Conseil Twin Tip en Wide

Salut à tous,
Je souhaiterai vos conseils pour un snow d’entrée de gamme (débutant), Twin Tip en Wide et c’est la que ça se complique.
Effectivement je fais 1m86 pour 104 à 108 kg avec des boots en 46ou47 selon la marque.
Apparemment le stance sera juste pour la pointure, je planchais sur une rossignol district pour commencer il indique qu’elle est facile mais je voudrais pas me gourer sur un éventuel achat.
D’autre model son les bienvenues.
Thank’s.

pour le stance et la largeur de la planche, je dirais pas de soucis vu tes mensurations… (on parle bien de la 161W)

Rossignol ne donne plus les games de poids de rider mais dans tous les cas tu seras au-dessus…
En outre pour débuter, je partirais plus sur une planche typée all mountain que sur une pure freestyle (même en version débutant)

Autre question, tu as déjà boots et fix ?

C’est quoi que t’appelle entrée de gamme ? Tu compte mettre combien dans ta board ?
C’est quoi ta pratique? snowpark pur? Pipe? Un peu de peuf quand il y en a ? Un peu de piste, voir beaucoup? Des rails, des kicks, du flat ? Ca aidera pas mal à t’aiguiller ^^
Et aussi pourquoi vouloir absolument une twin ?
On pourra un peu plus t’aider avec toutes ces informations

J’ai investi dans un set la saison dernière pour ma seconde saison et je regrette mon achat.
Snowboard Airtracks refraction avec les boots en 47 alors que je fais du 45 mais la marque taille super petit, vla les péniches du coup.
Une Twin car ma première planche en location était une twin et j’étais plus alaise pour progresser, sans faire de park,figure… juste pour évoluer dans les bases du snow.
Je sors pas de mes petites pistes bien large pour le moment .
Mais en twin avec mon gabarit c’est pas évident dans une gamme de prix relativement correct pour un débutant, la district est plus simple pour l’apprentissage apparemment.

ja vais faire dans l’ordre de ton post pour commencer :

les boots, ca s’achète en essayant, si tu fais du 45 il est anormal d’avoir2 pointures au-dessus…
pour une pratique polyvalente, sans freestyle, une planche directionelle (bi spatulée si tu veux travailler le fakie) est à mon sens plus facile de prise en main.

Pour ton gabarit, c’est pas très simple, mais pas non plus un cauchemar… disons qu’1m86 et un 45 c’est cohérent, mais tu es plutôt lourd…
Il te faudrait un planche avec environ 260-265 mm de large au patin (les 274 de ta refraction, c’est trop), cambre classique ou plat (en fait un classique très léger), et vu ton poids tu prends la plus grande…
l’idéal c’est d’avoir une planche plutôt facile d’accès tout en étant saine… même si pas très « performante », tu as 2 saisons (semaines?) de ride dans les jambes, t’es plus débutant, mais tu as encore bcp à apprendre…

Si tu ne rides qu’1 a 2 semaines par an, je t’encourage à garder tes sous pour t’acheter une bonne paire de boots (et bien à tes pieds), puis à louer 2-3 saisons planche et fixes en allant dans des shops qui te proposent des vraies planches en loc (pas des planches dédiées loc de marques que tu connais parfois pas), c’est un peu plus cher, mais généralement tu as de bonnes fixations, et ce tout te permettra de bien progresser encore 2-3 saisons… et de bien définir ta pratique et tes souhaits…A ce moment là, il te sera toujours temps d’acheter une planche correspondant parfaitement à tes attentes.

Je souscris aux conseils de Joël :

  • d’abord être sûr de tes boots ;
  • pas se restreindre à une twin tip pour l’instant (d’autant plus si tu ne vises pas le freestyle rapidement). Une directionnelle peut faire une grande différence dans l’apprentissage et l’amélioration de la technique.
  • trouver une board c’est pas toujours facile, et je pense que c’est une bonne idée de louer des boards en prenant note de ce qu’on te prête.

Merci à tous effectivement je remarque que je me suis un peu précipité dans ma démarche pour le matos, je vais suivre vos conseils en essayant de revendre mon set et investir dans les boots car 1 voir 2 semaines par an c’est mon grand max malheureusement.
A l’aube des 40 balais j’ai juste envie d’apprendre à descendre des pistes proprement rien de plus.
Merci à vous c’est sympa