[CONSEIL] le guide de l'affutage

Un bon affûtage vous assure une board qui glisse bien et qui tourne bien. (le bonheur quoi )

Pourquoi affûter les carres de sa planche ? Tout simplement parce que des carres bien affûtées permettent une pratique plus précise et plus agréable.
Rappelez-vous surtout qu’on réalise toujours l’affûtage avant le fartage !

Pour cette délicate opération, armez-vous d’une paire d’étaux, mais le mieux, c’est quand même d’utiliser des ventouses spéciales pour immobiliser la board et la travailler bien à plat.
L’affûtage des carres se réalise en une trentaine de minutes.

  • 1 : Vérifiez que la semelle soit bien « à plat ».

En effet, plus la semelle est en contact avec la neige, plus elle glisse
Si la semelle est bombée, le mieux est de passer dans un " ski shop ", qui possède une ponceuse, pour effectuer une remise à plat de la semelle rapide et efficace. A défaut, il vous faudra racler avec un petit racloir métallique ou un planimètre qui est meilleur car plus dur.

  • 2 : Equipez-vous !

Munissez-vous d’une lime et calez la avec un caleur de lime pour avoir un mouvement plus linéaire et régulier de la main. L’affûtage des carres se dit aussi tomber les carres et il se réalise sur toute la longueur de la planche afin de garder une usure égale.
Vous pouvez passer la lime dans le sens nose-tail ou inversement c’est à dire que vous pouvez pousser la lime ou la tirer. Les carres sont bien affûtées quand on passe la main et qu’il n’y a plus d’accroche sous les doigts.
Arrondissez un peu la carre en nose et tail, toujours avec la lime.

  • 3 : Enlevez le fil

C’est à dire la petite limaille qu’il reste après l’affûtage. Pour cela il faut passer une gomme spéciale, qui procure une meilleure finition et qui permet de garder une bonne directionnelle de la board. Il faut accentuer en nose et tail.

surtout n’oublier pas d’affuter vos carres avant de farter votre board, ne jamais affuter ses carres après avoir farter sa board

junior

yes bravo la miss tu nous à fait un excellent truc la!!

merci pour les infos, elles sont très utiles!

continue comme sa ma cher junior

Que dire…

Et LA question à 1000€ …

« Pourquoi affuter ses carres AVANT le fartage??? »

réponse???

j’en était sure que t’allais me poser cette question

deja il y a plusieurs raisons

  • deja si je te dit qu’il faut d’habord affuter et ensuite farter tu fais se que je te dit
  • ensuite c’est que le fartage deforme la planche ( c’est la chaleure qui la deforme), donc si tu affutes ta board après avoir fartezr ta planche t’auras une board tordue
  • et l’autre raison je m’en souvien plus, donc je vais refaire des recherches pour toi

junior

Et voilou Beija tu as ta réponse (qu’on s’est tous posé d’ailleurs je parie )

PS pour Junior : ni vu, ni connu, j’t’embrouille

Je sais pas exactement mais ça se sent… ça se sent que c’est bon

intéressant
merci

y en a qui pratique l’affutage de leurs boards ici ?

perso sa me ferai stressé un peu d’affuter ma board tout seul j’orai peur de tous chibré

sa s’affute tous les combiens une board en gros ?

alors ça s’affute quand C usé et quand on en a besoin.

En gros, si tu vas avoir une grosse session de poudreuse pendant 1 semaine, que y’a gavé de neige, C pas la peine de préparer tes carres.

Par contre, si t’as de la bonne glace bien dure, que t’aime tailler des courbes, bah ça se fait à chaque fois que tu sents que ça accroche plus.

C comme les bonnes choses, faut pas en abuser.

En gros, déjà à chaque fin de saison, avant le fartage histoire de stocker la planche avec des carres tout propres qui n’ont plus de rouilles et protégés tout l’été.

