[CONSEIL] premier snowboard

Salut a tous!

Voila, je me suis inscrit sur ce forum parce que je suis actuellement a la recherche d’une planche de snowboard. Après avoir pratiqué le skate et le wakeboard pendant des années, j’ai commencé le snow il y a 3 ans… et comme de bien entendu, je suis devenu fan ^^.

Etant donné que je pense partir chaque année, ou du moins le plus possible, j’aimerais m’acheter ma propre planche, ce qui éviterait des couts de location souvent élevés.

Le problème etant que je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner… et que je n’ai pas un très gros budget.Je suis donc allé voir les planches disponibles au Decathlon, et j’ai un peu flashé sur le design de cette planche:

http://www.decathlon.be/FR/ice-board-47701916/

Je ne sais malheureusement pas si cette planche me conviendra. J’aime beaucoup le hors piste, mais je ne le pratique pas beaucoup, car pas très très aventurier . J’aime le freestyle, mais a part des petit 180, quelques petits grabs, je sais pas faire grand chose. et j’adore également foncer sur les pistes .

Donc j’aimerais savoir ce que vous en pensez?

Cette année, j’irai faire du snowboard pour la 4eme fois. Je pense avoir un niveau tout a fait correct, même meilleur que tout mes potes qui en ont fait le même nombre de fois (sans prétention). Pensez vous qu’une planche a ce prix pourrait me convenir? qu’elle ne me limitera pas trop? (jusqu’a présent, j’ai toujours surfé sur du burton de location…). Car je vous avoue que la mention « pour snowboarder de niveau élémentaire » me fait un peu peur…

Ensuite, je peux fixer n’importe quel type de fixation sur cette planche, ou bien je dois faire attention a ce que je choisi? (j’acheterai surement planches, fixation et bottines a plusieurs semaines d’intervalles…).

Et enfin, la planche est disponible en 150, 155 et 160 cm. Je mesure 1,76 pour 85 kilos environ, quelle taille me conseillez vous? j’hésite entre 155 et 160. D’après ce que j’ai pu lire, 160 serait un meilleur choix, mais j’ai l’impression qu’une board un peu plus courte sera peut être plus maniable, notamment pour d’éventuelle rotation?

Merci de vos réponses, que j’attend avec la plus grande impatience

A bientot, sur les pistes

Vu ton gabarit 160 c’est un minimum surtout sur une planche assez souple.

La ice board est une fr1 avec une deco de plus si ton budget te permet pas de folie par au moins sur la fr6 qui est une board moyenne ou la f9 qui sera plus techniqe mais qui te permettra de bien rider.

Ca reste du matos wed’ze donc ca vaut pas une bonne board mais la fr9 est a 299 et équivaut à une board de moyennne gamme donc je te conseil pour avoir une bonne marge de progression de partir sur la fr6 minimum. Tu pourras mettre la fix que tu veux dessus (a part burton) pour les fixs pareil prends les fr6 ca te fera un ptit pack sympa pour un petit budget. Prends pas la FR9 c’est la même que la 6 y a juste le design qui change.

PS: Je bosse a décat et honnêtement leur matos est loin d’être ouf mais pour une semaine par an avec un petit budget ca convient largement et sa permet d’avoir son propre matos

Premierement, merci de ta réponse

Ensuite, quelles sont, au juste, les différences entre cette fr6 et la ice board?

Je sais pas vraiment ce qui est important dans une planche de snow, mais par exemple en skate, je préferais limite les planches du petit magasin du coin qui coutaient deux fois moins cher que les grandes marques… car la seule différence réellement notable etait la peinture aposée sur la planche. Je pourrais certainement envisager de tapper 50 euros de plus pour avoir une planche de meilleure qualitée (d’autant que je pourrais eventuellement profiter des 20% de reduc via une amie, ce qui m’amenerais a 160euros).

Sinon, que choisir entre 152 CM, 162 CM WIDE, 157 CM WIDE, 157 CM ?

J’imagine que le wide désigne les planches plus large, ma pointure etant un 42 bien tassé, une 162 WIDE me semble trop, mais peut etre que je me trompe

157 pour la taille

Bah disons que la fr 6 est plus evolutive que la ice qui est une fr1 donc c’est un truc tout mou qui tiens pas la route des qu’on a un peu de vitesse, qui est pas faite pour sortir des pistes qui a pas de pop pour sortir un ollie.

C’est vraiment la board pour le mec qui débute et qui préfere acheter une board plutot que de louer pour sa premiere saison…

Tu vas a quel decat?

decathlon anderlecht, en belgique

Sinon, que préferer entre une FS6 et une FR6?

Etant donné que j’espère pouvoir faire un peu de freestyle avec, tout de même
(de plus je trouve la gueule de la FR6 un peu morose, même si c’est loin d’être le plus important )

Est-ce que ca sera plus chaud a diriger sur des pistes? J’ai l’impression que jusqu’ici, les planches que j’ai louée avaient plutot la forme de la FS6 notamment avec la possibilité de rider dans les deux sens (malgré que je sois régular, pour lacher un ptit 360 je préfère me lancer en goofy)

bonjour,

je viens sur ce post pour la même question

j’ai fait 3 fois une semaine de snow et je commence à pas trop mal me débrouiller et je voudrais me payer ma première planche j’ai vu sur glissshop cette ensemble que je trouve vraiment beau et relativement correct niveau prix :
http
://achat-snowboard.glisshop.com/boutiq…7135.html#tab2

vous en pensez quoi??? les fix sont elles adapté a la planche???

pour la taille je fais 1m78 et 60kg j’hésite entre 153 et 156 vous en pensez quoi???

ma pratique sera de la piste avec un petit peu de saut au bord des pistes et si possible un peu de poudreuse

MERCI
slt

La Fs 6 sera moins polyvalente que la Fr6 qui est catalogué freeride alors que c’est une passe partout. Apres ta board tu t’en fou de la déco au pire tu la stickerise

153 mais à l’avenir évite de polluer les topics des autres sinon ca devient le bodel à lire crée pluto le tiens.

