[CONSEIL] Choix d'un blouson

Bonjour à tous,

J’ai la chance de partir vivre au Canada, et les hivers y sont… Froids il est vrai
Alors pour me réchauffer, il y a bien quelques moyens…

Mais j’aimerai t’en qu’à faire aussi avoir un bon blouson, qui garde bien la température corporelle et protège de l’humidité extérieure (-20°C avec de l’humidité qui passe au travers du vêtement et on se retrouve sous forme de glaçon).

Etant donné que je fais du snow, j’aimerai savoir s’il y a une veste qui pourrait me servir en même temps pour le snow et la vie quotidienne lorsqu’il fait des températures assez extrêmes.

Au niveau du budget, je n’ai pas trop de limites par rapport aux prix que j’ai pu voir (et je n’ai pas besoin d’un blouson plaqué or), et je pensais aller voir chez Burton et je dois dire que j’adore la RONIN ESPIONAGE JACKET dont voici les spécifications:

Matière Storm-lite® 5.0-D (20.000mm, 8.000g)
Couche externe enduite 3-couches
Coutures collées sur tout le vêtement
Aération étanche derrière le bras
Zip étanche sur la poche de la manche
Rabat Stormflap™ magnétique
Capuche anatomique intégrée Exo-Contour™
Épaulettes d’interface sur la veste
Poches chauffe-mains à soufflet
Appareil numérique spécial inclues
Poche incluse pour ranger la veste
Détails de la 2L Insulated Vest isolée
Isolation Thermacore™
Détails sur la poche perforés au lazer et moulé
Poches frontales de rangement extensibles
Poche à outil 420 Pocket™
Poche audio / communication moulée
Gigantesques poches jeu sur la partie supérieure du dos qui fait office de rangement supplémentaire dans ta veste
Filet d’attache accessoire dans le bas

Merci à tous, et si vous connaissez d’autres excellents blousons n’hésitez-pas à me faire signe!

Ce blouson aussi m’intéresse, c’est le BURTON SHIELD JACKET:

Matière Storm-lite 6.0-A Nylon Ballistic (30.000mm, 20.000g)
Coutures collées sur tout le vêtement
Doublure en ALS™
Système de ventilation à flux transversal, Crossflow Venting™
Ventilation Pit Zip™ sous les bras, doublée en filet
Poches de ventilation frontales style cargo
Capuche anatomique Exo-Contour™ amovible
Poche masque à rabat Stormflap™ zippée
Poches chauffe-mains doublées en micropolaire
Visière laminée sur la capuche
Poche sur la manche
Soufflet pare-neige extensible
Articulation des coudes à soufflet
Construction du dos action articulé inversée

Hello
Je te conseille le second (30.000mm/20.000g contre 20.000mm/8.000g) car il est (sur le papier) plus respirant et plus imperméable.
Même s’il est moins « style », il sera plus redoutable contre le froid, la transpiration, la neige et le vent.

Merci du conseil!

oui…suit son conseil
moi j’ai la Ronin Insulated Hooded jacket je crois, me rappelle plus du nom exact et vu que j’ai la flemme d’aller cherché mon catalogue burton…
(enfin…c’est une 15 ou20000mm et j’ai réussi a me mouillé…donc 30000mm!

Yeah tu pars ou au Canada???

Montréal pour au moins trois ans

La insulated c’est une 10000mm/5000g

Sinon il y a aussi la AK 3L Jacket SoftShell 3-couches GORE-TEX. Mieux que le Storm-lite 6.0-A 30000/20000 ??
Actuellement j’ai un blouson Eider Goretex qui plus de 7 ans (oh lala ) et il tient bien la route sauf qu’il fait sérieusement pouilleux.

Alors Storm lite ou Goretex?

Hum, ça m’intéresse bien ça. Je voudrais faire ça aussi, à la fin de la saison prochaine sans-doute. Tu nous tiens au courant ?

Sinon tu prévois de skier là bas ? Il paraît, selon un américain que la neige est vraiment extra, surement dû au fait qu’il fasse plus froid qu’en France.

Aller, bon voyage.

J’ai déjà skié là-bas et fait du chien de traîneau dans le grand nord québecois (tous les jours entre -15 et -30 c’est la fête ), la neige est effectivement excellente!
Et puis on peut faire du hockey sur les lacs gelés, c’est franchement sympa.

Je vais acheter mes vêtements sur place bien sûr, et en regardant les prix j’ai vu une différence tellement énorme que je me pose une question…

Pourquoi en France la AK 3L coûte entre 450 et 499€ alors qu’elle coûte selon le cours de l’euro contre $CAN en bourse (qui est bas en ce moment) 340€ au Canada?
Pourquoi la Shield Jacket coûte 146€ outre-atlantique et 350€ ici…
Enfin bon cela ne me regardera plus d’ici quelques petits mois, mais tout de même, je ne comprends pas la justification d’une telle hausse (peut-être les fournisseurs plus exigeant, ou les vendeurs, car ni les taxes ni les douanes ne justifient cela).

Prix de base + taxes (CHER) + transport + droits de douanes (CHER) + le marchand (faut bien qu’il fasse bouffer sa famille lui aussi hein) ben voilà

Mieux, pas forcément.
Les indications du gore-tex ne sont pas fournies parce que le gore-tex est en concurrence avec le Nylon Storm Lite.
Le Storm Lite est très utilisé chez BURTON et.il se décline à l’infini (du 6.0-A au 1.0-E).
Si BURTON fait appel au gore-tex pour ses modèles « Very Hi-Tech », on peut se douter qu’il y a de bonnes raisons…
Mais aussi, ce ne peut être que pour :
la capacité imperméable au vent,
le toucher tout doux,
le 3 couches (qui laisse plus de capacité de mouvement),

Perso, je ne saurai donner d’avis et à ce niveau ça doit se valoir.

NB : pour entretenir l’effet déperlant d’un tissu gore-tex il faut un spray sans silicone (comme GRANGER’S XT).

Merci bien, j’espère simplement ne pas me cailler même si je ne suis pas frileux et que ce ne sera pas mon premier -20 (j’ai fait jusqu’à -35 et ça commence à faire froid ).

Gore Tex ou Storm Lite, je pense que je ferai mon choix par rapport au style, même si le Gore Tex m’a l’air plus difficile d’entretient.

Seule chose, la AK3L coûte 450$CND alors que la Shield ne coûte « que » 205$CND. Enfin bon vu que je change de blouson tous les 5 ans…