[CONSEIL] Comment entretenir sa board?

Comment entretenir sa board?**
__
qu’elle soit toute neuve/d’occaz, selon votre fréquence de ride, on vous dit tout__

Souvent en début de saison, lorsque l’on achète une board (qu’elle soit neuve de cette saison ou de la saison précédente ou même d’occasion) ou lorsque l’on resort sa board de l’année dernière. On ne sait pas ce que l’on doit faire comme entretien.

En espérant que ce guide vous donnera tous ce que vous avez besion.
En voici les grandes lignes :

Qu’est qu’il faut faire pour entretenir une board neuve?

En ce qui concerne les boards neuves (de cette saison ou de la saison antérieur), certains vous dirons que la board n’a pas besion d’être farté, vu qu’elle n’a pas été ridé. Certes cela parait juste mais voila.
Lorsqu’une board sort pour cette saison, sa fabrication débute grosso modo : début de l’année en cours. Pour la simple est bonne raison qu’elle doit être livré d’une part dans les centres de tests et d’autre part chez les pro riders. Et enfin dans les shops, c’est à dire courant septembre. Voila c’est le temps que peut passer une board.
Dans le cas d’une board neuve qui n’a pas été vendu la saison précédente, cherchait pas midi à 14h.

Donc il serait judicieux de farter une board neuve qui a passé une saison que d’attendre une première session pour la farter.
Cependant pour une board neuve, après une première session, il est préférable de farter sa board afin de la nourrir.

Il est possible que certains fabriquants réalisent des semelles donc la surface est filetée. Lors du premier fartage, cette effet de surface est « gommé » par le fart, ici pas de panique .
Dès une journée de ride les 2/3 du fart déposé sur la semelle est partie.
Le rôle du fart permet d’une part de bien glisser et d’autre part de bien nourrir la semelle.

Comment avoir une board nikel durant la saison?

Dans le cas, où vous avez ridé plusieurs journées avec elle. Il est préférable de la farter après chaque utilisation.
A l’inverse, cela ne va pas tuer la board (comme certains le dissent), vous allez juste constater que la semelle est blanchâtre sur les 2 cotés de la semelle.
Ici, c’est juste la semelle qui est sèche.
Pour remédier à ce problème, après chaque session il suffit de la farter régulièrement. D’ici là, la semelle aura repris tout ses éléments nutritifs et les taches commenceront à disparaitre, je dis bien progressivement.

Allez je vous vois venir, ouais mais si l’on fait une semaine complète, chaque soir tu vas pas farter ta board?
Ben la je vous dirais tout dépend du temps que tu auras.
Tu peux le faire par exemple, quant il fait mauvais temps, tu peux essayer de le faire 3 fois sur toute la durée de ta session d’une semaine, sinon avant et à la fin de ta session.

Allez dernier petit paragraphe avant de conclure (ca commence à etre long et chiant à lire )

En snow, il y a toujours un début et une fin.
Ben lorsque la saison est belle et bien finie
Fartez votre board (ben la j’entend le : mais qu’est qu’il vient de nous dire pendant tous son sujet, attendez j’en viens à dire)
Qu’au moment ou il faudra racler le surplus, ne le faite pas, gardait ce surplus en guise d’opécule conservatrice.

Il y en a certains qui vont ceci (comme moi ). Durant la saison, lors du fartage, au lieu de racler le surplus de fart, laissez ce surplus et raclez le au moment ou vous parteez rider (cad que tu racles ta board au pieds des pistes, devant ta caisse ou chez toi avant de partir).
Bon c’est vrai que tu passes pour un con aux pieds des pistes . Au moins, quand tu rides tout les week-end, durant la semaine ta semelle est toujours nourrie.

Vi c’est bon j’suis en train de conclure

Quand est-il de vos carres?

Pour les carres, il ne faut pas en abuser car ils ne sont pas éternel.
Tu affutes les carres une fois par saison et ça suffit.
Bon, il y a toujours des excéptions qui te conduiront à 2 affutages par saison :

  • Habiter en station est pratiquer plus de 3 semaines de ride intensif.
  • Faire de nombreuses sessions de ride sur de la glace (ca arrive quand la saison est merdique). Ici les carres ont tendances à ëtre moins « tranchant ».

Important, après chaque fin de session, toujours bien sécher la semelle ainsi que les carres afin que celles ci ne rouillent pas.

Et en fin de saison après fartage de la board, pensez à mettre de la graisse sur les carrés pour éviter toutes rouilles. (certaines pièces ont des taux d’hydrométrie différentes et les milieux sont plus ou moins acides ou basique.

