[CONSEIL] Choisir sa planche

Que louer comme planche pour débuter de zéro avec un snowboard ?
D’après ce que j’ai lu une freeride c’est le mieux, qu’en pensez-vous ?

Je mesure 1m60 pour 60kg, je suis une femme et je chausse du 37 1/3 (j’ai déjà les boots qu’une copine me prête pour l’occasion).

Y a-t-il des détails auxquels faire attention quand on loue une planche (à part la fixation goofy ou regular ^^) ?

je pense que si tu débute , le gars qui te louera la board sera très bien te conseiller . T’inquiète pas

A mon avis, on te donnera la board qu’ils voudront bien te donner! On loue plutot des polyvalentes, une Freeride pour commencer serait un peu dur.

Donc ne t’inquiètes pas, on va te donner une board en fonction de ta pointure, taille etc…
La chose à vérifier quand on te loue une board… euh… son état!
Pour le reste c’est à toi de lui dire goofy ou regular et tes angles si tu les connais (sinon ce sera du standart, vui que tu débutes, ça n’a pas trop d’importance).

C’est vraiment la 1ère fois? Tu vas rider avec quelqu’un? des cours? N’hésite pas à te ballader sur cette section, lire des conseils pour avoir les bons réflexes dès le départ sans faire la Kamikaze.

ET pour le reste, bienvenue.

oui qui te fille pas la board la plus pouri qu’il a , n’accepte pas une board avec les cares ondulé, la semelle gravé de traces de caillou

prend un board allmontain, puis de toute facon les board débutant ce sont toutes des allmountain

En principe quand tu loues (surtout quand tu débutes) tu demandes rarement une board « particulière ». Le gars qui te refile le snow est (normalement) assez bien placé pour te donner ce qui te permettra de débuter avec facilité alors ne t’inquiètes pas .

Sur ce, soit la bienvenue !

Pour ta première board, comme on te l’a dit: fais confiance au gars du shop, tu n’as pas trop le choix (au mieux demande l’avis de potes rideurs! ). Il n’y a pas de raison qu’il te donne une board non adaptée!
Ensuite pour débuter les avis diffèrent. Selon moi (et cela n’engage que moi) si tu n’es pas sure de ton coté d’attaque (goofy VS regular) orientes toi vers une board twin-tip qui te permettra de tourner des deux cotés de facon plus équilibrée!
Ensuite, si tu comptes pratiquer plus intensement, n’hésites pas à investir en premier lieu dans une paire de boots bien à toi! Les bottes sont le premier élément qui vont te permettre de donner une réponse fiable à ton ride! Il serai dommage de perdre du temps (en apprentissage) au départ à tenter de corriger les impercisions que des boots mal adaptées peuvent engendrer…
Et n’oublies pas: les cours de dégrossisage / initiation peuvent être très utiles pour partir sur le bonnes bases! Puis reste vigilante car quand l’assurance augmente les risques de blessure aussi!
Cela dit: have fun tu ne peux que aimer!

Déjà, il n’existe pas de fix regular ou goofie… C’est selon la position dans laquelle tu les règles, et ca prends quelques minutes à changer Et pour savoir si tu est régular ou goofie, rien de plus simple, sois tu connais déjà ton pieds d’appel (pour le saut en longueur par exemple) ou alors cours et entames une glissade (tu te débrouilles, en chaussettes sur du carelage, en chaussures sur du mouillé…) et ce sera ton sens de glisse en snow. Tout les autres methodes c’est de la connerie (genre je te pousse et le premier pieds que tu avance, le pieds avec lequel tu tires au foot, droitier = regular, etc.)

Ensuite en shop, le snow c’est pas comme le ski ou il existe différentes gammes bien déterminés. En snow t’as quelques modèles, qui sont en général polyvalents et assez pourri (faut dire les choses comme elles sont).

Ce que tu peut regarder:

  • Que les carres sont bien affutés
  • Que la semelle n’est pas trop abimée et bien fartée
  • Que l’état général de la planche est correcte

Si ca ne te semble pas être le cas, n’hésites pas à changer de shop.

Ensuite, demandes lui de te mettre les fixs en duke stance (en canard), ca aide vachement à la stabilité, après bon, la position des fixs est propre à chacun donc il n’y a pas de règles. Essayes d’avoir une planche pas trop grande pour toi, et assez souple; Ce sera plus facile.

Puis bon… Les premiers jours penses pas que tu vas dévaler les pistes, tu feras quelques courves mais c’est tout - Donc une bonne board de carving bien rigide avec des fixs super réactifs, vont plus t’handicaper qu’autre chose.

C’est clair qu’il faud ce méfier des boards de loc Un jour j’ai un collègue il c’est ramener avec sa board même pas raclé petite anecdote pour te dire de te méfier

heu pour ma part je glisse sur le sol et je skate avec le pieds droit devant alors qu’en snow je suis regular

Toute règle à son exception…

Merci beaucoup pour tous ces conseils et avis.
Je pars avec des riders, ça aidera certainement à ne pas me faire rouler et pour le reste je me laisserai glisser ^^

Et oui je débuterai par des cours, je suis déjà en contact avec l’école de snow du coin.

Ben amuse toi bien Mais normalement kle gars qui va te louer ta board , c’est son métier donc il te conseillera bien

Faux. Son métier c’est aussi assez souvent de louer des skis atomic a des gamins de 7 ans et s’y connait pas plus qu’un débutant quand il s’agit de snowboard

Perso…

j’ai toujours demander une planche plus petite que celle que les loueurs proposés a ma copine qui débuté

Ca a payer car elle ride comme une princesse aujourd hui…

Je pense qu’au dela du style… pour les premiere fois il faut que tu es une petite planche pour la manier, quitte a en changer si tu progesses vite dans la semaine

voili voilou… bon courage !

hum hum … c’est trop facile de dire sa … il ye n a qd méme pas mal qui s’y connaisse au moins pour savoir donner une board adapté a une débutante …après c’est sur qu’il y a toujours des gars qui y connaissent rien et qui loue du matos de merde pas adapté a ton gabarit … mais bon c’est comme sa mais je pense pas que se soit la majorité.

Pourquoi une planche plus petite Roméo ? Plus mobile et facile à manier ?
Ca change quoi sinon niveau équilibre ? Rien ?
Et puis pour 1m60, 60 kg et pointure 37 1/3 c’est quoi la bonne taille ?

Ben moi je dirais plutôt le contraire de Roméo c’est mieux de partir sur une board plutôt grande et ensuite en fonction de l’aisance diminuer un peu la taille.

Une grande planche (à condition de ne pas étre tros rigide) sera plus confortable et plus stable et quand tu débutes vraiment tu t’en fous de la maniabilité tu vas pas faire des tricks de flat…

Evidement tout est relatif pour ta taille et ton poids au dessus de 148 c’est déja grand donc évidement si le mec te conseilles une 158 dis non tout de suite

Il te faut pour débuter une planche entre 148 et 152 MAX