trop court si tu veux