[CONSEIL] choix board nitro

J’hesite entre deux boards que je pourais avoir pour des tarifs interresant.

  • La Nitro MFM 2008 en 159cm
  • La Shadow 2007 en 162cm ou 159cm.

Mon gabaris:
Je suis plutot leger, 70kg pour 1m84, et je chausse du 42.

Mon programme de glisse:
C’est plus de la debrouille sur le bord des piste a faire des figures:
flat, sauts, carving… et dès que je peux je sors des pistes.

Je ne suis pas super adepte de la descente pleine balle. J’aime prendre mon temps et bien enchainer les tricks.

En gros je pense pas vraiment etre freeride.
Le parc j’en fait un peu mais sans plus.

J’ai quand meme un assez bon niveau sans non plus etre super bon, en gros je me demerde

Alors a votre avis entre ces deux borad laquelle me conviendrait le mieux?

Es ce que ce sont des planche vraiment typé freestyle et qui ne permettent pas grand choses hors du parc?

Es ce que y en a une qui pardonne un peu plus les erreurs?

En gros je vois pas vraiment la diff entre les deux (s’il y a vraiment une difference)

merci pour vos conseils.

rag

Edité par un Conseiller MatosSi on en avait que des comme toi pour le premier post sur le fofo ca serait parfait ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/smile.gif) Titre bien formulé et tagguer, post contenant toutes les infos nécessaire c'est nickel, manque plus qu'un petit passage par la case présentation et c'est vraiment parfait ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

bah ce sont 2 bonnes boards poly FS donc pour ton programme elles sont nickel. Elles passent bien sur piste et dans la pow même si elle préfère le park niveau polyvalence t’auras pas de soucis. La shadow sera plus tolérante que la MFM et un peu plus flex. Si tu veux pas trop te fatiguer les jambes elle conviendras mieux. La MFM faudra vraiment l’attaquer pour en exploiter tout le potentiel.

Apres la shadow c’est une mid wide donc large pour ta pointure ca va te faire perdre un peu plus en réactivité et en transition de carre à carre.

+1, prends la MFM, la Shadow est vrament trop large pour un 42

Pour la largeur, comment on voit que c’est trop grand?
parce que ca a pas l’air de se jouer a grand chose entre les deux:

sur skipass:
pour la mfm : 292/250/292 en 157 cm
pour la shadow 298/256/298 en 159cm

ca fait 6mm d’ecart entre les deux. (apres a taille egale y aura peu etre 1cm)

Mes boots c’est aussi des nitros en 42/43 et c vrai qu’elles semblent assez petites.
Il faut qu’il y ai combien entre les bords de la board et les boots en regle generale? faut que ca tombe pile poile ou que ca depasse un peu?

Dans l’idéal ça doit dépasser un peu: +/- 1cm-1,5cm

avec un 42 tu peux prendre même une board qui fait 245-248 (250 max!)…256 c’est trop et tu vas le sentir (en carving etc).

je chausse du 43,5 et ma board fait 248mm au patin…bon, mes boots sont compactes.

pouvait pas dire mieux qu’ovo t’es mon idole

Mode « off » on:

Salaud, j’avais pas vu ça …t’es un vrais justicier Artiz, comme Zorro (t’as pas tardé a te « venger »)

Mode « off » off.

Shadow je peux pas dire.
MFM:

  • pour le flat, faudra un peu bourriner quand même, surtout en 159 (moi je fais 73kg et j’ai une 157)
  • pour le carving, y’a deux façon de piloter une MFM: appuis brefs et puissants sur les deux pieds, c’est mordant et ça fait changer de direction très vite, mais impossible de faire une grande courbe comme ça, ou alors poids tout à l’arrière, ça accroche et ça tient de longues courbes, même avec de l’angle, mais tu auras du mal à varier les rayons. A toi de voir si ça te convient comme programme.
  • pour les sauts, y’a beaucoup de pop et donc ça décolle bien. C’est très tolérant aux fautes de carres en réceptions, mais par contre, cette tolérance est générée par le fait que la board pivote facilement à plat. Donc tu risques de partir en sur-rotation sur tes réceptions douteuses plus facilement qu’avec une autre board. Il faut s’y habituer, et on fini par comprendre comment contrer le phénomène.
  • pour ce qui est de la poudreuse, c’est nickel tant qu’il y a moins de 30cm ou que la neige est suffisamment dense. Dans la poudreuse proffonde ultra-légère, il faut vraiment de la vitesse pour que la board se déforme. Trop lent, ça s’enfonce à cause du cambre. Ceci dit, en 40 sorties avec cette board, ça m’a géné qu’une seule fois.

