Conseil cambre pour debutant

Bonjour tout le monde! J’ai pris une semaine de cours débutant l’année dernière et pour cette saison je souhaite reprendre plusieurs cours et pourquoi pas une semaine ou deux à l’ucpa. J’ai pas encore trouver LA paire de boots mais je cherche. Et ce matin me voilà à une bourse au ski et paf :face_with_peeking_eye:, j’ai acheter une planche avec fixations et je pense apres étude de plusieurs articles sur internet qu’elle n’est pas pour débutant. Elle a l’air d’avoir un cambre classic. Je fais 1,70m, 90kg, la planche fait 155cm. Tres mauvaise idée ou il y a une chance que ça passe (ou il faut plus d’info que je n’aurai probablement pas? :sweat_smile:) (40€ j’ai pas pris trop de risque non plus) merci bonne soirée!

Hello,

Quel est le modèle de la board?
As tu regardé sur le site du constructeur la correspondance avec ta taille/poids?
Quelle taille t’avait on donné lors de ta semaine débutant?
Suivant la pratique, ça peut passer niveau taille…

Salut,
Euuuuh, c’est une salomon c’est écrit « substance » dessus, j’ai essayé de voir sur google mais je trouve pas trop… en fait elle fait 156 pas 155. Non j’ai pas regardé la correspondance des tailles chez eux mais j’ai regardé sur plusieurs tableaux et ça me paraissait pas déconnant. Apres j’y connais rien en freeride, freestyle, all mountain donc la forme que j’ai pris je sais pas pour quoi s’est… je sais je suis un boulet :sweat_smile: après si on me dit que ça ne va pas du tout j’irai chez un loueur. Merci :slightly_smiling_face: (ah et c’est juste pour être sur les pistes, j’en suis à savoir faire la feuille morte et les virage mais que dans un sens… )

Salut, je ne connais pas cette board et ne trouve rien sur internet. Toujours est-il que 155 j’en ai eu une ma seconde saison de snow et j’ai adoré sa maniabilité. Par contre elle glissait mal. J’ai fais 1m80 environ donc on est différent. Et j’avais une board assez rigide ce qui n’est pas conseillé aux débutants mais vu qu’elle était maniable ça allait bien. Vu le prix que tu l’as payé ça va. Teste la et tu verras bien.

En fait j’ai peur d’être tout le temps par terre (disont plus encore que d’ab’ :sweat_smile: ). D’ailleurs, autre question: on parle de la taille et du poid pour choisir la longueur de la planche, mais est-ce qu’on doit prendre en compte notre poid dans l’épaisseur de la planche? Genre si on est vraiment lourd on peut pété la planche en deux si elle est pas adaptée? Merci!

Bonjour Gwenn, Sans information sur la planche c’est effectivement compliqué de se prononcer, une photo de la board peut aider. J’ai commencé le snow en 96 et à l’époque il n’y avait que du cambre, ça force à pas faire de faute de carres et bien travailler ses appuis en virage. C’est vrai en revanche qu’une board avec un peu de rocker sur les spatules ou autre cambre inversé, c’est plus reposant et plus ludique, et bcp plus facile ! Je dirai donc que tout dépend de ta condition physique et de ta motivation à progresser mais si tu sais rider une board à cambre traditionnel tu peux tout rider ! Pour l’histoire du gabarit, ça dépend vraiment des boards, mais avec ton poids et si tu as de bonnes jambes pas de pb…

Bon à priori c’est une board de 2010 avec un shape plutôt freeride.

Si elle est bien fartée ça devrait bien se passer.
Et sinon comme disait 6tron si elle ne te plait pas, t’as pas perdu grand chose…
Bonne glisse !!

Déjà il faut dédramatiser. Les vieux comme moi ont tous appris sur du cambre classique. Certains n’ont pas été totalement dégoutés et sont encore là pour en parler :wink:
Ensuite le shape a l’air un peu freeride oui, et pour 2010 c’est déjà une période où quand tu avais un gros setback comme ça, c’était forcément une planche bien directionnelle, plus penser pour tailler de la courbe que pour faire du jib, mais ça ne veut pas dire non plus que ce sera inridable.

1 « J'aime »

Le cambre classique c’est le mieux :slight_smile: je suis d’accord QReuCk

Je suis bien d’accord sur le cambre classique, meilleure accroche, meilleure stabilité. à haute vitesse et meilleur carving. :stuck_out_tongue_winking_eye:
Je me considère aussi comme un « vieux » :laughing: et je suis toujours sur cambre tradi à 48 ans…
Je ne pense pas du tout que ce soit inridable au contraire mais si la première expérience sur neige de Gwenn a été sur une board de loc donc vraisemblablement avec un cambre inversé ou flat avec rocker, la Salomon en question sera moins tolérante.

Oui c’est ça, ce sera moins tolérant que la board de loc typique (Rossignol trick stick rental qu’on voit partout par exemple), c’est certain. Mais même s’il y aura une période d’adaptation, une fois que ce sera sa board, peut-être bien que ça lui plaira autant d’avoir un peu de répondant, quitte à ce qu’il doivent être un peu plus attentif à basse vitesse. C’est pour ça que je disais de relativiser: c’est différent, mais ça peut plaire aussi, dès des niveau débrouillés.

Bonjour! J’ai fai voir ma planche à un vendeur go sport, il m’a dit que s’était pas déconnant pour mon niveau et je l’ai fait farter. Et j’ai fais mon premier cours la semaine dernière, je la trouve plus légère que la debutante que j’avais l’année dernière, maniable, je tombe toujours mais pas plus pas moins qu’avec l’autre donc je suis très contente! Et aujourd’hui deuxième cours! Merci pour vos conseils, bonne journée !