[CONSEIL] Comment choisir un snowboard ?

Je vais bien sûr parler d’une board qui sera polyvalente !

Pour la taille:
Evaluer la taille de ta board qui correspond à ton poids sur un modèle de planche, selon ton type de ride ( poudreuse , park etc … ), et aussi l’adhérence de la board à vitesse élevée et ça peut paraître nul mais aussi les virages ! Donc en règle générale tu dois correspondre avec ce tableau et choisir ce qui te paraît être le mieux pour toi :
143cm > 32-55 kg
148cm > 35-57 kg
151cm > 45-75 kg
158cm > 60-82 kg
162cm > 64-86 kg
166cm > 72-95 kg

Pour la largeur:
Ben c’est pas compliqué, si c’est trop large tu auras des difficultés à tourner et si elle est trop étroite, ben tu touchera la neige avec tes fixes ou tes boot’s! Le mieux c’est d’avoir environ 1cm de plus de chaque côté !

La board:
Ton choix aprés se fait en fonction de ce que tu aimes faire, si tu es plus freeride ou freestyle ou si tu aime les deux, et là il suffit de demander aux vendeurs ou tout simplement ici ! Vite fait: freeride > board plus longue , avant de la board plus large que celui de l’arrière.
All mountain> board pour ceux qui aime tous les types de terrains ! Pas trop de particularité ! ( sauf compliqué )
Freestyle> Avant et arriere de la planche de la même forme mais plus court !

Angles de fixes:
Toujours positif à l’avant et plus qu’à l’arrière. Aprés à toi de voir là ou tu es le plus alaise selon ton type de ride ! en normal : +3 à +6 à l’arrière et +4 à +27 à l’avant, pour un peu tout faire adopte le parallèle et pour les parks, -15/+15.

Ecart et position:
A toi de voir là c’est un choix personelle! ( petite aide plus tu es bas plus ton centre de gravité est bas et plus c’est simple pour les figures mais les virages seront chiant ) Mais pour ceux qui aime la poudreuse, vous pouvez mettre les fix’s un peu plus en arrière de la planche pour avoir moins d’effort à fournir !

Voili voilou, des petits conseils utiles j’espère ! Bon ride à tous

Utile très probablement mais pas toujours très juste…

Pour la taille, ton tableau n’est la qu’a titre indicatif et chaque board par rapport a ses particularité à des echelles de poids a (plus ou moins respecter) en fonction de la board. Par exemple, une suprateam ou une Natural de chez nitro en 160 va jusqu’a plus de 90 Kg (rigidité oblige) alors qu’une dominant en 159, deja avec 80 Kg dessus, tu augmente les risques de casse.

Pour la largeur:

Ca correspond surtout a ta pointure dans un premier temps. Jusqu’a 44 (en board homme bien sur les board classqiue passe et au dessus de 45, il faut penser a des board wide. Mais cela depend aussi de l’encombrement de la boot donc l’ideal est d’apporter ses boots au shop en cas d’achat de nouvelle board (ou simplement de mesurer leur longueur) et de les placer sur la board avec lm’angle adapté pour voir. Si il y a plus d’ 1,5cm de chaque coté, ca risque de frotter… Sans ca, une board plus large augement la stabilité en recepation et la portance en poudre mais c’est une autre histoire.

La board:
Pour completer
freeride > board plus longue , Pintail prononcer (arrière carré, avant très arrondie), set back decentré sur l’arrière pour ameliorer la sortie du nose de la poudre, rayon de courbure prononcé pour les Vturn , board rigides et nerveuses .
All mountain> et si y’a des particularité … shape directionnel, set back legerement decentré, shape parfois twin (polyvalent FS) , plutot souple la plupart du temps (mais ca depend des marques et de la polyvalence plutot FS ou FR)
Freestyle> Twin shape très souvent mais parfois les fix sont legerement decentrées (FS BC), plus souvent twin tip, flex plutot souple (park et jib) et très popeux (rigide au spatule et plus souple au centre), stance plus large que les board FR.

Angles de fixes:
Chacun fait ce qu’il veux a ce niveau la c’est toi qui decide. LE duck stance est l’ideal en Freestyle, Freestyle/polyvalent et en FR, plus d’angle devant que derriere la c’est a peu pres bon.

Ecart et position:
Pareil, chacun fait ce qu’li veux. En tout cas, on peut decentrer plus sur une board FR mais il ne faut pas perdre l’idée que dès lors, on perd de la stance (alors que le shape est deja decentré)

En tout cas bonne initiative même si ton dossier méritait compléments.

Tchou

…wow j’ai l’impression de m’être pris un coup d’ tomawak derrière le crâne là…

c’est bien les newbies!!
sujet utile il faut le preciser.

…bon ça part d’une bonne intention,mais après la rouste au rouge d’hier soir… j’ai même pas pu finir la première ligne…trop les yeux qui piquent…

C’était parti d’une bonne intention Mais comme je le disais ce sujet concerne juste ceux qui commence le snow et qui veulent y investir sans savoir quel styles ils ont ! Donc j’ai fais un mix entre un peu tous les styles !

c bien mon petit

OOOOOOOO on se fou pas de moi puis je suis pas petit

je me fou pas de toi je trouve que c bien c que as fait

(Messages combinés automatiquement)

j ai écrit sa pour t chambrer un peut

je me fou pas de toi je trouve que c bien c que tu as fait