Conseil pour les debutants av daler sur les pistes

Les pathologies du snowboard sont dues aux chutes et à l’exposition au froid.

Les chutes sont à l’origine de :

·fractures : du poignet, du bras et de la clavicule, rarement de la jambe et du pied (typique du Freestyle) ;
·entorse : du pouce, du poignet ou luxation de l’épaule et de la clavicule(acromio-claviculaire), du genou, bénigne (ligament latéral interne ou externe) ou grave (ligament croisé antérieur ou postérieur)
·malheureusement, le Freeride expose le hors-piste aux risques d’avalanche, chute dans des crevasses ou barres rocheuses. Les traumatismes sont alors très graves (fracture de vertèbre, du crâne, du fémur ou du bassin).

L’exposition au froid et au soleil est source de :

·onglet ou gelure des doigts, du nez et du visage, lors de températures extrêmes ou d’absence de protection (gants, bonnet, crème solaire) ;
·kératite, ophtalmie des neiges ou brûlure rétinienne en l’absence de lunettes de protection.

Vous éviterez beaucoup de ces incidents en respectant les conseils suivants :

·partez avec un équipement approprié aux conditions météorologiques ;
·échauffez-vous avant de démarrer, en marchant et en faisant des mouvements de rotation des poignets, épaules, genoux et dos ;
·sachez vous arrêter avant la fatigue pour récupérer, mangez et buvez. Attention aux abus de raclette et vin chaud !

Si vous savez observer et respecter la montagne et la neige, le snowboard vous offrira des sensations de glisse et de liberté incomparables.

petit conseil qui peut sauver une semaine ainsi que vos poignet…
n’hésitez pas à mettre de protections de roller sur vos petits poignet, ce n’est pas grand chose mais dieu que cela peut etre utile
petite expérience perso: il y 3 ans après 2 jours de snow,une mauvaise pelle et hop un poignet en moins.
resultat : j’ai passé le reste de la semaine cloitré ds l’appart,pas top…

je me souvien de ce 28 février !!! 2ème descente et là c’est le drame !! fracture du radius !

mais j’ai quand mêm fini ma descente pour le prix du forfait

demain je part pour ma première session de l’hiver et croyez moi je vais faire gaffe !