Conseil pour une nouvelle board

Salut les gars,

Je souhaiterai changé ma vieille board et pour celà, j’ai vraiment besoin d’aide… le choix est vaste…

petit topo sur moi : 1m73 pour 70kilos, boots 41/42, je suis plus un rider du dimanche, je fais 4-5 sorties (sur 4-5 saisons) dans les Vosges, ou je pratique essentiellement de la piste/snowpark, le seul moment ou ma board vois de la poudreuse, c’est sur les abords de la piste…

ancienne board : j’en est presque honte, on va dire que c’est ma board de début… acheté en ligne sur un magasin de snow discount, je crois que c’est une « pale » qui ressemble plus à un jouet qu’une planche… elle glisse bien, le seul reproche que je lui fais, c’est d’être vraiment trop rigide.

mes questions :

  • je voulais déjà voir qu’elle est la taille de snow idéale pour moi ? j’ai vu que ça oscille entre 152 et 157, pour une orientation piste/park voir polyvalente ?
  • je serai intéressé par me mettre au flat trick (buttering si je dis pas de bétises ?) il me faut une board souple ? mais si elle est souple, j’imagine que d’autres caractéristique vont être négligé ?
  • et enfin vers quel board m’orienté tout simplement ? pour un budget d’environ 300balles, je suis tombé sur des occaz, du style DC tone 156 / DC focus 156 / DC ply 153… enfin bref HALP

PS : Ehm, désolé pour le message à rallonge…

je fais le meme gabarit.
je te conseille la DC focus en 153 (c’est la même que ma PBJ 153), et c’est top pour une utilisation à la cool et travailler les press (butters) dans tous les sens.

tu trouves vite la limite en virage coupé (meme si cela passe bien, faut juste etre bien centré sur la board) et en vitesse.

mais vu ton cahier des charges cela me semble parfait.

+1 pour la réponse de Thomas.

Vu ton gabarit et ton programme, plutôt dans les 150-155, en visant une board twin pas trop dure, et c’est parti. Si ta board actuelle est un vieux truc bon marché, une board récente construite correctement, ça te changera déjà bien la vie.

Merci pour vos retours !

c’est exactement ce que je me suis dit à plusieurs reprises… Ca peux pas être pire… AHAH.

Ca dépend

En jib, une board souple est généralement un avantage (plus facile de se caler correctement sur les modules). Sur les sauts, cela peut aussi être un avantage en début de pratique, puisque cela permet de rattraper certaines imprécisions.

Là où les riders commencent à partir sur des boards plus dures, c’est lorsqu’on attaque des sauts qui demandent une vitesse raisonnable, ou quand on se met au half-pipe. Mais généralement ça reste des boards au flex moyen en comparaison de ce qui se fait en board de freeride. L’objectif est d’avoir un bon contrôle en prise d’élan, et du coup ça se joue pas seulement sur le flex.

De nouveau, c’est des généralités.

L’intérêt d’un flex pas trop souple en park? Le bon contrôle sur la prise d’élan, oui. Je dirais aussi un ollie consistant qui te permet de régler l’inclinaison avec précision pour éviter de partir trop devant ou derrière (important sur les gros vols) et la capacité en réception à remettre la board en ligne facilement (donc tail et nose assez costaud pour remettre à plat + prise de carre bien franche pour bloquer la rotation). Mais bon, c’est des problèmes de riders assez aguerris en park. Sur du vert/bleu, le souple ça va très bien aussi, voir mieux.

Sinon pour la taille avec ce gabarit et cette pratique, je dirais un peu pareil que Lucc: 150 avec flex un peu tonique quand même (genre une ply ou une iconic) à 155 en plutôt souple (genre une focus).

Vu la description de départ du programme, envies et fréquence de pratique je doute qu’il aille rider les kickers rouges ou noirs

Pour cela que j’ai conseillé la focus et en 153, idéale pour ce gabarit (autres tailles 149 ou 156)

Voui, d’ailleurs je suis d’accord avec ton conseil.
Ca me semblait juste pas déconnant de préciser que c’était un bon conseil pour ce niveau de pratique, et qu’il ne fallait pas forcément trop tenir compte tout de suite de ce qui est préconisé pour s’attaquer à du gros vol.

Ehm, j’ai même des doutes que dans les Vosges, ils y aient des gros kickers… AHAH, mais non c’est pas au programme effectivement, je vais rester sur du piste/park (box/rail/petit kicker)/butter… après je dis pas non à de la polyvalence
En tout cas, merci pour toutes les infos…
Juste dernière question, vaguement toujours la même… la board, je fais un peu en fonction des annonces trouvés, on va dire… Et il en sort du :

-DC ply 2017 153
-DC ply 2016 153
-DC focus 2017 156 (c’est plus pour le porte-monnaie… mais si ça passe pas niveau taille je préfère être fixé )
-DC focus 2018 153

Après les autres, je pense pas que c’est la peine, c’est des boards style :

-salomon villain 153
-rossignol rocknrolla 152

J’ai trop fouillé sur le net et j’me suis perdu !

Voilà, voilà, une dernière confirmation et c’est partie !

pour la focus, l’idéal est 153, 156 sera un peu plus mieux en hors piste, mais moins à l’aise en buttering/flat, 149 sera trop petit.

la ply est une board bcp plus solide, de mon point de vue, pas adaptée à ton cahier des charges.

les 2 autres, c’est des marques de ski

Pour la salomon Villain, c’est juste une des références du jib de bon niveau. Un peu tonique pour une pure jib, mais du coup pas déconnante du tout pour du petit kicker.
Pour la RocknRolla, je me rappelle plus trop, mais il me semble avoir lu que c’est vraiment pur jib avec peu de précision en prise de carre.

Pour les 4 autres, c’est une marque de pompes de skate, pas de snowboard
Comment ça on s’en fout et y’a rien à reprocher à une marque de skate qui s’est dotée d’une équipe dédiée snowboard pour concevoir et commercialiser de bons snowboards? Ah oui, un peu comme une marque de ski qui se serait dotée depuis les années 90 d’une équipe dédiée snowboard pour concevoir et commercialiser de bonnes planches alors?

Sauf que la marque de skate n’a pas chié sur le snowboard quand celui ci est né comme ont pu le faire les 2 marques de ski sus-citées avant de se raccrocher au wagon du train de l’histoire de la glisse sur neige.
Et à cette époque là salomon n’était qu’une petite marque de fixes de skis et d’infâmes chaussures de skis à chaussage arrière, cette marque a toujours eu un excellent service marketing, bien plus efficace que son service R&D (ou alors avec plus de budget).