[CONSEIL] Farter une board neuve?

Salut à tous,
je viens de m’acheter ma première board neuve, et je voudrai savoir si je dois la faire farter avant d’aller sur les pistes?
merci

normalement il l ont fait si non tu vas dans atelier et tu un topic sur sa

Salut,pour repondre à ta question çà n’a aucun interet de farter une board qui sort du magasin.Profites en bien une planche neuve c’est le top!
Alllez Tschussss…

Permet moi de douter de ce que tu viens de dire
J’avais plutot entendu le contraire mais bon tout ceci a été déjà dit sur un autre topic similaire il me semble

Ola malheureux
Ca va pas non?

Je me bouge comme un dingue pour vous faire livrer des boards des que possible et toi tu veux la FARTER!!!

Non non non, sur une board neuve, Il y a deux choses a faire avant d aller rider: bien enlever la colle d un eventuelle stickers en semelle (et on ne rigole pas, j ai vu des mecs riders avec la garantie W48 collé sous la semelle de leur burton…) sans utiliser de produit mais avec une raclette (genre antigivre de voiture) et casser les carres (donner un coup de limes) en spatules, a faire soi meme ou a faire faire dans le shops si on n est pas expert

Les Unity commes elles sont faites mains, les carres sont preé cassés, mais ca vaut quand meme le coup de remettre un chti coup de lime…

En ce qui concerne le fart, les usines utilisent a la base un fart un peu spécial qui a pour but de proteger la semelle plus que de glisser. Il est necessaire d aller faire quelques descente, un jours ou deux, avant de mettre un vrai coup de fart , et la, la planche prend toutes sa dimension.

Enjoy

Lorenzo

la prochaine foit fait une petite rechercher julius

gforcephiln le grand samouray du forum a deja fait un joli topic a ce sujet ICI (le mieu)

ou le premier topic a ce sujet ICI (sa par un peut dans tout les sens

donc regarde le premier lien, c’est bien expliqué

voilou voila

@lorenzo: ce n’est pas ce que nous dise les autres dans les topics !!?

Ben écoute qu est ce que tu veux que je te dise, j ai bosse 3 ans dans un magasin de ski et snow en staion, vendue des centaines et des centaines de ski ou snowboards, maintenant ca va faire plus de 3 ans que je bosse pour des fabricants, je pense que je sais de quoi je parle non?

Maintenat, si tu veux chauffer au fer un fart d usines, c est toi qui voit, c est ta board

Lorenzo

Ouais mais lolo le gros probleme c’est si tu te poaye une board qui a deja passé quelque saisons en shop elle est parfois très seche!!!

Perso, je refarte pas systematiquement mes boards neuves mais si elles ont passé 2 ans en shop ben j’hesite pas (mais je la defarte et je nettoie la semelle avant quand même)

Sans ca +1 pour le coup de lime sur le nose et tail personne le dit mais ca evite bien des desagrements surtout en flat je trouve…

La d accord, et encore, faut vraiment que la semelle en chie. Ensuite, une bonne board ca reste pas 2 ans en shop…
Perso, je prefere pourrir une apres midi avec une board un peu seche que de mettre du defartant sur une board neuve, mais bon, c est mon avis, et je peux me permettre de pourrir une journee, c est pas le cas de tous le monde

Lorenzo

Moi j’ai pas envie de me pourrir une journée même si je peux me permettre

Sans ca, des fois j’ai des boards qui ont 2 saisons mais c’est moins cher euuuh

yep,
t’aurais pas un p’tit schéma ou topic de ton histoire de carres à limer ?

christophe, un peu intéréssé

ben en fait au niveau du nose et du tail, les carres sont aussi affutés que sur tout le reste de la board…

Or, seul la carre effective c’est a dire les cotés de la board en contact avec la neige ont besoin d’etre affuté et pas l’extreme avant ou arrière de ta board (attention, ca e veux pas dire qu’a l’affutage, il ne faut pas passer un coup aussi sur son nose et son tail hein!!!) !

Ca peut même provoquer des fautes de carres non voulue en reception de rotation ou en flat.

Donc, pour gagner en tolerance (sans perdre en aucun cas d’accroche hein) ben il suffit de limer tes carres (legerement pour les arrondir) sur 5 à 8 cm sur ton nose et ton tail (en fait l’endroit ou ca sert a rien…).

Je me rapelle même que mon frangin avait une Gnu il y a de ca 5 ou 6 an qui n’avait même pas de carre du tout a cet endroit

Bin en fait on peux aussi le faire a la limaille de fer ou avec 1 spontex bien abrasive
J’aime bien aussi légerement désaffuter les bouts des carres effectives ca me permet de moins planter en angle extreme

Avant, les boards n’avaient pas de carres du tout sur le nose et le tail
Ils ont d’abord mis des plaques d’alu puis des carres pour en fait proteger le snow quand tu le pose là

Ceci dit en ride ces morceaux de carres ne servent a rien (sauf peut etre en flat mais là c’est pas mon domaine)

C est pas a ces endroit la que je pensais

quand tu pose une board sur la tranches, la carre touche a deux endroits, c est ce qui mesure la carre effectives, c est également la premiere partie qui touche la neige lors du déroule de spatule, c est cette partie qui faut limer, sinon les carres accroches et ca fait trembler la board quand tu vas tout droit. les limer te donne un peu de tolérance sans rien perdre de puissance de ride. Par contre, si tu ne le fais pas et que la board est un peu pechue, c est la merde, la board reste pas a plat, quand tu coupe un virage, le talon reste ancré dans la neige, bref c est la merde.

c est un peu techique a faire , je vous ferais un post avec des tofs si j ai le temps dans l hiver. Sinon, demandez a votre shop de le faire, si c est un bon shop il saura direct de quoi tu parle, s il fait des yeux rond recupere vite ta board

A plus

Lorenzo

Et pour ceux qui souhaitent passer au Magnetraction il suffi de coucher la carre de la spatule jusqu’au creu de la premiere bosse

Merci pour vos réponses !
Sinon est ce qu’il est possible de faire farter sa board en station?
Par exemple on leur donne la board en fin de journée et on la récupère le matin…

Il est pour quand le post!!! (croconuts, c’est un bon shop?)

Comment fait on pour farter quand on part une semaine complete avec une board neuve (de l’année) et qu’on a pas de faire a farter en vacances?

On refarte tout les soirs à froid, on la file a un shop de la station pour refarter, ou on passe la semaine comme ca et on refarte a la fin de la semaine une fois rentrée a la maison.

Une agréable modo est entrain de faire un topic très bon sur le fartage
(avec des propos receuilli par des pro riders et des professionnels)

faut juste attendre un peu… t’inquiete, t’as le temps d’attendre

je me posais la même question pour ma NDK toute neuve

Tu as toujours la possibilité d’utiliser la magic potion qui est un fart liquide totalement écolo et qui dépanne quand tu as pas de fer.