[CONSEIL] fartage avant pose estivale ?

Salut tout le monde,
voilà j’ai une petite question à vous poser. Je ne me l’étais jamais posé (erreur?) avant de lire certains posts : doit-on farter sa planche avant de la ranger dans son placard dans l’attente de la saison suivante ? Histoire que le semelle ne se dessêche pas…
Merci pour vos conseils

OUI OUI OUI mille fois OUI

Ce que tu dois faire c’est la farter a chaud tres tres tres grassement (y compris en mettre plein les carres) après ta derniere sortie de la saison.

Ensuite, il ne faut surtout pas la racler et la laisser telle que jusqu’a ta premiere sortie. Du coup, ta semelle s’autonourira tout l’été (la chaleur faisant fondre légèrement la wax) et ca empechera tes carres de rouiller dans le placard.

Ensuite, en début de saison, reste plus qu’a mettre un coup de raclette, un coup de lime sur les carre et c’est reparti pour un tour !!

Par contre, n’oublie pas de farter avec du fart pour neige froide pas du fart neige de printemps car le debut de la saison prochaine sera a priori froid

P.S. ne laisse surtout pas ta board dans un endroit trop chaud car les différence de Température, elles aiment pas trop.

sympa ce sujet
je me posais justement la question des trucs a faire a sa planche en fin de saison

dites moi si je me trompe:

1_d’abord réparer la semelle
2_faire un hibernage bien gras avec un fart pr neige froide

et hop saut dans le temps on est en novembre 2006 (ouaaais lol)

3_on gratte le fart et la c’est cool la board est comme neuve
4_on n’oublie pas d’affuter les carres bien (au diamant? )

voila j’ai tout juste ?

Merci pour ces infos, je n’aurais pas penser à ne pas racler.

(Messages combinés automatiquement)

Vu ce que prescrit Pandemonium, il semblerait oui

Hello;

Perso, suis allée ce week dans une shop, j’ai demandé du fart pour l’hivernage, et le type m’a dit que lui il utilisait du fart « de gros » en granulé et que c’était alors plus facil à faire selon lui… Il m’a filé 500 grammes de son fart granulé pour 4 euros…
Alors pour ceux qui en aurait pas sous la main, demandez au vendeur s’il peut pas vous vendre son fart « de gros » (granulé), vous le paierai 2 fois moins cher.

C’est du fart atelier en fait (donc toute neige) et c’est clair que ca va aller pour l’été et le déut de saison.

Ce que je voulais dire c’est que quit à prendre du fart adapté a la température de la neige, autant acheter du fart pour neige froide (plutot que du fart pour neige humide utilisé en fin de saison) vu que la neige de debut de saison est froide.

Sinon pour ajouter un truc, je recommande quand même en fin de saison si la board a pris une petite claque ou est pleine de rayures (peu profonde),après le rebouchage au nalten (bougie Ptex) de la faire remettre a plat dans un shop (poncage pierre en fait). Ca lui fera du bien , elle ressortira comme neuve et sera restructurée avant la next season

voilou

Alors la je peux me tromper, mais il me semble qu’il ne faut surtout pas affuter au diamant !!!

Je m’explique : les carres sont en acier de base, teneur assez peu élevée en carbone alors que ta lime « diamant est elle tres riche en carbone »

Je simplifie un peu mais en gros, ton acier qui ne demande qu’a s’enrichir en carbone va pomper tous les atomes de ta lime « diamant » et hop, plus de diamant…

L’affutage diamant est reservé à certains aciers alliées tres spéciaux, PCB et CBN utilisés en usinage de grande précision (aéronautique par exemple)

Voila, fin du cours, 'pouvez r’tourner sur les pistes !!!

Kaz

heu, kazoo tu m’as tout chamboulé le cervelet avec ton diamant…

ok ok si tu le dis

moi je parlais de diamant car je voyais que hokua avait farté sa Seven qu’il vendait au diamant donc voila

En fait c’est vrai et pas vrai!

Effectivement tes carres sont peu riches en C mais la on ne joue pas a l’echelle atomique.

Simplement en mécanique, le diamant est (avec la pyrite), la pierre la plus dure que tu peux trouver sur la planete donc celle qui est le mieux adaptée pour tous les affutages, decoupages et autres actions sur materiaux tres dur. (donc avant que ton diamant soit reduit a neant, oublie pas qu’un diamant est éternel …)

Après, pour l’affutage, tu va a decathlon (ou ailleurs), tu achete une lime a carre avec un guide (2 limes placées a un angle defini comme ca pas de prise de tete) et tu passe un coup partout.

P.S. vous pouvez arrondir vos carres sur le nose et le tail de votre board (uniquement la partie surelevée de spatules). Ca facilite les manoeuvres en flat et ca gene en rien parce qu’il ne sont jamais en contact£. Coyez moi c’est radical

C’est une demande en mariage ???

Bon allez, j’arrete, c’est vrai que comme on affute à la main, ya très peu d’échauffement donc très peu de transfert atomique, ta lime brillera de 1000 feux encore longtemps

« faut absolument qu’j’en parle à ma femme… » (Columbo)

allez salut à tous, je termine par une reflexion très poussée de fin de saison

« L’été, c’est l’hiver du ski et du snow… »