[CONSEIL] choisir une board

Salut,

J’ai donc décidé récement de changer de board et j’ai plusieurs questions, mais je vais commencer comme il se doit par ma fiche descriptive

Homme
taille : 177 cm
poids : 71 kg
pointure : 43.5 actuellement mes boots font (28 cm)
board actuelle : vieille Salomon 157 cm acheté d’occaze il y a 7 ans
niveau : Freeride-Alpin confirmé (mais je ne saute pas des barres de 4 m en hors piste)

Budget : 300 - 500 euros

Fréquence de snow : 1 à 2 semaine par an depuis 10 ans.

Voilà !

Bon donc comme c’est les promo en ce moment je me dis que je vais changer de board mais c’est le bronx pour si retrouver, J’ai été voir un vendeur en station qui m’a montré une Burton custom … perplexe quand j’ai vu après toute les autres boards juste pour Burton

Je cherche donc une planche autour de 158 cm (freeride - polyvalente je ne sais pas) et plutôt mid-wide mais pas forcement

Donc mes questions :

  • Pour 1 semaine de snow par an, est ce que ça vaut le cout d’acheter une board à plus de 500 euros ?

  • J’ai vu les Burton Baron et King mais je ne comprend pas la différence entre ces 2 boards à part le prix ?

  • Quelles sont les autres bonnes boards ? (Nitro Pantera, Hammer private d’après ce que j’ai lu)

Je crois que c’est déjà pas mal

Merci d’avance pour votre aide

Edité par Pandemonium Une petite lecture des règles n'aurait pas été superflues. J'ai editer ton titre ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

Désolé je n’avais pas vu le post-it

Alors pour répondre a ta question, la necessité d’un shape wide est fortuite (quel vocabulaire) en gros, pas besoin

Un shape autour de 25 au patin suffira largement pour caler ton 43,5 et ca posera aucun probleme. Pour du freeride polyvalent, je te conseille d’oublier la baron, plutot Freestyle polyvalente (en fait c’est une custom en wide) et la king (en fait, c’est un twin tip de FS en wide aussi).

Selon moi, la meilleure board de FR poly pechue et qui carve très bien est sans conteste la Nitro Pantera et ce depuis 2 saisons. C’est rigide et nerveux et ca marche très fort sur tout type de neige. En plus, ca rechigne pas contre un peu de snowpark de temps en temps (mais attention ca ejecte…)

Après, si tu veux du plus souple, plus tolerant, moins fatiguant quoi, la APO Line est aussi un best seller. En version classique, elle devrait etre suffisante pour ta pointure (environ 25 au patin…)

Pour ses boards la qui reste des boards bien placée en terme de rapport qualité/prix, pas besoin de debourser 500 euros

Voilou

Merci pour tout, si d’autre ont des avis ça m’intéresse aussi

Tout à fait d’accord avec Pandemonium. Encore une fois, je trouve que Nitro fait de très bonnes boards avec un rapport qualité/prix vraiment très bon, et la Pantera ne manque pas à cette règle

J’ai moi même la burton king qui correspond parfaitement à ce que je cherchais. Je passe à peu près 1/3 de mon temps sur les pistes et 2/3 en hors pistes avec quelques sauts. Bref, en piste elle accorche très bien même sur de la neige assez dure et permet de bien couper ses virages. Sur de la poudre, sa spatule assez large à l’avant lui permet de très vite déjauger et de rester en surface facilement.

En sensation elle est très agréable puisqu’elle répond très bien, ce qui est même un peu surprenant au début …

+1 pour la pantera 1 bonne poly FR

Je rajouterais la Ride Decade ou la Timeless plus rigide au choix, mais il y a pas mal de board chez les autres marques

Personne n’a cité la HAMMER PRIVATE, qui est pourtant une bonne board de Carving/FR.

La Hammer private est une pure board FR bien costaud (la réputation d’Hammer ne fait pas défaut sur ce planchon). Très performante sur piste et en Hors piste, elle carve bien et renvoie bien en sortie de virage… elle est vraiment sympa à rider quand on cherche de la perf FR…
et pour info y’a une private de 2005 je crois à 175€ à DropZone à Villeurbanne (neuve)… Bonne affaire à faire

On en entend moins parler mais Arbor fait de très belles board de FR. J’ai pu tester la crossbow, si tu as un gros niveau ca pourrait te plaire:

http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=15601

Ce que j’ai beaucoup aimé avec cette planche c’est que tu peux compter dessus dans la neige poudreuse, la glace, la trafolle… Faut juste bien rentrer dedans, quand on a pas le niveau ca doit etre une plaie a rider (genre rail qui nous emmene ou bon lui semble).

vu ton niveau

+1 pour la Private d’Hammer

top du top pour de la piste