Conseil planche

Salut,

Accro au snowboard depuis ma dernière et unique sortie à la montagne, je cherche à me renseigner sur les planches qui peuvent être bien pour un débutant. Vu les prix des locations, je pense que je vais très vite éviter de jeter l’argent par les fenêtres.

Je cherche une planche qui est avant tout polyvalente. Pour l’instant je ne suis que sur piste, quand je serais complètement à l’aise, je tâterai le bord les pistes pour au final touché un peu de hors piste.
Je fais 1m77 pour 67kg, niveau débutant vous l’aurez compris.

Mon choix s’est arrété sur deux planches:

  • Burton Clash 2014
  • Apo Line 2014

Si j’ai bien compris la Clash est plutot Poly FS alors que la Line Poly FR.

Je vous cache pas que j’ai une préférence pour la Burton, ma 1ere planche de loc était une Burton, j’y est connu beaucoup de frustration mais aussi beaucoup de plaisir (c’est pas du tout objectif me direz-vous! Non en effet)

Dites moi si je me trompe, avec ma taille et mon poids il me faudrait une planche 155cm.
Sauf, je ne trouve plus d’Apo Line en 155, seulement 160. Est ce non négligeable ses 5cm en trop?

Autre question: j’ai commencé à regarder les fixes pour la Burton, et dans le pack on me propose 3 fixes Burton différents:

  • Outpost
  • Freestyle
  • Custom
    Qu’est ce que vous me conseillez?
    D’après quelques recherches, les custom seraient de gamme supérieure pour rapport au freestyle et outpost, je me trompe?

Merci d’avoir pris le temps de me lire

A Bientot

Tu as aussi un pack Nitro Team avec les fixations Raiden de chez Nitro. Cela fait une planche homogène et polyvalente qui te suivra quelques années. L’un des meilleurs rapport qualité prix je pense et on peut déjà trouver des packs en promo.

Un pôte a opté pour un pack éco Nitro Prime, débutant il progresse et continue de s’éclater avec. Il en est très content pour l’instant. Je n’ai pas essayé sa planche mais je peux dire que sur la neige dure ou sur une noire bien raide il va avoir du mal.

Les planches Bataleon et leur Tbt aident bien pour débuter et prendre confiance. L’ensemble revient plus chère qu’un pack Nitro Team, mais c’est beaucoup plus confortable à l’usage.

D’après certains sites, le Nitro Team est plutôt pour les snowboardeurs de niveau avancé
La Prime me tente pas plus que ça
Par contre, Bataleon whatever me semble bien pour un débutant, juste son prix qui me freine un peu

Bonsoir Barge, j’ai débuté avec la Nitro team et sans regrets. Si tu parcoures le forum avec les mots clés nitro team, tu verras que la planche est souvent conseillée même pour débutant - l’avantage, c’est qu’elle t’accompagnera pendant ton apprentissage sur plusieurs années. Sa polyvalence va te permettre te tester plusieurs conditions. Bon courage pour le choix.

Salut,
j’ai commencé par une team en cambre classique en 159, c’est clair elle m’a accompagné dans ma progression aprés quand mème quelques galères surtout en peuf malgrés le set back d’origine, dans mon cas la gullwing aurait été plus judicieux pour l’accessibilité.
Voilà mon avis.
Tchusss.

Cool merci pour vos retours

pas d’avis sur les planches, par contre pour les fixs, prends au minimum les custom, les autres sont bas de gamme, et ne serait ce que pour le strap de bout de pied de la custom qui est vraiment un cran au dessus des 2 autres, confort et bon maintien.

Mouais, je suis pas forcément super fan d’une team pour quelqu’un qui ne prévoit pas de s’intéresser au freestyle. Elle est très polyvalente certes, mais de mon point de vue, c’est un peu au détriment de la variété en courbes: elle est quand même plutôt pivotante (ce qui est un plus pour un débutant mais devient un peu génant dans certaines situations) et réagit plus aux appuis courts qu’aux appuis longs où finalement je ne la trouve vraiment bien qu’avec un peu de charge sur l’arrière (et ça quand tu commences à être exigent sur le comportement sur la carre, c’est bof). Je la trouve pas exceptionnelle en poudre non plus, voir en dessous de la moyenne dans les neiges très difficiles (croutée, neige lourde…). Ca n’empêche pas qu’elle est bourrée de qualités, mais si le freestyle n’est pas au programme, une Ride Manic souvent moins chère fait tout aussi bien voir mieux l’affaire, tout comme une Rossignol Taipan et d’après les retours que j’en ai eu une K2 Raygun. Et puis bon, si c’est en la payant plein tarif, une Furlan Auryn Park me semble à tout point de vue meilleure dans un usage polyvalent pour ce gabarit (malgré son nom, c’est aussi une excellente board de piste qui passe partout), même si pour avoir une Furlan, il faut souvent la commander directement sur le site du fabriquant.