[CONSEIL] Oxygen SX adaptée ou pas?

Salut a tous, voilà mon probleme de débutant mais faut bien commencer un jour…
J’ai un pote qui m’a refilé une planche Oxygen SX 570 qu’il a acheté au canada et je cherche des renseignements sur cette planche. Apres une recherche sur le web, j’ai juste quelques ordres de prix et je sais que c’est une planche pour le bordercross, mais a part ça rien d’autre (Oxygen n’existe plus?). Donc si quelqu’un pouvait me faire une petite critique ça serait cool. le seul lien que j’ai trouvé c’est ici.

N’étant qu’un touriste de la montagne comme beaucoup (j’y vais une semaine par an…) et que j’en suis a ma quatrième saison de snowboard je voudrait savoir si cette planche peu me convenir sachant que je fait de la piste et de la poudre dès que j’en trouve (non loin des bords de pistes quoi) , j’aime bien faire des sauts de temps en temps mais sur des bosses genre qu’on trouve aussi sur les bord de piste (pas des trucs de snowpark je veux dire ) j’aime bien y aller cool et essayer de faire des belles courbes (pas un fou de vitesse en gros). A travers mes recherches je correspond plus a un style freeride que alpin ou freestyle. Et je voudrait savoir si ce type de planche pour le bordercross vous semble adapté pour l’utilisation que je vais en faire? Ce que j’ai pu glaner de droite et de gauche (sur ce forum notamment) c’est que les Boards Oxygen c’est assez physique donc qu’en est-il pour moi qui totalise 3 semaines de snow.

Autre question cette planche est sans fixation et je n’y connait rien. Je voudrait savoir si le système est standardisé ou pas, je trouve par rapport au photos que j’ai vu que l’écart entre les pas de vis me semble assez grand. De manière plus visuelle ça ressemble à ça:

(----::::-----::::------)

l’écart entre deux ‹ : › est de 32 mm. Bon je sais pas si c’est très clair, lol faudrait une photo et j’en ai pas sous la main mais si vous en avez besoin pour me répondre je pourrais vous en envoyé une.

Mon pote l’a utilisé une fois et elle était monté avec des plaques qu’il a revendues indépendamment. J’ai déjà essayé l’alpin, j’aime pas du tout, donc est ce que la configuration des pas de vis est adaptée pour des fixations de type coques et quelles fixations pouvez vous me conseillez. La dernière fois que j’ai loué on m’a passé une planche avec des fixation de type « step-in » je crois, ou la chaussure se fixe automatiquement (bien pratique mais les boots sont assez lourdes je trouve et le système est mal foutu si il y a de la glace dessous).

La planche fait 1m57, moi je fait 1m85 et 67kg (je suis assez sec, lol) est ce que les dimensions de la planche sont bonnes selon vous?
Finalement la dernière question et j’arrête de vous embeter, est ce que je dois garder la planche parce que ça me semble quand même une bonne planche à la base, et acheter des fixations, ou la revendre en tirer un bon prix et racheter une planche d’occas’ peut-être plus polyvalente et adapté a mon style (une planche qui sera probablement moins bien selon moi parce que je pourrais pas y mettre pas une fortune, arf le dilemme!)

Merci de tous les renseignements que vous pourriez m’apporter, la saison commence bientôt, hi hi et cette année j’y vais 2 semaines en plus donc c’est trop de la balle et c’est pour ça aussi que je cherche un peu à m’équiper parce que la loc’ ça commence à faire cher et ça fait plaisir d’avoir son matos.

bon que ce soit dis j’ai pas lu toutes les lignes, ce matin j’ai pas les oeils en face des trous mais bon

alors la sx157 j’en ai testé une (en 164 aussi) et ce que je peux t’en dire c’est que c’est une super board dans son programme qui est le boarder, par contre sorti de là et contrairement à d’autres boards, elle n’est absolument pas polyvalente :

en poudre c’est une catastrophe, trop raide, pas progressive, courte et etroite vu ta taille ça va pas le faire (pour ton poid c’est bon par contre c’est une barre à mine)

en freestyle elle est intolerante à l’absolu et meme des petits sauts en bord de piste vont te faire baliser.

pour les fixs c’est standard sauf burton avec son systeme 3D de donc pas de soucis, et puis c’est une planche conçu pour etre montée avec des coques traditionelle pas des fix d’alpin. pour resumer c’est simple, un alpin en fix d’alpin, une planche large en fix à sangle c’est pas plus simple que ça… (le contraire est possible mais n’apporte strictement rien à part le fait de galerer).

pour ton programme cherche dans le module une board freestyle-freeride voir freeride et dans un gabarit d’au moins 160.

