[CONSEIL] Entretien de sa board

Re-bonjour tout le monde!
Alors… comme ma board arrive samedi et que j’ai jamais eu de board a moi auparavent je n’avais pas les problèmes d’entretiens puisque je louait…

maintenant j’ai lu sur le forum toutes les techniques de réparations de la board et j’ai quelques questions…

-est ce qu’une board achetée neuve doit être farté avant d’être ridé?

-ne peut t-on pas tout simplement confier sa board a un shop de snow en station pour la réparer / affuter / farter avant chaque semaine de snowboard? (j’en fais 2x 9 jours pas an)

-combien de temps un shop va te garder ta board dans ces cas la?

Voila

Je me posais la même question pour l’affutage. Pour le fartage, je me dis qu’il existe des farts pour chaque type de neige donc le mec te vend forcément une board non fartée… Pour l’affutage, j’imagine qu’elle est déjà affutée… mais pas sur.

C’est ce que je fais moi… ca te coute dans les 20 euros je crois pour une board.

Tu la donnes le soir, tu la reprends le matin.

hey d’après celui qui me vend la board:

je peu rider avec sans rien faire 4-5 jours et au bout de 5 jours je la fais farter dans un shop (ca prend 10 min) et je la ferais affuter plus tard

Je ne saurais pas te repondre de facon sure et precise, mais pour ma part lors de l’achat de ma board je l’ai laisse au shop pour affute (enfin cassé dans un premier temps) les carres et surtout repasser un fart sur celui d’usine, apres c’est du cas par cas selon l’etat de la semelle (seche ou non) ou le temps entre son fartage d’usine et le moment ou tu la recuperes.

Tu t’en rendras bien compte en la recuperant et en regardant la semelle si elle est seche ou non, de meme pour les carres …

quand tu achete une board neuve, il n’est pas utile de la farter mais si tu as l’occasion de le faire sa ne lui fera pas de mal.
je te conseil de le faire si tu as le matos à la maison et que tu as le temps mais sinon ce n’est pas grave du tout.

pour les shops, disons que si tu fartes souvent ta board, sa devien pas trop rentable (même si ce ne sont que quelques euros). ensuite un shop de va pas mettre forcement longtemps pour te le faire mais cela dépend de leur disponibilité…

en même temps je ride 2 a 3 fois par an (9jours a chaque fois environ) donc si je la fais farter 3 fois par an… je pense pas que ca me coutera une fortune même si je le fais faire par des shops

ouai après c’est à toi de voir si tu as envi d’y faire toi même…

C’est quoi ces gens la !!!
Non mais deja tu vas recevoir ta board tu va te dire ouah elle est belle
ouaaah elle est pas blanche donc bien farté (vrai et faux) deja tu vas retirer l’autocolant de la spatule et la tu vas voir la différence, ensuite la board peu certe rider direct mais vaut mieux eviter la neige fraiche alors (sinon elle va bien coller)

Alors perso mes conseils

  • Toujours farter sa board avant la session de reprise (et apres achat)

  • Ne jamais donner sa board en station (t’es un parigo ou un touriste t’as cru qu’ils allaient bichonner ta board? elle va passer au rouleau pif paf 20 seconde, 8 euros)

  • Ne jamais ecouter quelqu’un qui te dit « la va falloir reboucher » quand la rayure est au milieu de la board et qu’elle n’est pas profonde

  • Fait l’impasse sur deux menu big mac et paye toi du fart (9euros) un fer (9 euros) et une raclette (2 euros) = 20 euros, et t’aura tout le matos pour te faire 7 fartage minimum, et les prochain 7 autres fartage ne te couteront que le prix du fart!!

Je fart toutes les deux sessions, laisser bien le fart reposer pour qu’il penettre.
Si board special Jib alors fartage toutes les sessions.

c’est facile et a la porté de ma copine (et elle est blonde…)

A toi de jouer

woah… ca fait beaucoup tout ca quand même… bon aller je vais voir ce que je peu faire

jsuis d’accord avec toi hokua

moi c’est ce que j’ai fait , j’ai tout acheté et je farte avec chaque sortie

je voudrai pas vous paraitre radin mais dans le shop ou j’ai amener ma board a farté le gas recupère le farte quand il racle la planche . il la fait fondre dans une machine . apres ce qu il en fait je sais pas , un bloc ou je ne sais koi.

donc question peut on recuperer le farte ?

Ouais tu peux recupérer à conditon d’y aller molo sur la température du fer…
Mais pour répondre aux autres quand tu prend l’habitude tu mets 1/2 heure pour farter et ç’est bon pour la planche un entretien permanent tu peux adapter le fart aux conditions donc y gagner niveau glisse et le fait de prendre l’habitude de regarder ta board ça evite qu’elle rouille en plus c’est tellement mieux fait quant c’est toi qui le fait…
farter ts les 9 jours c’est mieux que rien mais au bout de 3 jours y a déja plus grand chose comme fart…

va voir mon post sur le fartage, qui a été fermé, moi je le récupère, c’est comme de récupérer de la cire de bougie

Là, ça dépend de quand elle date. Si elle est neuve, y’a encore une pellicule grasse dessus, donc non. Si tu vois qu’elle a blanchi près des carres ou sur le nose ou le tail, elle a séché, donc oui. Attention à la neige artificielle qui a tendance à sécher les planches rapidement (utilisation de chlorates)

Ben regarde : 1 semaine à Serre che. Neige artificielle + cailloux = planche sèche et longues rainiures. Le boss de l’école nous les a bichonnées. Il m’a dit qu’avec l’affûtage fallait faire gaffe à pas trop le faire et surtout pas dans les machines (genre décathlon) qui poncent le dessous… Toun avait un gros problème d’affutage. le boss a envoyé sa planche en atelier et le lendemain matin à 8h30 elle était là

Si le gars est un tant soi peu consciencieux, tu l’as pour le lendemain à l’ouverture des pistes, ça coule de source… sinon, il aura pris la peine de te prevenir, ou de donner un rdv pour que ça dure pas

Voilà encore un post qui me fait dire que je suis tombé sur la bonne école (génération-snow en l’occurence)