[CONSEIL] duck stance centré

Pour ceux qui ont du temps à perdre et qui veulent comprendre comment j’en arrive à poser cette question, voir

mon truc, c’est la rando. Monter en raquette et descendre en surf.
Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’a ce que je change complètement mes réglages.

Du coup de je retrouve a chercher une planche type FR mais :

je fais 1m86, 77 Kg. Je chausse du 45 (une paire de Salomon F20 en 10,5 US) et je cherche une planche avec laquelle je peux partir en rando en ayant les fixes le plus centrées possible avec des anges de 15°/-15°.

La Nitro Pantera en 166 me tente bien, mais je ne sais pas si elle accepte bien ce genre de stance.

Et si vous avez d’autres pistes ou d’autres idées de planche, je suis preneur.

Edité par Liriellys Titre taggé, renommé et sujet déplacé, pense à lire les règles de section la prochaine fois ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

salut
je ne connais pas les cotes de la Pantera mais à priori ça devrait passer
même si tu viens de découvrir le duck stance , avis perso pour le FR, je te conseillerais de réduire un peu l’angle à l’arrière genre -5 et pourquoi pas passer à 20 devant sauf si tu veux faire absolument beaucoup de switch
bon sur une vraie board FR, le switch n’est pas facilité car il y a une spatule avant + longue que l’arrière, parfois du pintail et un shape directionnel
perso très peu de switch sur une board FR, donc pas besoin d’être à 15 et -15 comme sur ma board de FS : ça te repose le genou arrière et tu engages + dans la pente

Disons que j’avais déjà essayé sur un WE mais j’avais pas été emballé, surtout pour prendre de la vitesse en ligne droite, mais il faut dire que j’étais trés sur l’arrière de la planche. Avec les fixes centrées, ça passe beaucoup mieux en ce qui me concerne.

Le duck stance sur la planche de FR c’est pas tant pour faire du switch (même si j’en ferai de temps en temps) que pour garder la facilité de déclenchement et le contrôle en courbe (même si ça doit plus être lié au centrage qu’au duck stance en soit).

Ah, je comprends maintenant pourquoi tous les sujets ont la même tronche …

Si je peux me permettre de modifier la modif, ça serait possible d’avoir un titre genre : [CONSEIL] duck stance centré sur une planche de FR ?

La Nitro Pantera me branche bien mais j’ai rien contre une Amplid Paradigma UNW8 non plus

Edité par Liriellys Yep pas de soucis pour la modif du titre ! C'est tout bon ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

Je te comprends nukem pour le duck même en freeride.
Moi j’ai du duck pour toutes les pratiques depuis quelques années déjà, et je le garde même sur une journée pure poudre où je fais quasi pas de switch.
Par contre, pour l’aspect centré, le seul intérêt que j’y vois, c’est pour assurer une récep de 180 dans la peuf, mais simplement limiter le setback à une valeur raisonnable devrait être suffisant.
J’ai pas essayé assez de planche freeride pour te conseiller, mais je suis toujours aussi emballé par mon Era 2004 (salomon) dans ce domaine. Apparemment, la Special (même fabriquant) ou la Strobe seraientt approchante et même si elles sont plus classées comme polyvalentes, elles pourraient te convenir (en 162 ou 163 à mon avis).
Si tu centres sur une board freeride en tout cas, prends bien le temps de mesurer le setback par rapport à la carre portante pour centrer par rapport à ça et non par rapport aux extrémités des spatules, et fait gaffe à l’achat à ce qu’il te reste un peu de longueur en avant du pied et que la spatule soit vraiment faite pour la poudre (ceci dans le but de simplifier la déformation qui permet l’inversion du cambre et donc la flotaison).
A part ça, je n’ai pas d’expérience de ces modèles, mais stance large centré avec un bon comportement en poudre, ce sont des critères qui pourraient être remplis par les boards à cambre inversé (Lib Tech et K2 en font).

Merci pour tes conseils. C’est bien là tout mon dilemme.
Est ce que je pars sur une FR qui accepterai bien ce genre de stance (genre Nitro Pantera ou Unity Dominion ?)

Ou alors une planche plus polyvalente/FS mais qui devrait tenir la route en hors piste (Amplid Paradigma UNW8)

Avec les soldes et le cours du $, y’a de supers plans à faire sur une Pantera ou une Dominion. Par contre, trouver une Paradigma UNW8 en 165 c’est pas gagné (pis le prix est sympa aussi …).

On va encore me traiter de sectaire mais dans ce style de board, tu as la Rome Design en 165 qui pourrait te correspondre tout a fait.

C’est en fait une board de freeride rigide, puissante et ultra light avec un shape symetrique et très spatulé pour bien dejauger sans pour autant t’empecher de replaquer en switch dans la poudre. Pour autant, elle est plus rigide au talon pour avoir une meilleure relance dans le bon sens. Et c’est sans compter la technologie qu’elle contient dont une semelle que tu n’a pas besoin de farter…

Avec 25,4 au patin en 165 et un bon stance max, tu peux caser tes angles sans problèmes dessus. Après, il te faut un bon budget car a encore 440 euros le bout avec les reduc de fin de saison (630 en début de saison).