(Messages combinés automatiquement)

pis j’ai zappé de le dire mais moi je te conseille d’oublier le step in (pense à la revente) et de chercher une autre board, celle là est très bien mais pas pour toi(enfin ce que j’en pense) vend là sans les fixs dejà et je te conseille e-bay mais en saison (decembreà fevrier) c’est là que ça se vendra le mieux.

Vue le nombre d’année qui s’est écoulé depuis qu’Oxygen est devenu Atomic, ta board doit plus tenir du chewing-gum que de la barre a mine, donc ne t’attends pas a des miracles c’est tout juste une board à cailloux ou pour rider à la cool

suis pas d’accord j’ai trouvé en shop une salomon fastback de 2002 voir tet meme 2001 qui servait d’étagère alors qu’elle etait encore neuve. je l’ai ridé en fin de saison et t’inquiete que le flex ne s’est pas evaporé ni la qualité de la semelle. sa board ça restera une barra à mine quand meme

à moins qu’elle ai été beaucoup ridé dans ce cas là oui ça peut etre une board devenu souple

tu parles d’une board qui n’a jamais vue la neige!!! la board Oxygen a deja été ridé par son pote et vue que ca a au moins 6ans que cette marque n’existe plus, en plus je ne pense pas qu’il lui aurait donné mais plutot revendu si elle etait encore bien péchue

c’est pas faux ce que tu dis. je commence à me reveiller au passage

mais bon si son pote l’a utilisé une fois comme c’est marqué, t’a le controle technique pour voir??

Mon pote c’est juste un skieur qui a voulu essayé le snow une fois pour se rendre compte qu’il preferait le ski, lol… donc c’est pas lui qui l’a usé, en revenche je connais pas l’historique de la planche, si ce n’est qu’elle est en super état, y’a pas de rayure en dessous et il me l’a refilé pasque c’est un super potes généreux ceci dit je vous remerci de ces quelques infos… je me tate toujours à la revendre pour une plus polyvalente… qu’est ce que vous entendez par devenue souple en fait (je suis assez ignorant comme vous l’aurez remarqué)…

Si jamais je la revend, combien je peu en tirer d’après vous et qu’est ce que je peu reprendre derriere…

D’ailleurs si l’un d’entre vous est intéréssé au passage échange possible aussi

regarde ici ça te donnera une idée.

pour connaitre la valeur du marché le mieux est que tu regarde sur plusieurs sites different et voir ou c’est que les ventes se font le mieux.

www.ebay.fr
www.123-snow.com
www.extremecarving.com/forum

ou ici meme

une planche qui est ridé s’assouplie avec le temps et deviens de moins en moins interressante. les fibres travaillent et perdent leurs capacités

Pour le coté barre a mine comme vous dite, je sais pas si ça peu se sentir à la main comme ça mais pour plié fo y aller, elle me semble encore bien rigide.

Bon je suis donc vos conseils, a priori, cette planche est pas faite pour moi, lol et elle me semble effectivement trop petite (156cm) puisque la taille idéale pour moi selon ce site serait approximativement 162cm…

Bien bien, j’ai donc été bavé un peu sur les planche du snowboard-chooser ici même et déjà je ne sais que choisir entre polyvalente ou freeride polyvalente… bref j’ai vu des belle planches en particulier chez apo, nitro et santa cruz (en moyenne gamme pour le prix ceci dit). Bon évidemment ça reste un peu cher le neuf, je me suis donc tourné vers ebay. Et là je vais peut-être avoir besoin de vos avis

Je met les liens que j’ai retenu pour l’instant directement:
flow
Wyern
Salomon
Oxbow
Nitro

apparemment flow est plus orienté freestyle et on ne connait pas le prix de réserve… la planche wyern est belle et pas cher pour du neuf mais jamais entendu parler de la marque. Les autres me semble bien mais faut se renseigné au cas par cas je pense. Vous en pensez quoi?

