conseil pour une seconde planche !

bonjour à toutes et à tous,

je viens vous demander conseil car je souhaite acquérir une nouvelle planche.
j’ai déjà de bonnes bases, cependant ma planche decathlon commence à me souler ^^ c’est pourquoi je me tourne vers vous

alors voila, je souhaiterais me diriger vers du Burton, avec un budget de 1000€ (planche+fixe+boots).
Le truc c’est qu’il y a plein de style différent et j’y connais pas grand chose, je me contentai seulement de descendre les pistes et basta !

mais j’aimerais bien en savoir un peu plus sur le sujet
je souhaiterais avoir du bon matos qui puissent durer longtemps.

merci d’avance,
JP.

j’y connais un beignet mais à mon avis a 1000€ t’as du gros matos tout de même

et mieux que du burton, même

En premier lieu chois tes boots, va dans un gros shop essaies en plusieurs et retiens celle dans lesquelles tu te sens le mieux … ensuite pour la board et les fix tout dépend de ta pratique

Le monsieur a dit : piste uniquementPar contre ses mensurations seraient bien utiles…

+1 Joel

Je mesure 1,75 m pour 71 kg !
Je pense me diriger vers un set board+fix, vous me conseillerez quoi ?
Je ne cache qu’un peu de free ride, si mon niveau me le permet, me tente bien ^^

Merci d’avance,
jp.

Salut,

Tu peux te prendre le combo classic : Boots Ion, planche Custom, fix Cartel.
Prends la planche en Custom Flying V si tu veux une planche plus joueuse et facile.

T’aura du bon matos pour moins de 1000€!

le monsieur veut faire de la piste… et éventuellement en sortir un peu… donc chez burton, plutôt une custom X

sinon
la Axis chez nidecker ou les ultralight, megalight et Legend (ces 3 derniers plus axées poudre que piste)
une D1 chez dupraz
Respect, eliminator ou el diablo chez F2
Dual chez swoard
la pantera chez nitro (mais un peu trop rigide à mon goût)
A-frame chez arbor
ou encore la Coal XT chez völkl…

et il y en a surement d’autres… par contre si tu veux une board vraiment performante sur piste, il est certain qu’il faut un peu s’écarter des marques « mainstream »

les boots j’irais en magasin essayer j’ai vu les burton moto, vous en pensez-quoi ?
après j’ai vu pour les fix qu’il y avais les custom EST, quelle sont les particularités de ce système, car on le retrouve sur plusieurs fix de chez burton.

après pour la planche je demanderais en magasin et en fonction de ce que me dis le monsieur et du look de la planche que j’aurais vu en vrai je ferais mon choix.
même si je pense m’orienter vers la flying V ^^

merci d’avance les copains

Attention quand meme, il a dit qu il voulais faire de la piste, il sors d une board decat et on a pas ree…lement idee de son niveau, je ne connais les boards de joel que de nom mais elles m ont l air toute exigente non ? Je veux dire, je ne conseillerai pas ces boards a un debutant.
jp par contre mefie toi des vendeurs, ils sont prets a beaucoup de choses pour te vendre une planche qui ne te conviendrait pas ( pas tous, mais ca existe… ) surtout avec ton budget ( je pense que tu n as pas besoin d autant, meme pour du matos neuf… )
morgan

Hum exigeante pas toutes, pour moi la dupraz, la swoard, la a-frame, l’axis et l’utralight de chez nidecker sont quand même des boards accessible. Attention pour la dupraz ou le choix du flex changera pas mal la donne. Un flex standard serait très bien pour ton gabarit.
Les autres sont quand même un peu moins accessible a mon avis. Car elles demandent quand même plus de vitesse pour les plier, étant bien plus rigide. (excepté pour les k2 que je ne connais pas).
Mais comme dit joel, ces boards te donneront un autre plaisir sur piste que les boards fournit par les grandes marques.
En gros si tu ne vise pas la performance, prend une custom sinon choisi parmi les boards cité par joel.

