[CONSEIL] T-bar lift, comment ça marche ?

Bonsoir tout le monde,

J’ai trouvé la traduction du T-bar lift ! Il s’agit d’un tire-fesse encore jamais vu mais bon, il paraît que c’est fréquent aux USA :

Je n’ai jamais pris ce truc, ça a l’air pire que le tire-fesse

Vous avez déjà pris ce « tire-fesse » ? Comment on monte dessus ?

Je demande histoire que je ne sois pas surprise le jour où je vais devoir l’utiliser

Merci
miasara

Des pioches en français, et des arbalètes en suisse .

C’est assez classique en France sur les glaciers et même de plus en plus en remplacement des TK, car le débit est double ou presque.

Sinon pour le confort, ça a tendance à appuyer un peu sur l’intérieur de la cuisse, mais l’avantage c’est que ça se barre beaucoup moins facilement qu’un TK classique

Oui, déjà vu et pris en Italie.
Mais bon c’était à l’époque où je faisait ce sport de glisse sur 2 spatules dont j’ai oublié totalement le nom…
Bah en fait en ski tu te laisse tirer en « posant » les fesses sur la barre. Normalement tu prends ce tire-cul à 2 : un de chaque coté.

Mais en snowboard? Tu dois surement te mettre la barre entre les jambes et te laisser tirer avec la jambe avant et te faire mal sur l’arrière cuisse ? Mais ça me parrait quand même dur de le prendre à 2 en snow…

Merci pour ces infos

Par contre, pour la prise en main et pour l’enlever, ça se passe comment ?

J’ai déjà pris le tire-fesse une fois et j’en ai un mauvais souvenir Je me demande si la « pioche » est plus facile et moins déséquilibrant que le TK…

merci
miasara

Déjà il faut savoir que c’est un circuit continu, donc la pioche arrive avec de la vitesse. Tu la prends bêtement avec la main arrière, le fil va se dérouler (car il y a un enrouleur), et tu la mets entre les jambes devant toi. Il faut donc que tu te places de manière à ce qu’elle arrive coté front.
L’image que tu as mise est un bon exemple, un des cotés de la pioche est entre les jambes du snowboarder .

Sinon à 2, soit vous avez de la chance et il y a un regular et un goofie, soit non, et à ce moment là, un des deux prend la pioche par derrière.

soit tu la met entre les jambes ou soit derierre

mais attention sa broie les nerfs !!

Ouhlà !! Attends que je visualise le truc… Si je comprends bien, on part de l’exemple que je suis goofy, j’ai donc mon pied d’appui droit dans la fixation et le pied gauche libre qui se pose sur la planche.

Je saisis la pioche de la main droite (si ça vient de la droite) et je la glisse soit devant ma jambe droite (par l’avant) soit derrière ma jambre droite (par l’arrière), c’est ça ?

Dans tous les cas de figure, la pioche tire ma jambe droite, j’ai tout bon aussi ?

Je dois dire que je n’ai jamais vu un tire-fesse en pioche donc j’imagine en me basant sur le tire-fesse normal

merci
miasara

Heu non, si tu es goofie, tu te places de telle manière à prendre la pioche avec la main gauche (la pioche arrive derrière toi), puis tu la places entre tes 2 jambes, donc derrière ta jambe droite, et ça va tirer sur l’intérieur de la cuisse droite. Oui, c’est plutôt douloureux

Il y en à partout en suisse…On apelle ça des arbalettes. Le truc bien c’est que tu peux monter à deux voir plus quand quelqu’un vient s’acrocher pour pas faire la queue au fond du park mais par contre pas trop moyen de faire des press comme avec les assiètes et en plus ça fait assez mal entre les jambes

Comme il te l’a dit, quand t’es goofie, tu prend l’archet qui arrive, tu le met entre tes jambes (toi t’es de côté) et tu te laisse tirer jusqu’en haut. t’es pas obligée de détacher ton pied gauche.

Je ne savais pas que c’était si courant !! Merci pour l’info

Mais bon, je me demande si c’est aussi casse-gueule que le tire-fesse (je l’ai pris une fois et je ne suis jamais arrivée au bout).

Est-ce que c’est facile vu qu’on se fait tracter et qu’on est perpendiculaire à la montée ?

Aucune idée si c’est plus facile ou pas que le tk normal, peut être oui. Par contre c’est un peu plus douloureux, car ça ne tire pas au même endroit.

logiquement c’est moins casse gueule: comme il y a l’enrouleur tu es moins souvent tiré violement en avant comme beaucoup de téléski ont tendance à faire.

il y a que de ça en suisse…

Je trouve ça vraiment chiant quand même, le seul truc interressant, tu peu faire la conversation

ouai
a la vitesse ou sa va ce machin …

Arf’ faut pas se prendre la tête sur ta position c’est au feeling . Je l’ai dejà pris aux 7 Laux. Il te laisse choisir ta position: J’ai pu faire du wakeboard ^^. Je tenais l’arbalette avc les mains pour essayer et c’était moins fatiguant que de la coincer sous la cuisse. Ce n’est pas casse gueule du moins je ne trouve pas. Par contre on ne laisse pas 2 snowboarders ensemble…dommage

Où je ride, il y a aussi des assiettes (téléski standards une place quoi…) avec un enrouleur, et ça c’set vraiment le top

Sinon si ça peut aider à visualiser comment prendre les pioches quand les deux riders sont goofy/regular, j’ai trouvé ça sur le net :

j’ai jamais encor testé

aussi je voulais demané si des gens avais assayé les tirs feces comme on voit dans la video Dc mtn lab. : ICI (lien)

sa a l’air d’etre la meme chose mais pour une personne

non ça c’est un truc que tu tiens juste avec le bras…ça t’arrache le bras si tu fait toute une journée avec ça mais bon c’est bien marrant. t’en trouves plutôt à côté des pistes pour gosses ou à côté des park.

Ouaip le lift que tu dis Dada, c’est en général appelé un baby-lift (aussi écrit babylift). Son nom vient du fait que normalement il n’est pas long et est souvent mis sur des pistes pour enfants/débutants.
Tu le trouves aussi sans les trucs qui sont fait pour s’accrocher et donc simplement avec une corde.

Si tu rides souvent du backcountry ça peut être intéressant car tu en trouves qui pèsent moins de 20kg et qui vont sur 200 à 500m, le tout plus ou moins portable

Hmm, ça peut être super utile ça .

Sinon t’es pas forcément obligé de tenir avec le bras, tu peux aussi caler le petit truc en plastique derrière ta jambe arrière et t’assoire à moitié sur le cable