En gros mon topic devient, cherche une board d’occas’ entre 150 et 200€ ‹ en fonction du prix que je vais pouvoir tirer de ma Oxygen SX en revanche j’ai pas trouver de Oxygen SX d’occasion le seul lien qui me donne un prix c’est celui que j’ai mis dans mon premier message sur objectiveride.com et il indique 2 999 fr avec 07 September 2006 comme date de dernier mise a jour. Bizarre que ça soit des francs d’ailleurs (pasque si c’est des francs suisse c ›'est une planche plaqué or a ce prix là, lol) ce qui nous fait du 460 euro quand même en neuf vu le prix je suppose. ce qui me semble beaucoup nan? est ce que le prix vous parle à vous experts . Parce que du coup ça ferait aussi monté mon prix d’occasion. et je pourrais peut-etre chercher dans la gamme du dessus qui sait… je divague.

clique ici pour un lien sur ebay comme ça tu verra ce que peux se vendre ta board

pour le reste pas trop le temps de matter.

pandemonium t’es ou?

aïe aïe aïe, ça vaut peau de zob!

en tout cas j’ai pris en photo voila ce que ça donne:

moi j’essayerais là mais je te garantie rien

J’arrive j’arrive…

Désolé mais je n’ai que survoler le topic pour cause de "c’est le soir et il y a trop de mots "

Alors si j’ai bien compris, tu debute plus ou moins en snow, tu aimes les piste et bords de piste et tu cherche une freestyle polyvalente facile et docile pour rider cool et à pas cher c’est ca???

alors dans ce cas la, je te propose de taper dans de la board FR polyvalent plutot dans les modeles moyennes gammes pour pas avoir du trop rigide ni du trop cher et rester sur une board ludique et facile( si il te faut 3 semaines pour t’habituer a la rider laisse tomber…)

Donc pour cela, dans les fins de serie pour que ca te coute le moins cher possible bien sur, tu peux chercher :

Les APO Line, les Nitro resistance ( un des plus adapté je pense…) ou Revolt (plus axée Freestyle mais en pack pas cher du tout par ici), Ride control (que tu peux d’ailleurs retrouver ici dans un bon pack ), flow mercury, Burton clash…

Vola deja un bon ptit panel

effectivement excellent panel, merci pour les info, je vais etudier ça de ce pas. Et tiens c’est marrant parce que j’ai mis que mon spot est au Gets (depuis 3ans) mais à noël on a une chance de se croisé sur les pistes de Chamrousse si tu y est Pandemonium
Bon a plus tard!

j’y suis tout le temps

Ceci dit, faudrait qui est de la neige pour ca…

J’ai fais mes recherches sur le panel de Pandemonium. Et mon choix se porterais clairement sur une apo line si je trouve les sous-souspour ce pack et si je trouve pas assez, je m’orienterais le pack nitro revolt proposé chez rider-family et peut-être aussi (mais question de sous une Flow solitude (j’ai rien trouver sur la Mercury), pas trouver assez de renseignement sur nitro resistance, quand a la ride control le pack est excellent mais quitte a choisir, je prefere la nitro revolt (sur le design). Ce que j’ai pu trouvé sur la Burton Clash la rend bien sympa mais vu qu’on que la board au même prix que le pack nitro…

Bon je sais tout ça c’est qu’une question d’économie, lol. Je suis pas trop regardant sur le design mais celle que je prefere c’est la nitro revolt, dommage pour la apo line qui me semble mieux mais moins jolie. Bref va falloir que j’économise, que j’essaye surement… je pense déjà que je vais me faire un beau cadeau de noël (les boots ça attendra l’an prochain)

En tout cas je vous remercie vraiment pour votre patience et pour tous ces précieux renseignements . Je vous tiendrais bien sur au courant de mes choix définitifs et donc de mes achats.

ps: Juste un renseignement Pandemonium, vu que tu à l’air dans ton pays à chamrousse, est ce qu’il y a un shop mieux qu’un autre, une bonne adresse voire une boutique qui me reprendrait ma Oxygen SX pour un avoir sur le magazin (si je leur achète une board, des fixs ou des boots après tout on sait jamais c’est noël ) et pour la neige… ça fait très longtemps que j’ai pas mis les pied à Chamrousse ( une douzaine d’année je pense) Mais j’ai jamais été déçu par le manque de neige auparavant. J’espère bien vous l’apporter de mon Maine-et-Loire natal si elle fait défaut et encore merci au passage

Ben le shop le plus cool c’est surf road mais je ne pense pas qu’il fasse de reprises… M’enfin essaye toujours de toute facon, fait le dans tous les shops que tu croise

Sinon, si tu pars reellement sur la Line APO, je ne te conseillerais que trop de plutot partir sur des Burton mission en Fix, largement assez reactive pour ton programme et plus confortables et moins cheres que les Drake supersport. Après, c’est peut etre moins solide, mais le SAV Burton est sans failles…

a plus