CONSEIL planche freestyle pour du freeride

Bonjour,

Je viens de gagner une planche freestyle : Volkl Riot SQD 159CM (je crois que c’est le modèle 2008/2009)
les caractéristiques sont la :
http://www.skipass.com/guide-matos/snowboa…Riot-squad.html

Voilà je suis plutôt adepte du freeride, c’est pourquoi je me demande si je peux quand même utiliser cette planche ou si il vaut mieux pour moi la revendre et en racheter une freeride.

Je mesure 1.72m et pèse environ 65kg … du coup je me dis qu’elle risque en plus d’être un peu grande pour moi …

J’espère que vous pourrez m’éclairer et me conseiller.

D’avance merci à tous.

De toute façons elle n’ est pas adapté à ton gabarit, qui plus est si tu es bon rider tu ne devrais pas t’éclater avec, une FS en 159, faut trouver le bébé à mettre dessus, on comprend pourquoi ils la mettent comme lot !!!
Tu la vend à un débutant parce qu’ à ce niveau c’est bon même pour la piste, et tu achètes autre chose.

Qu’entends-tu par « adepte du freeride » ?
Car, entre rider entre les pistes dans 20 cm de peuf (et là ta board sera tout à fait suffisante voire excellente car polyvalente vu sa taille de 159 et sa largeur de 25.5 au patin) et faire du freeride du vrai genre 50 à60 cm de peuf à La Grave, c’est pas vraiment la même chose …
Précise ta pratique exacte et on pourra t’aider mieux.

Merci pour ta réponse franche pourtant comme tu as du le lire on m’a répondu cela :

du coup je ne sais plus quoi en penser … j’avoue que tu viens de me mettre le doute … en fait je l’avait c’est la raison de mon post mais cette réponse m’avait limite ravi et je finissais par croire que je pourrai la garder …

pour la peuf j’en recherche c’est certains mais de la à trouver les 50cm a chaque fois c’est plutôt chaud dans mon coin … pour ma pratique je serait plus en effet a passer a coté des pistes damées … un léger hors pistes quoi …

d’ailleurs limite à savoir si même sur des descente de pistes elle pourrait convenir avec du plaisir

Moi je pense qu’elle est trop grande !!!
159 pour un gun freeride OK, 159 pour une board de piste/carve, OK, 159 pour faire du bord de piste avec une FS, non…
Après faut voir aussi ton niveau…

C’est vrai que si on prend en compte uniquement la longueur de la board, ton gabarit et ta pratique ça pourrait coller. Cependant il faut bien comprendre que cette board est une pure twin (shape symetrique et pas de set back) ce qui ne va vraiment pas t’aider dans la peuf.
ça reste une board de FS donc si tu n’as pas l’intention de prendre 15kg et de te mettre à trickoter, oublie!

Merci pour vos réponses …

pour le moment j’en suis là :

commentaire pour la garder = 1 (garden73)
commentaire pour la vendre = 2 (kikysam et shagya)

Je ne sais toujours pas si je vais l’utiliser ou pas finalement … l’avantage c’est que je l’ai eu gratuitement … l’inconvénient c’est que c’est un fs et que perso je suis plus fr et que j’ai pas non plus envie de pas me faire plaisir …

pour préciser mes sorties je fais pas mal de fr dans une faible quantité de peuf (pas de bol sur mon domaine y a pas la peuf de ouf mais bon je ne me plaint pas y en a qu’on meme pas vu la neige
outre mes sorties avec les potes j’encadre bénévolement un groupe de jeune qui s’initie à la planche et du coup là je ne fait que de la piste …

donc c’est du ride mais léger …

j’espere que ces renseignements supplémentaires pourront vous aider à m’éclairer

merci d’avance

Perso moi je dis ça peut passer si tu cherches juste à faire mumuse en board de piste.
Mais:

  • une freestyle n’amortie pas le terrain comme une bonne freeride, c’est même conçu pour faire l’inverse
    => vraiment pas top dans la trafollée et les neiges changeantes
  • la portance est plus une question de setback, de pintail et de déroulé spatule qu’une question de surface portante. Même pas dit que ça flotte mieux qu’une bonne freeride en 156.
  • les freestyle souple, c’est pas réputé pour leur stabilité à haute vitesse. Donc ça risque de se sentir.
  • celle là en particulier, c’est une semelle extrudée die-cut. A banir pour du freeride si tu veux pas psychoter en permanence quand y’a pas 1m de cous-couche et passer tes soirées dans ton atelier avec ton baton de Nalten et ton fart.

Bref pour moi, c’est valable si tu vois le freeride plus comme du freestyle dans un peu de poudre avec une sous-couche bien compacte pas trop loin de la surface (bords de pistes). Si c’est pour enchaîner des runs avec des passages un peu sketchy ou de la vitesse dès que le terrain est dégagé, c’est vraiment pas l’idéal.

Moi je la vendrais… Ca ne te conviendra pas vraiment…

et pourquoi pas la tester? tu décidera après si tu l’as garde ou pas…

par contre si elle fait 25.5 au patin et que tu chausses du 41, elle est vraiment trop large