Pas mal ton topic man !!

Par contre je suis pas tout a fait d’accord pour les carres…

Il est bon de s’en occuper régulièrement, pour éliminer le fil et éviter que l’acier ne travaille trop et devienne tellement dur que seule la boardure de trottoir puisse l’entamer.

En tout état de cause ça dépend bien sur de la neige, mais en cas de neige dure ou glace il ne vaut mieux pas laisser le fil s’installer, donc un peit coup degomme tout les soir, ça fait pas de mal et ça entretien

Bon ben il reste plus grand chose à compléter.

Toute les boards sont structurées pour permettre l’evacuation de l’eau et c’est d’ailleurs cette structure qui permet d’avancer!

La board ne glisse pas sur le neige mais sur la pellicule d’eau formée par la fonte de la neige sous la semelle et c’est les rainures formées par la structure qui permette l’evacuation de l’eau. Le Fart permet d’augmenter le potentiel hydrophobe du PTex et donc la glisse sur l’eau.

Tout ca pour dire qu’il faut bien brosser sa semelle après le raclage pour eliminer les reste de fart dans la structure afin de permettre une glisse optimale des les premiers ride!!

Effectivement, perso, je ride toute les semaines et je farte a chaque fois (le plus souvent), et si je pers 3 descente a chaque fois, ca me fait

Donc brosse avant chaque ride quit a emmener la brosse en station pour brosser en arrivant.

Par contre le raclage en station

Ne pas oublier que le fart est de la parrafine aditionnée de Fluor donc très très POLLUANT.
Alors racler chez vous (quit a brosser en station comme je disais) et ramasser bien votre fart pour le remisage. En été, pas besoin d’avoir un fart de super qualité !!!

Voila

…c’étais la leçon journalière de Pandemonium…

Edit: Le P-Tex n’a aucune propriété hydrphobe …

Toi quand tu mets un batonnet de PTEX dans l’eau, il se dissoud tout seul ou il absorbe l’eau???

Bah il flotte pardi ! mais le ptex n’en est pas pour autant hydrophobe… (si un microchouilla,mais la semelle l’est 100fois +) ah mais tu dois bosser dans le milieu,c’est ça ?.. t’as vu j’sais aussi siffler…

Klk conseils sympas

C’est bizar mais moi je ne suis pas hydrophobe et pourtant je flotte aussi dans l’eau

En meme temps jmen fout chuis pas là pour donner des leçons…

Ah ouais désolé tu fais du commerce alors en physique/chimie tu dois toucher…

Donc voila La seule definition de l’hydrophobie tirée d’un livre de physique au cas ou tu te rapellerais pas de tes classiques.

L’ hydrophobie signifie que la molécule en question n’est pas soluble dans l’eau (Le ptex en l’occurence) et dans tous les produits polaires (Alcool…).

Il flotte peut etre ton batonnet mais il ne se dissoud pas donc il est pas hydrophobe et point final.

Maintenant, si tu adapte le français et la physique a ta sauce…

…ah non mônsieur l’Expert,hydrophobe signifie que ça repousse l’eau,en gros qui a peur de l’eau…(la semelle l’est ,oui ! et nooooon pas point final…

EDIT: en plus qd tu brûle le ptex il perd toutes ses « pauvres » propriétés de glisse… allez sifflons tous en coeur…

Dixit Wikipédia.org :

Citation
Un composé est dit hydrophobe (du grec υδρο,hydro = eau, et Φοβοσ,Fóbos = peur) ou lipophile quand il est soluble dans les corps gras, mais insoluble dans l’eau.

Par exemple, la selle des bicyclettes modernes est hydrophobe. Ainsi, à la différence de l’époque ou ils étaient en cuir, elles ne mouillent pas en vieillissant. La cire et l’huile sont aussi hydrophobes.

Un composé hydrophobe, n’a pas la capacité de créer des liaisons hydrogène avec les molécules d’eau. Il est aussi souvent apolaire, ou de faible polarité, ce qui signifie qu’il ne peut pas faire d’interactions électrostatiques avec l’eau, de type dipôle permanent/dipôle permanent(forces de Keesom) (l’eau étant très polaire, elle cherche à interagir avec des molécules polaires). En effet, la solubilité d’un composé dans un solvant dépend de manière générale des interactions qu’il peut avoir avec le solvant. Un composé hydrophobe est donc un composé qui ne peut pas interagir physiquement avec l’eau. Il est alors généralement plutôt soluble dans les solvants organiques, comme l’acétone, les hydrocarbures légers, avec lesquels il peut faire des interactions de Van der Waals de type dipôle induit/dipôle induit (forces de London). C’est un défaut de beaucoup de plastiques, qui sont imperméables à l’eau mais détruits par d’autres solvants.