Moi je pense qu’une Team 159 t’irais mieux (un peu plus souple donc mieux en flat et moins problématique en proffonde à vitesse modérée).

ouaip meme en meme temps galerer dans la peuf quand y en a trop ou que la pente est faible c’est valable pour toute les boards qui sont pas destiné au freeride

merci pour vos conseils,

je vais voir si y a des Team de dispo chez mon revendeur, ca me dit quelque chose a moins que ce ne soit la Target… a voir

En tous cas je vais repasser voir mon revendeur avec les boots et mesurer ce que ca donne sur la Shadow.

La MFM me parait pas mal mais j’aimerais quand même une planche pas trop rigide.

*Edit: Je répondais à Artiz

Tout à fait, c’est pour ça que je précise que ça m’a posé problème sur une seule sortie.
Cette réserve est donc anecdotique.
Pour la réserve sur le carving, à moins d’avoir déjà gouter à une board excellente en carving, aucune chance de sentir un quelconque manque de performance.
Mais par contre celle sur le flat l’est moins: MFM, dans ses vidéos il fait du flat avec, mais c’est un boucher. Ca n’empêche pas de tenir un nosepress de 500m sur une piste verte ou de jouer à la toupie, mais la dépense énergétique pour y arriver n’a rien à voir avec une board de jib…
Je pense vraiment que pour 70kg et un programme qui n’inclue pas de très gros vols sur kickers, une team 159 est plus appropriée (en plus le talon doit être plus simple à déformer en carving).

On est d’accord
Je précisais juste ca pour pas qu’il se disent qu’avec une autre board Fs ca serait mieux dans la pow

juste une chose… pkoi prendre une board aussi grande si c pour du fristile…???

Bah, ca va justement pas etre que pour faire du freestyle, il faut quand meme qu’elle soit un minimum polyvalente pour descendre et faire un peu de puff. Trop petite j’ai peur que ca devient super instable des que je prendrais un peu de vitesse. Mais par contre c vrai que je peu prendre légèrement plus petite.

Ca y est j’ai craqué

finalement j’ai opté pour le MFM en 159 cm je pense que pour mon gabarit ca devrait le faire.
Mais au cas ou je peux encore rectifier le tir et l’échanger pour une 157 cm.

Qu’est ce que ça m’apporterais a prendre une planche plus petite mis a part la rendre un peu plus maniable?

rien! tu ne vas pas les sentir ces 2cm…159 c’est

bon ride.

Chez le revendeur quand je suis allé chercher ma planche y avait aussi une misfit en 157 cm, c’est egalement une planche pas mal orienté freestyle ca.
Qu’est ce que ca vaut? ca avait l’air un peu plus souple et moins large, mais egalement plus cher

Monstrueusement bien elle est super polyvalente déboite sur les kicks (gros ou petit) dans la pow et sur piste le seul endroit ou elle est "mauvaise c’est quand t’es dans une neige molle genre grosse soupasse ou elle devient peut maniable

C’est vrai qu’elle me semblait pas mal mais un peu trop courte a mon gout et puis elle etait plus chere.
Si y aurais pas eu la MFM celle la aurait pu me tenter.

Mais je pense que celle que j’ai prise va etre nickel et que ca va envoyer du gros je bave devant vivement que je puisse aller l’essayer.

yop

desole j arrive un peu tard mais j avais pas vu ce post

je fais 1m86 pur 80kg, et j ai la MFM 07 en 159 wide (je chausse du 44.5 en chaussures de ville)
c est une super board pour ton programme, tres tolerante et avec quand meme pas mal de patate pr le fs, et suffisament rigide pour passer dans la peuf
apres suis pas un pro et surtout je n ai pas beaucoup d leements de comparaison, mais au moins je peux te dire que tu as fait un bon choix

par contre au niveau de la taille je pense que tu devrais descendre a 157 si tu peux encore le faire.
avec mes 80(a 85 ) kg, c est sur que quand je trace sur la glace c est aps toujours tres rassurant, mais j ai jamais eu de probleme et vu ton gabarit et ton programme je pense que cela conviendra mieux