[CONSEIL] Différences entres les fixs?

Voila, ya un truc que je comprend pas.

A chaque fois que je regarde ce topic, « Les fixs », je vois toujours marqué « [CONSEIL]sur des fixs » ou « [MATOS]que pensez vous de ces fixs »

Mais je voi pas trop pourquoi se prendre la tête sur des fixs.
Pour moi, il existe les step-in, les flows et les coques. point final.

Alors pourquoi aller chercher a tout prix la fix untel ou les flows XX ???
pourquoi ne pas tout simplement prendre une fix basic stepin, coque ou flow, et basta?
Qu’est ce que toutes les fixs d’une même catégorie* ont de differents entre elles???

Il doit bien y avoir quelque chose, sinon sa serait la même question pour les planches, mais quoi?

J’ai chercher dans « les sujets importants » et rien, alors c’est a vous que je vous pose la question.

merci

(* catégorie step in, catégorie coques ou catégorie flow)

Edité par someone6600: Titre édité afin que ca soit plus explicite

ba tu va dans un shop, tu loues des fix bidon tu ride avec, tu retournes au shop , et tu loues une bonne paire de Cartels ou de P1.

après tu comprendra de toi même

en fait les critères principaux c’est :
le confort
le poids
la reponse/le flex

mais certains sont contradictoires, par exemple :
une réponse accrue nécessite de la rigidité c’est donc o detriment du confort

et donc ya autant de model de fix que de combinaisons possible parmi ces 3 critères. les prix varient en fonctions des matériaux utilisés et pour le même prix , on peut avoir 2 modèles completement opposés…

voili voilou

SciFu a très bien résumé la situation

Je peux ajouter également que certains constructeurs pensent à des petits plus : les boucles de serrage/desserrage rapide ou mieux pensées, les réglages (regarde le nombre de réglages sur une Burton P1 puis regarde les réglages sur les entrées de gamme decathlon), le Capstrap (chez Burton cette année)… bref tout un tas de petites choses qui font la différence…

Bon je vais essayer d’ammener ma petite contribution (même si tout à bien été résumé ). Prend les flow, une flow freestyle et freeride sont bien différente. Si tu ride plutot freestyle, tu aura besoin de mobilité latérale, pas en freeride… Il y a beaucoup d’exemples comme celui-ci.

Après je ne dis pas, certaine marque abuse sur leurs série, mais comme le dis SciFu, testes une Burton Freestyle et après testes une Cartel ou une P1, je te jure que tu va voir la différence. De la même manière, test une Cartel et testes une Ride Spi, et bien pour le même niveau de gamme tu as des sensations différentes (différence des matériaux).

Je crois que le fait d’avoir autant de choix est plutot très bon, et tout cela rentre dans l’évolution du sport.

Voilà