On peut comprendre entre les lignes que le le monsieur cherche une planche polyvalente style allmountain/poly-fr assez bonne pour être évolutive et ne pas la regretter au bout de 3 saisons. Je suis pas certain qu’une F2 Eliminator ne soit pas un peu trop spécifique pour ne pas être hors-sujet ; Les riders à qui peut convenir une telle board ont généralement une vision un peu plus précise de leur pratique. Bon ok, c’est le genre de planche qu’on conseillait il y a 20 ans avec une paire de hardboots Raichle ; Mais c’était il y a 20 ans…

Oui c’est bien résumé !

la question était assez ouverte, la réponse l’était autant…

ça c’est le genre de réponse d’une personne qui n’en a jamais ridé…. d’une part il y a a ce jour 4 versions de l’eliminator : de la planche assez polyvalente typée bordercross (pas moins polyvalente qu’une burton customX…) jusqu’à la planche de compétition qu’est l’eliminator WorldCup… quant aux hardboots raichle d’il y a 20 ans, elles brillaient surtout par leur inconfort….

sinon pour revenir au sujet, si le besoin est plus polyvalent, et pour un usage majoritairement piste

donc la custom X (et pas la custom standard)
la dupraz D1 (grosses cuisses recommandées)
la F2 respect
l’axis de chez nidecker
la nitro pantera (grosses cuisses recommandées)
la swoard dual
la arbor a-frame

les boards les plus faciles sont la dual, l’axis et la D1… celles qui pourront te donner un max de progression à long terme sont la D1 et la dual, la première pour la poudre, la seconde pour la piste.

la D1 te permettra de bien appréhender la poudre à haute vitesse, tandis que la dual demandera un peu plus d’engagement en poudre mais aura des possibilités de progression en piste TRES importantes. la D1 sera, elle un peu plus limitée sur piste, du fait de sa répartition de la torsion et de sa longueur de carre un peu plus courte…
pour les tailles, je dirais D1 en 5.5 flex std et dual en 163 sauf si t’as vraiment un bon niveau : la 168

je suis littéralement amoureux du look de la D1 en terme de prix c’est équivalent à la custom de burton, sauf que le design J’ADHERE !
pour ce qui est des fix tu conseil quoi pour cette planche ?

Pour ce type de planche, il te faut des fix rigides.
Je m’y connais pas très bien en fix, car j’en ai pas essayer beaucoup. Mais je pourrais te conseiller des flow nx2-at (je crois que le modèle de cette année est un peu moins rigide que celle de l’an passé) ou des nitro machines.

bah tu vois pour moi le look de la D1 à vraiment du mal à passer… et je ne parle pas de sa déco mais de sa forme… comme quoi les goûte et les couleurs…

pour les fixs, je ne te serai pas des plus utiles pour te conseiller, étant donné que je ride quasi exclusivement en plaques (j’ai une paire de flow NX2-at pour le boulot, mais ça manque de confort et de précision pour moi)

sinon en plaques, avec une D1 : une paire de proflex freecarve à 30 euros sur la ebay + une paire d’UPZ rc8 tunées pour bien les assouplir… mais je sais pas si ça va t’être très utile

Alors les flows, c’est vrai que j’ai essayé que des quattro, mais franchement c’est chiant à régler et pour avoir une tenue de pied et une position de boot correcte dans la fixe, j’ai été obligé de serrer à un point qui les rends inconfortables. Ca irait peut-être mieux en prenant le temps de régler correctement la longueur du cable remarque.
Après pour la D1, je peux pas parler pour la 5’5, mais la 6’, c’est quand même une board qui t’impose un peu la manière de rider, ce qui n’est pas forcément le cas de la plupart des autres boards qui t’ont été citées. C’est pas forcément un mal, je suis très content d’une autre board qui n’a rien à voir et qui demande à être ridée dans un style complètement différent de la D1, mais ce n’est pas forcément judicieux en board unique, surtout en venant d’une board qui est faite pour un style très différent.

tu ne comptes pas faire du freestyle? sauts et autres?