Ensuite, faut pas y aller trop fort, plus on affute moins y’a de carres, c’est pour ça que c’est un peu en fonction des besoins, des conditions de ride, et de l’age du capitaine …

Ce que je veux dire par là, C qu’un carveur fou en planche rigide sur de la neige dure a besoin de carre top préparé.
Le rideur de grosse peuf dans 1m de poudreuse n’a pas besoin de lame de rasoir.

Un bon test pour savoir c’est de raper le dessus de l’ongle sur la carre. il doit rester un peu d’ongle dessus.
et 2 eme test, la carre ne doit pas accrocher, donc faut réparer les gros impacts.

Pour moi ça correspond à tous les 10 jours de ride en moyenne. (4 fois par hiver).

Une petite astuce pour ceux qui viennent de faire leur carre et qui se sont pris un choc dessus, C de rattraper l’impact à la pierre. C moins abrasif que la lime, et ça permet de le faire plus souvent sans trop emtamer la carre.

une derniere chose : un affutage typé « Lame de rasoir » aura une duré de vie plus courte qu’un affutage un peu plus soft …

Bon faut que je me lance dans une explication complète avec photos à l’appuie, je sents que ça intéresse beaucoup de monde

Deja, desole pour le post que j ai fait sur l affutage, j avais pas vu celui la…
Sinon, j ai une ptite question, on m a dit qu il fallait passer une pierre sur les carres(pas la pierre a diamant, une pierre grise)…La pierre c est la meme chose que la gomme ou c est un autre truc??

je pense que c’est la meme chose que la gomme, enfin moi je n’est jamais utiliser autre chause que la gomme…

junior

ben ca ressemble a ca :
… Ca ressemble a ca une gomme??

C est une pierre un peu poreuse

une gomme c’est sa:

je te la conseil vivement

junior

Ben en fait je veins de me rendre compte que la pierre que j ai c est pour enlever les ptits morceaux de limailel qui restent apres avoir affuter le board, il faut donc passer la pierre et ensuite il faut passer la gomme…Mais c est vraiment indispensable une gomme ou c est un accessoire pas trop trop utile?parce que je crois qu il y en a pas dans mon snowshop habituel, va falloir que je tourne…

edit: J ai trop la mort, je viens de me rendre compte que j ai paumé tout mon matos d entretien: fer, guide, fart, limes… ca fait chier de tout racheter!!!

excusez ma question mais apres avoir limé les 2 faces de la carre on passe la gomme ou sur les 2 faces qu on vient de limé ? ou sur l’angle pointupour quelle soit moin tranchante?

tu peux la commander par correspondance sur le catalogue auvieuxcampeur.fr

Ben j irai directos au vieux campeur, y en a a lyon… merki… va falloir aussi que je me rachete le reste, ca fais chier, c est qd meme cher!!

Wolwerine, tu passe la gomme sur le tranchant de la carre(c est bien ca que tu demandais non??).Par contre il parait qu il ne faut la passer que sur le nose et la tail…

Au fait, d apres ce que j ai compris sur l emballage de ma pierre, la pierre permet de reparer les petits accro sur la carre quand on veut pas tout relimer…

Merci pour ton aide junior

edit: il faut « insister » sur le nose et le tail mais passer la gomme partout…

oui c’est ca que je demandais.

le shap et le tail c’est l’avant et l’arrière?

Le Nose (Nez) et Tail (Queue) doivent être trés emoussés car contrairement à la carre il ne sont pas fait pour prendre une ligne de carre donc accrocher le moins possible pour ne pas que tu plantes ton surf en reception par exemple et accesoirement tu feras moins mal au gens que tu percutera et t’abimeras moins le matos des autres dans les files d’attente …

Salut tout le monde

J’ai acheté à ABS une lime à carre avec deux angles, 90° et 88°. J’ai affuté la planche mais je ne sais pas trop quand s’arrêter… j’ai lu plus haut qu’il fallait laisser un bout d’ongle dessus. Sur agoride, ils disent qu’il faut que le doigt n’accroche pas à la carre.

Je saisis pas trop la nuance