[CONSEIL] Débuter le Snow en 1 semaine

Bonjour à tout Snow-FR!
Voila, j’ai un problème, cet hiver j’aimerai débuter le snowboard (wouah dingue me direz-vous), mais j’ai un peu peur de passer une semaine « d’apprentissage » un peu chiante .
J’ai 15ans et deja 5 saisons de ski derrière moi, me débrouille plutot bien.
Si je commence le snow, je prendrai surement des cours (j’ai vu que c’était conseillé! )
En faite, ma quetion est:
" Est-ce que je pourrai m’éclater un minimum avant que ma semaine de snow soit terminée, quelles pistes serai-je capable de faire à la fin?"

Voila Merci aux gens ki prendront un peu de temps pour me conseiller!

Edité par Liriellys Titre taggé

C’est vraiment variable, ça dépend totalement de toi mais perso je connais personne qui savait rien faire après une semaine.

Perso on à appris à deux avec un pote, sans cours et au bout de 2-3 jours tu descend des bleues à une vitesse relativement acceptable et tu commence déjà à te faire plaisir…et ça va en s’améliorant.

On a fait 2-3 rouges à la fin de la semaine d’apprentissage avec mon pote et franchement je ne pensait pas avoir un niveau supérieur à la moyenne à ce moment là. Bien sur tu te prends des gamelles mais de moins en moins, et rapidement tu ne tomberas (presque) plus du tout

En tout cas ça vaut vraiment le coup, j’avais 6-7 ans de ski derrière moi quand j’ai commencé le snow, et j’en ai refait qu’une seule fois depuis, franchement ça me manque pas

Bon ride

Moi il m’a fallut 3 sessions pour faire mes deux tournant aprés sa vas tout seul

après c’est en fonction de toi moi il m’a fallu 1 journée sans moniteur d’autre il leur en faudront 2 semaine avec moniteur

Tout dépend de ton sens de l’équilibre

Ensuite de ton implication de ta motivation de ton engagement

Après c est variable certain en une journée dévalent les noires avec uen super assurance
D’autres prennent 3 semains pour descendre une bleu

Disons que si ton envie dépasse ton talent alors tu progresseras tres vite

Si tu écoutes bien pendant les cours et mets en pratique tres tres vite je pense que en 48 heures, le moniteur te lacheras dans la nature

Courage et donne nous de tes nouvelles

@ bientôt

Oui ça depend vraiment des personnes mais surtout etre bien motivé et ne jamais baisser les bras comme le dit DARTH MAUL.
Après moi je te conseil vivement de creuser un grand trou dans la neige et d’y mettre ton cerveau au frais pour la journée et de plus réflechir

laisse-toi aller et ne fais pas comme moi à toujours faire attention aux autres derrière moi de peur de les gêner.

je suis tombé un tas de fois pour rien à cause de çà.

pour le reste j’avais pris 2 h de cours.le troisième jour sur les pistes , je commençais à réellement avoir du plaisir dans les rouges , voir les noir que je trouve plus faciles que les bleues et les faux plats en snow.

donc pas de problème tu pourras profiter de ta semaine

allez c’est à toi

Perso, pour augmenter mon plaiz sur ma future première saison en snowboard, je compte prendre un total de 5 heures de cours et 10 heures d’entraînement en indoor. Une fois en Autriche, je prendrai encore 3 x 2 h de cours sur la semaine.

Quand à savoir si cela suffira, je ne m’en fais pas pour ça, je sais que où que je sois, je trouve le moyen de m’amuser

je sais que où que je sois, je trouve le moyen de m’amuser

bravo c’est tout simple mon gars et 100% juste good:

le principale et le moteur de la motivation c’est bien le plaisir du jeu. :

OK!
Merci tout le monde, donc si je comprend bien si je suis suffisamment motivé, je me tracasse
pas et je fonce?

Lance toi pendant que tu es jeune c’est préférable

Ensuite quant à la question de couleur des pistes, ce n’est une référence en rien dans le sens où tu pourrais descendre une noire ton premier jour entièrement sur le cul.

Pour commencer je te conseilles FORTEMENT de prendre des cours, avec une personne de confiance (un ami qui maîtrise) ou un moniteur ESF par exemple (se méfier des cours de groupe à 15 où tu reçois un conseil personnalisé toutes les 30min …).

Les premiers pas sont très importants pour ne pas prendre de mauvaises habitudes et de gros défauts qui seront très difficiles à désapprendre et surtout handicapant à terme dans ta progression.

Je préconise donc au moins 2 jours de cours part, ou une semaine de groupe.

En principe la première journée tu sauras évoluée sur une piste verte/bleue avec des virages bouclés / dérapés et commencer à sentir les appuis sur tes carres.

Ensuite je te conseille une évolution sur piste bleue, la pente ne servant à rien tant que la technique ne suit pas.
Petit à petit tu seras de plus en plus à l’aise dans tes virages et tu pourras développer les différentes particularités du snowboard :

  • freestyle avec le FLAT
  • freeride en commançant sur les bords de piste
  • carving en restant sur la piste et en cherchant à perfectionner les prises de carre en virage

Voilà bon courrage.