[CONSEIL] Entretien wear

Salut tout le monde,

je viens à vous pour un petit conseil d’entretien des vêtements.

Alors après avoir dépesser mon vieil ensemble Quechua, j’ai investi dans un ensemble Rossignol Corpo et je l’ai testé ce week end dans des conditions climatiques très bonnes (grand soleil) mais par contre des conditions de neige assez moyennes (soupe, neige très très humide).

Niveau imperméabilité no soucy (et ce malgré une neige à la limite de l’eau sur les pistes basses) et c’est là le coeur du sujet, j’aimerais bien conservé cette qualité des vêtements même après un lavage de ces derniers.

Je sais que l’on peut réimperméabiliser avec des bombes après coup mais le pant a une texture velours et je ne sais pas trop comment faire?

Donc si vous avez une idée, un conseil, une expérience n’hésitez pas.

Merci

Pour réimperméabiliser les vetements techniques, il existe des aerosols qu’ils font vaporiser sur le vetement et laisser secher!

Il existe aussi une sorte de lessive qui se trouve chez decathlon qui reimperméabilise les vetements pendant le lavage en machine ça s’appelle Nikwax

S tu veux preserver l’etanchéité de tes vetements il faut aussi limiter les lavages au maximum!

Voila

merci pour l’info concernant la décath lessive
Pour le lavage, c’est clair qu’il faut limiter mais là je ne pense pas pouvoir refaire une sortie cette saison, et ranger mes fringues un peu crades et ne les ressortir que l’an prochain me gène un peu .

En tout cas, merci miss (toujours au top les Artich-Pandé)

Heu, c’est pas très grave de les ranger crade, tu peux les mettre dans un sac si tu veux pas « contaminer » le reste de tes fringues . Tu vas pourrir le vêtement pour rien . Si malgré tout tu veux laver, ne mets aucun adoucissant ou autres conneries, ça pourrit encore plus .

Comme l’a dit artich tu as la solution des réimperméabilisants, mais c’est pas si pas cher et ça sera de toute manière moins efficace que l’original. Et ça t’oblige à faire 2 machines : une pour laver, puis une pour réimperméabiliser.

Perso je lave çà à la main … aussi délicatement qu’un pull fin …

Les vêtement techniques n’ont jamais appréciés la machine à laver … le fait des mettre les bombes pour imperméabiliser supprime la respirabilité et donc n’empèche plus la transpiration …

Les bombes fonctionnent à merveille certes mais le vêtement devient comme un ciré de marin gras et perd ses qualités techniques …(style Barbour (super la page de présentation) et Guy Cotten

La Lessive se vend aussi au Vieux campeur etc. bref partout et c’est ce qui est conseillé pour laver tous les vetements tech.

Par contre, ca coute un max (un flacon = 2 ou 3 lavages de 3 vetements tech maximum) mais c’est vraiment efficae tant au niveau propreté que etancheité et un lavage suffit (30 degré en machine)

merci pour ces infos je vais donc m’orienter soit vers un lavage manuelle (aie aie aie) soit un lavage avec lessive spéciale, même si c’est un peu cher, en ne lavant pas trop souvent (merci Artich) ça devrait le faire

Moi je la joue pouilleux et ne lave ma wear que toutes les 20 ou 30 sorties!
Du coup je m’offre le luxe de me payer le pressing et ça me coûte sûrement pas plus cher que d’acheter des super lessive + aerosol réimperméabilisant.

FRanchement j’ai essayer plein de truc… pressing et tout le tintouin…

Finalement je lave moi meme les fringues a -30° avec peu de lessive sans adoucissant… une fois sortie de la machine a laver je les traite encore mouillées avec un spray acheté au vieux campeur pour une 10aine d’€uro… et sa marche nikel… mon fut a 3 ans et il a retrouver sa jeunesse

TESTER ET APPROUVER EN HIVER DOUX

Y’avait pas une solution qui consiste à mettre un peu de vinaigre blanc (genre 1 bouchon de lessive) dans l’eau de rinçage pour dissoudre l’éventuel calcaire de l’eau …?
Et c’est quoi le nom de ton spray ? Y’en a 12.000