Pour ton programme ca va comme board mais elle seras pas très progressive.

Bonjour à tous, je me joins à ce post car j’ai besoin de conseils également… Voilà, ça fait 2 jours que je fais du snow (y’a un début à tout) et bon 25Euros de location ca fait chéro quand même surtout que j’espère y aller bien plus qu’une dizaine de fois (a 45min de la station la plus proche) J’ai vraiment accroché au snow et veut investir… Par contre je sais déjà que l’année prochaine je ne pourrais pas profiter de la neige, si ça peut être un point clé pour mon choix. Alors donc j’hésites entre prendre une NITRO SHIELD VENTI ou une FR1 chez Décath… Est ce que la FR1 pour un tout début (en ce qui me concerne) est un bon choix ? Là j’ai loué une HEAD ces 2 jours ci et bon, tant que ça glisse, ça glisse !

Besoin de conseils !!! Merci d’avance !

J’hésite encore entre

http://www.decathlon.be/FR/diabolic-spirit-47702449/#TAILLE
http://www.decathlon.be/FR/fr-6-man-47702332/
et http://www.decathlon.be/FR/fs-6-47702502/

Le vendeur avait l’air de plutot me diriger vers la FS6… 156 CM c’est pas un peu petit pour 85kg? les caractéristiques disent que ca va jusque 80, donc jsais pas ^^

156 c’est clairement trop court meme pour du FS le minimum pour toi sera 160 avec une board bien rigide voir 164 pour etre tranquile par plutot sur la fr6 ou la diabolic spirit

salut alors franchement a decathlon moi je viens d acheter une rossignol one model 2008/2009 pour 219 euros au lieu de 380 sa sais une bonne planche polyvalente autrement n ecoute pas les gens qi dise que decathlon vent du matos bas de gamme sais faut il faut s avoir que la marque wezde na pas d usine sais une grande marque qui les fabrique pour eu si je me trompe pas sais rossignol pas sur .apres si tu veux tu peux acheter une grande marque si tu a envie de payé le prix fort juste pour la deco moi je choisi une planche par rapport au materiaux qu il la compose et surtout lpour la qualité de la semelle et non pour les dessins ou la tendance

Decathlon ne vends pas que des produits de mauvaise qualité, il font de trés bonnes choses, mais pas forcément ce qu’il y a de mieux rapport qualité prix

J’ai également vu la One, mais par contre elle me semblait abimée… Enfin, je sais pas trop, c’etait bizzare, on voyais les « lignes » du bois a traver la peinture et le vernis, puis le nose et le tail ont une forme qui ne me plait pas trop ^^.

j’irai acheter la FR6 ou la diabolic spirit ce week end, j’hésite encore.

je viens just apporter ma pierre a l edifice et pourtant c etait pas gagné…aprés maintes recherches et indecisions je rejoins le clan des"wedzes" aprés essai gratos 2 jours…de la FR9 suis revenu bluffé sans blagues…je n avais eu que de la marque jusqu a y a 4 ans…ou j avais arrété le surf…et j étais hypermaxisceptique pour ç qui est de decath pour pas mal de raisons…donc pour revenir a la board
je m y suis remis hier am hesitant j ai vite retrouvé mes marques et ojourd hui j etais a bloc dans la peuf
et les sapins…je me suis mm repassé le 360 grabé j etais comme un fou et tout ça avec ma FR9…nickel la board j y croyais pas une 162 j ai jamais eu aussi court…et je pése 110 kg bilan suis retourné a D4
et j ai casqué 300e pour le pack complet en 3x sans frais le tout garanti 2ans si j la plie echg standart
et je les crois je leur ai deja ramené un wish+mat m avais refilé du neuf ou un avoir…voila ben suis chment content et j vous tiendrai o courant dimanche snowkite
ciao

Bon, quelques mois après, je viens vous annoncer que j’ai (enfin) acheté ma board. Mon choix s’est finalement porté sur une planche Ride timeless 164 avec des fixe Flow « the five ».

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester (je pars d’ici un mois en fait), mais j’avoue que je suis assez sceptique pour les fixations… J’ai toujours eu des fixations a ouvrir sur le dessus, ici on les ouvres apparemment par l’arriere… jpige pas trop xD, j’ai l’impression que je vais chier pour chausser, jsais pas. Quelqu’un aurait déja utilisé ce système?

La timeless tu vas pouvori bien t’amuser avec par contre va falloir encaisser sévère elle pardonne pas grand chose et c’est une grosse barre a mine

Ce qui me laisse perplexe sur ton set, c’est le choix de tes fix, les Five sont relativement souples, par contre elles t’apporteront du confort et surtout de la tolérance, tu vas perdre les atouts de ta board qui sont puissance, réactivité et tenue en courbe à Mach +++ .

La qualité des Five est très très moyenne.
Comme pour toutes les Flow, tu vas passer ta première journée à peaufiner tes réglages , lorsque tu remontes le spoiler, il doit passer au plus près du talon sans l’accrocher mais en tenant suffisamment ton pied pour qu’il ne bouge pas, tu verras par toi même.

Pour ma part, je n’ai jamais eu de problèmes pour chausser en pente raide, très raide, ni en poudreuse, par contre lorsqu’il y a une petite pente douce, quelques poussées de la jambe arrière et hop on glisse son pied dedans on ferme et c’est parti…