ça pourrait bien coller. Y’a moyen de trouver un test quelque part ?

et dire que j’ai failli la tester à l’Alpe d’Huez mais elle était déjà partie quand je suis arrivé (levé trop tard )

En francais, je pense pas, check du coté des transworld (en tout cas pas chez Freepresse)

C’ est bien, tu récites bien le catalogue Rome…

Depuis quand tu sais lire ???

Tu conseilles quoi ?

Une Imperivm par exemple?

Diosa

Moi je dis ça comme ça hein, me mêlez pas à votre débat

Sinon si tu veux tester les boards imperivm :

et on peut tout essayer

Moi je conseille rien , tu le sais bien, ce ne serait pas tres pro de ma part d inciter fortement le jeune homme a prendre une dominion…

Par contre,si j avais une board rose sous mon blase, avant de le mettre en stance max sur une design, soit autour de 65, je chercherais a savoir s il aurait pas par hasard garder un stance de freerider, autour de 56 ou 58, et auquel cas il ne passera plus sur une design, meme avec des F.

J aurais essayer de savoir si il a l intention de se mettre au switch un peu serieusement, ou un peu au FS, pour savoir s il a un besoin quelconque d une board Twin tip, ou si comme il a precise, c est simplement pour mieux declencher ses virage, auquel cas il peut prendre un vrai freeride type pantera, supermodel, dominion ou autre, et simplement se centrer dessuss il est plus a l aise

Je lui aurais probablement demandé qu elle board il avait avant , et en quelle taille pour lui conseiller un truc qui puisse assurer un continuité tout en acceptant d etre ridé centré

Pis pour finir, je lui aurais proposé une liste, dans lequel on aurait surement trouvé la design, ca parait pas un mauvais choix, si ce n est que les seul personne qui doivent l avoir ds cette taille doivent etre Addicted, mais comme t es un mec sympa tu lui aurais surement passé l adresse…

Par contre, ce que j aurais certainement pas fait, c est réciter un speech de vendeur d aspirateur a base de « Et c’est sans compter la technologie qu’elle contient dont une semelle que tu n’a pas besoin de farter… » a la pierre Bellemare d une grande beauté

Vivement que Rome fasse des voiture, t imagine, une caisse ou tu n as pas besoin de mettre de l essence… A 120 USD le baril, je suis impatient moi

L

Ben relis son post, je lui ai conseillé ce qu’il recherchait à savoir une board de freeride avec un stance centré et qui pouvait laisser passer du duck et je lui ai donné celle qui me sautait aux yeux (et qui est la seule que je connaisse).

J’ai rien a y gagner surtout qu’en 165, il peut courir pour la trouver (en tout cas, je sais pas où il y en a). Après, toute façon, c’était la seule que je voyais pour lui dans son cas…

Mais ca empeche pas les autres de lui donner des conseils…

+1

on pourra pas te reprocher de lui proposer quelque chose à defaut de… … rien

Désolé, je ne voulais pas réveiller de vieilles rancoeurs de forum … :confused:

J’avais de moi même rajouté la Dominion à ma liste sur les avis enthousiastes de Lorenzo (qui est l’importateur France de Unity ?) et Hokua (qui tient un shop et vend des Unity ?)

Je ne sais quels liens Pandemonium entretient avec Rome, mais le conseil en soit me parait bon et je n’aurai jamais pensé à cette planche de moi-même (pas étonnant vu l’absence d’info sur le net concernant cette planche).

Et si je peux me permettre juste une petite remarque, je préfère nettement vous lire quand vous vous enflammez sur une board qui vous a plu que quand vous commencez à vous tirer dans les pattes. Même si Lorenzo essai de me flatter en me traitant de jeune homme, à 38 ans je pense arriver à faire la différence entre un discours purement commercial et un discours passionné, qu’il y ai l’intention de faire du business ou pas derrière

Rien à ajouter, à toi de faire ton choix en amateur eclairé

Y a pas spécialement de vieille rancoeur entre Pandé et moi, en fait dans la vrai vie on a meme plutot des bons rapport, on a juste des avis qui diverge serieusement sur la facon de conseiller du matos,

Il les sait bien, c est la raison pour laquelle il a commencer son post par « on va encore me traiter de sectaire… »

Au sujet de la dominion, je n ai jamais posté d avis dessus, j en ride pas personnellement, et Hokua vend des logiciels informatiques

Par contre, Pandé, en bon matos manager, redige des tests sur tous ce qu il test, hors il n y a pas de test pour la design, donc il recite un catalogue d une marque qu il aime bien

C est la ou nos avis diverge.
Desolé que tu te sois trouvé au milieu, mais a coté de ca, je pense que ca reste constructif. Comme je l ai dit, je pense que la Design est un conseil sensé, je pense juste que 1 c est precipité, 2, t en trouveras jamais ds cette taille, " c est trop cher, 4 si Pandé conseille encore une rome cette semaine, je me deplace moi meme a lyon et je le pend

L

Viens y va on t’invitera à boire une mousse