[CONSEIL] taille boots

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu voir, je me suis acheté des domain mais je me pose pas mal de questions sur la taille de boots que j’ai pris.

Je chausse du 44 en règle général (chaussures) et mes anciennes boots qui ont 8 ans (nitro darkseid) font du 29,5 (45 2/3). Le gars du vieux campeurs à l’époque m’avait conseillé de surtailler. Je retourne aux vieux campeurs pour des domain, il me mesure les peutons, résultat 27 cm soit du 42. Je trouvais ça bizarre mais j’ai remesuré et c’est bien ça. Après, j’ai un pied très fort ce qui explique la surtaille. Il me fait essayer les domain en 27, pas génial, je touche vraiment trop au bout. J’essaie du coup du 27,5, ça va mieux, j’ai juste le gros orteil qui touche un peu quand je suis droit mais en flexion plus rien. De ce fait, il me conseille de pas prendre plus grand car elles vont s’élargir un peu dans le temps et qu’il faut que le pied soit au plus prêt de la boots pour plus de précision et que le fait de surtailler c’est de la connerie.

Après un essai de 4 jours, je suis très bien dedans pas de gène au bout du pied quand je ride, précision nickel. Bon maintient du talon par contre, je serre mes fixs assez fort car j’aime bien avoir un bon maintien (MC metafuse) et au bout de deux descentes, plus de sang au bout du pied sur le pied avant (celui qui reste tout le temps fixé).

Est ce quelqu’un a déjà eu le problème?
Est ce que j’aurai du prendre plus grand? De ce fait le strap avant appuierait moins sur le bout de mon pied.
Est ce que le gars du vieux campeurs m’a bien conseillé?

Mon pied fait 28.5 cm, mes Nitro Team sont des 29.5 et sont nickel quand à mes Northwave (Decade/Legend) elles aussi en 29.5 sont un poil mais vraiment un poil plus grande, il faut lorsque tu es debout, bien droit que ton gros orteil effleure, ou plutôt devine le bout du chausson et non pas un contact +/- franc, pour l’anecdote, concernant les Nitro, le gars du shop se refusait d’entendre mes commentaires sur la taille trop petite qu’il me certifiait exact, j’ai directement enlevé le chausson et enfilé mon pied dedans et là, l’évidence était visible, forte déformation de bout du chausson prouvant bien qu’il était trop petit, je ne peux que te conseiller de faire ce test, autre détail qui a son importance, la période de la journée lors de l’essayage, tôt le matin ton pied est moins volumineux qu’en fin de journée.
Comme tu as pu t’en rendre compte, le serrage des Northwave est très puissant (poulies), je pense que tu serres de trop dès le départ, en cour de ride, ton pied gonfle, il se retrouve compressé, n’ésite pas à ne pas « trop » serrer au début et ajuste une voir deux fois en cour de ride, tout devrait aller pour le mieux.

Merci pour les conseils, je vais voir ça. Après, je ne suis pas sur de serrer trop fort mes boots car quand je serre mes fixs, je vois le câble des boots se détendre. Il faut que je serre un peu moins fort mes fixs mais du coup, j’ai un moins bon maintien. En plus, je n’ai vraiment que pied avant qui n’a plus de sang, l’arrière c’est nickel comme j’enlève ma fix pour les remontées.

tu peux peut être essayer de déplacer le strap sur sa longueur (+ à droite ou + à gauche) ou aussi le mettre un peu + haut ou un peu + bas si tes fixs le permettent

Le serrage se faisant en deux zones est-ce le bas qui est lâche ? Sinon, puisque ton pied est large, du 28 aurai sans doute été mieux adapté, après je ne connais pas ce modèle, mais les Decade et Legend sont très bien adaptées aux pieds larges.

Un peu plus haut ou plus bas ça je peux. A gauche ou à droite c mort comme je suis sur la taille la plus petite que la fix supporte, je suis donc réglé avec un strap à fond sur l’arrière et à fond droite sinon il n’y a plus de cran pour serrer suffisamment (je parle du strap bout de pied).

Par contre, je viens de tilter sur un truc que j’ai fait. Comme cette boots est plus petite que mes anciennes, j’ai modifié le reglage de mon strap avant, normal sinon je ne pouvais plus les serrer mais j’ai aussi modifié le strap cheville, j’ai raccourci sa course en croyant qu’elle était aussi plus fine au niveau cheville/mollet mais si ce n’est pas le cas, quand je serai à fond, je comprimai sûrement trop mon mollet.
Je vais essayer d’autres réglages la prochaine fois et on verra.

C’est effectivement le bas qui est lâche. Au niveau largeur pas de souci.

J’aurai peut être du prendre du 28, voir 28,5.

J’ai remis le chausson et je touche le bout avec une légère pression. Après, au niveau largeur ça à l’air d’aller. A noter que j’ai aussi le reste qui est assez large : cheville, mollet.

C’est bien ce qu’il me semblait, pour moi tu aurais du prendre du 28 (le 28.5 sera trop grand), tu ne dois pas avoir de pression aussi légère fusse t-elle, comme dit plus haut, tu dois effleurer, deviner le chausson lorsque tu bouges les orteils.
Mais avant d’envisager le changement de pointure, envisage peut-être de moins serrer tes fix, nul besoin de les tendre à mort, elles ne maintiendront pas plus qu’elles ne peuvent.

Ça marche merci pour les conseils. Je vais revoir tout ça parce que bon, j’ai pas trop envie de repayer une paire de boots.

Vivement la prochaine session poudreuse!!!