Conseil Changement

Bonjour à tous !

Je cherche à changer mon matos cette année mais j’ai besoin de conseils, c’est compliqué d’en avoir si on habite pas en station…

Je pratique depuis plus de 20 ans, j’estime avoir un niveau plutôt confirmé, j’ai acheté une board y a pas mal d’année, une Burton Operator Wide de 2010 ! déjà… (Ce model

Elle a fait le taf, vraiment une bonne planche, mais orienté freeride ! Elle est excellente pour la vitesse, trés stable, accroche bien !

Je cherche maintenant une planche plus joueuse, j’aime beaucoup faire du flat, shred… mais celle que j’ai est vraiment pas adapté, j’ai test une Easy Nomad, d’un pote, et je l’ai trouvé sympa.

Tout ça pour dire que me conseillez vous comme Board en all moutain freestyle, dans les 400-500 € (sans fix), qui puisse me permettre de m’amuser en flat/shred, mais avec un bon niveau pour tout le reste !

A mon shop du coin on m’a conseillé une Jones Mountain Twin (Celle la

Merci d’avance pour vos réponses !

Salut à toi,
Pas certain que la Mountain twin soit l’idéale pour le flat mais je peux me tromper, la Operator et la MT ont le même programme alors je ne vois pas l’intérêt d’investir dans un tel planchon , sauf si tu te débarrasse de ta Operator mais si ce n’est pas le cas, oriente-toi vers une board vraiment axée FS, ce n’est pas ce qui manque, ainsi tu étendras ton terrain de jeux.

Merci pour ta réponse,

Je compte effectivement la garder, mais je me pose la question de l’évolution des boards en 10 ans, est ce qu’une All Moutain FS de 2020 sera différentes d’une de 2010 !

J’ai peur qu’en prenant une pure FS, je soit trop limité… J’aimerai une board bonne à tous faire ! Je compte pas envoyer des 720 sur de gros kikers, ou passer mes journées dans les parks.

tu aurais des modèles à me conseiller?

Salut.

D’après mon expérience, on est plus souvent surpris par la polyvalence des boards un peu freestyle que par l’inverse. Il faut quand même à mon avis écarter les modèles vraiment trop spécifiques jib et/ou slopestyle, car parfois il ne font aucun compromis et sont décevant en variété de courbe et/ou en comportement sur neige difficile (il existe quand même de bonnes surprises).

Je n’ai pas essayé grand chose de récent, mais j’ai une confiance presqu’aveugle dans la capacité de Salomon à conserver de la polyvalence sur la plupart de ses boards freestyle, avec suffisamment de souplesse quand même (en tout cas plus qu’une operator 2010 qui était réputée pour être du genre puissante). Je ciblerais une Assassin un peu sous-taillée (c’est ce que je ride le plus souvent en station), une Craft, ou encore une Huck Knife (mais j’ai un léger doute, n’ayant essayé que celle qu’elle a remplacé à savoir la sabotage). Chez Rossignol, la Jibsaw m’avait bien convaincu. J’avais aussi été très impressionné par la Bataleon Evil twin que j’avais trouvée super fun et controlable même sur neige défoncée, au point d’être joueuse (dans le bon sens du terme) sur piste pleine de bosses et tout à fait acceptable en carving à condition de garder à l’esprit que l’accroche est plus au centre qu’en transfert sur les spatules.
Il y en a surement d’autres, et d’une certaine manière même la mountain twin pourrait bien fonctionner pour toi à condition de pas la surtailler. Je peux difficilement t’en dire plus ayant beaucoup moins suivi ces dernières années, mais pour moi ce n’est pas l’age de ta board ton problème à mon avis, ni même son programme, mais l’interprétation de ce programme pour ce modèle particulier avec pas mal de puissance.

Merci pour ton retour d’expérience!

ça fait longtps que je ride, mais j’ai passé quasiment la moitié de mon expérience sur la même board ! Cette fameuse opérator, qui comme tu le dis bien est puissante, rigide, rassurante ! Elle permet une descente rapide et contrôlé, à la fois sur bonne ou mauvaise neige ! Elle m’a donc tout naturellement orienté vers ce type de ride, pas pour le pire, car j’adore la vitesse ! Mais elle m’a toujours limité dans la coté fun !

Je vais check tous ces modèles que tu m’a cité, après j’ai jamais été trés emballé par nos marques française… Elles ont pour moi toujours été associés aux ski et non aux board !

Je devais faire le village test de val tho ce weekend mais j’ai pas put… ça aurait été le lieu parfait pour test!

En terme de taille, je fais 1,83 m pour 78 kg, je suis plutot fin, mon opérator était une 159w, elle est pas simple pour les rota…