Voila pour vous les amis smoke.gif

Pandé quand tu écris « Le Fart permet d’augmenter le potentiel hydrophobe du PTex et donc la glisse sur l’eau. » et qu’après tu nous sorts tes theses scientifiques vérifie que ca aille dans le meme sens parce que la a premiere vue on est en droit de comprendre hydophobe= n’aime pas l’eau… tiens c’est pas l’étymologie du mot? wink.gif



PS: un peu de culture; la résine de canabis étant hydrophobe a été interdit à la consomation en France sous prétexte qu’un médicament doit pouvoir se dissoudre dans l’eau… qu’ils etaient cons au milieu du siècle dernier!!! defonce_1304.gif

YES zejax chui comme toi, quand je sais pas c’est wiki

En plus mes cours de chimie sont trop loin !!!

D’autre part, c’est sans rapport avec le fart ou le ptex, mais l’hydrophobie c’est aussi la peur irrépressible de l’eau … donc dans ce cas impossible de se baigner ou même de se laver !!!

Sur qu’on est en droit de le penser, j’ai jamais dit le contraire, mais ce n’est pas une pseudo these scientifique que je sors c’est la realité et la vrai définition.

Maintenant, pour ce qui est que ca va dans le même sens ben ta phrase y va… dans le même sens.

Le Ptex n’est rien d’autre que du polyethylène (cf ref de fenek), autrement dit du plastique. Jusqu’à preuve du contraire, le plastique ne se dissout pas dans l’eau. Je ne comprend même pas qu’il puisse y avoir débat…

Le fart est une cire (hydrophobe également) qui permet à l’eau (neige fondue à cause des frottements) de ne pas s’étaler sous la semelle, permettant ainsi une meilleure glisse.


je vais essayer de vous sortir un exo de physique que j’avais eu à un bac blanc (si j’ai gardé)!
c’etait justement un exo qui visait à claculer comment devait on faire un ski, car en effet, c’est le travail fourni qui degage de l’energie et donc de la chaleur qui fait fondre la neige et permet au ski de glisser sur la pelliculle d’eau! l’exo etait donc de claculer les dimensions du ski en fonction du gabarit du skieur afin que le pellicule d’eau ne soit ni trop petite ni trop grosse! enfin bon vous imaginez bien que c’etait simplifié quand meme!

sinon bon sujet gf il meriterait meme d’etre en post it, et pourquoi pas y rajouter au fur et à mesure les conseils supplementaires ajoutés pas les autres.

sinon une mollecule hydrophobe reagi egalement de maniere à eviter le contact avec l’eau, c’est à dire qu’elle va constement bouger si une moleculle d’eau l’approche, certaine mollecule sont carrément bi elles ont un coté hydrophile et un autre hydrophobe et la c’est vraiment le bordel

bon y a pas quelqu’un qui fait des etudes de chimie qui puisse venir mettre tout ca au clair?

Tu veux surement parler des phospholipides constituants de la membrane cytoplasmique de nos cellules… c’est pas si compliqué

Pas la peine la question est tranchée

Il faudra juste nettoyer un peu cette discussion de pilier de café du commerce avec d’épingler si post-it il y a

+1 Titoine,lol bon pilier de café… ouais mais bon tu peux rien dire toi qui est tout le temps à

C’est pas mal du tout ce topic ! merci !!!
En plus on a le droit a un cours de physique chimie gratuit !!!

Je pense plutot qu’elle parlait des tensio actifs des savons que l’on obtient lors de la saponification (melange soude/matiere grasse).

Sans ca pour le chimiste, ben suffit de demander, je suis la pour ca!!! (enfin j’ai fait des etudes en biochimie mais la chimie organique j’en ai bouffé!!!)

Sans ca vive le topic de Gforcephiln

c’est tout à fait ca, et qui jouent un role trés important dans le fonctionement de nos neurones, dans nos neurone (je sais pas si c’est comme ca pour les autres cellules) elles se dédoublent pour former une gaine totallement hermétique, rho elles sont fortes ces mollecules quand meme

bon j’en profiter un peu avant que le sujet soit nettoyé!

et puis je retourne à mes cours de neurobio pour tout savoir sur le fonctionement de nos ptits neurones!