Conseil board svp

Bonjour je mesure 1m85 pour 83 kg j’ai un niveau bon a expert ( en cours lol ) je fait du snow depuis 10 ans et voilà je recherche une planche qui envoie sur piste avec une bonne stabilité mais je cherche quand même certaine polyvalence je fait un peu de hors piste léger et je m’initie au petit freestyle en gros je fait beaucoup de piste mais j’ai envie de m’essayer à autre chose , j’aimais beaucoup la stratos je sais pas si vous avez des avis dessus ? Ou sinon la korua pencil , amplid souly grail , flagship, ?? Merci

Salut et bienvenu. C’est difficile à dire ne les ayant pas essayées, mais la Jones Stratos et la pencil ont l’air d’être plutôt dans la tendance freeride polyvalentes très directionnelles mais à flex joueur. L’Amplid et la Flagship sont plutôt des boards sérieuses pour envoyer du lourd.
Pour moi il y a déjà la différence de philosophie à trancher. Ensuite, c’est encore plus difficile de t’aider à séparer à l’intérieur d’une des catégories, parce que chaque rider est différent et ne sera pas sensible aux même choses. Et il a toujours été assez fréquent que les avis divergent pas mal sur un même board entre plusieurs personnes, même si elles ont le même « programme ».

Oui je vois sa m’arrange pas trop tout ça enfaite j’ai peur qu’avec une flagship ou une amplid par exemple je sois juste limité à ridé vite et puis basta , je sais pas ce que sa vaux en mode smoothie et niveau saut ? Je ne fait pas de freestyle mais j’aimerai bien commencer à essayer de faire des petits sauts ollie ce genre de petit tricks

Salut Maax,
J’ai du mal à saisir ta recherche, car les boards que tu cites sont essentiellement typé Freeride, et pas polyvalentes…
Pour ma part, je t’aurais conseillé ces boards là:

  • Lib Tech TRS, Ejack, ou T. Rice
  • Korua Otto
  • Yes Jackpot, Standard ou Typo
  • Salomon Assassin
  • Jones Moutain Twin
  • Nitro Pantera

Korua otto :+1:

Oui, ce sont de super polyvalentes (sauf la pantera que je mettrais dans la catégorie de la Jones flagship, à moins qu’elle n’ait plus grand chose à voir avec les versions du passé), mais la conception du freestyle de maax semble être surtout faite de sauts droits et petits ollies, donc pour l’instant pas ou peu de switch. S’il apprécie la richesse de pilotage d’une bonne directionnelle (richesse qu’on a rarement dans un shape twin), ça se conçoit qu’il recherche plus une freeride ludique qu’une freestyle backcountry.
A réfléchir du coup en fonction de l’envie d’apprendre les petites rotations et/ou de rider un peu en switch.

Oui je vois je cherche essentiellement une directionnelle, les planches que tu ma cité le sont ? @Blondin

@QReuCk tu connais des bonnes directionnelles plus ou moins polyvalente , une stabilité et une planche qui descend vite et ma priorité et une directionnelle peu importe le switch

Oui, quelqu’unes le sont:
TRS, Ejack, Assassin(twin directionnel)
et Pantera par exemple

La vraie question est de savoir ce que tu recherches en « polyvalence » parce que pour s’initier au freestyle une pantera ou une flagship n’est pas une idée géniale… et une TRS sera joueuse mais beaucoup plus limité en stabilité à haute vitesse… la vraie question est de savoir où placer le curseur…

sinon ben tu fais comme beaucoup ici… plusieurs boards… donc beaucoup moins de compromis… mais faut choisir la bonne le matin :slight_smile:

Il y-a une board qui correspond assez bien à tes attentes dont les perf en FR et en FS ne sont plus à démontrer , la Rossignol One .

J’ai envie de te demander avec quoi tu as ridé jusqu’ici et quel critère tu voudrais améliorer par rapport à ce modèle. Parce que y’a pas d’échelle absolue. Si jusque là ta référence freeride c’est une Salomon Sight et que tu veux un truc un poil plus joueur en freestyle, on va pas te conseiller la même chose que si tu as des années de pratique sur une F2 Eliminator (les vieux comprendront la référence) et que tu veux plus de stabilité en neige difficile en gardant la même tenue à la vitesse et la même relance en fin de courbe.

J’aime beaucoup cette board. J’ai testé avec bonheur, mais je me méfie quand même de ce qu’attend vraiment Maax. Idem pour la Salomon Assassin (que je ride en légèrement sous-taillée comme board principale).

Effectivement.
Dommage que la Krypto ne soit plus au catalogue, sinon, personne ne propose la Custom X ?

pour « s’initier au freestyle » ? pas convaincu que la CustomX soit un bon choix…

Tout dépend de ce que l’on entend par freestyle, là appartement ce sont jumps, ollies etc, pas de tricotage de press ou fs street , si on ajoute le souhait d’un planchon agressif c’est un choix pertinent selon moi, après le tarif peut faire fuir à juste titre .

J’vais peut être dire une bêtise mais, une Jones Frontier ne pourrait pas correspondre à sa recherche?

Dans l’esprit d’une custom x, en plus abordable, (à tous points de vue), une Korua Otto, plutôt sous taillée, est un choix intéressant. Il y a la même rigueur mais c’est beaucoup plus fun. Je compare à une custom x avec cambre

Dans la gamme Jones, pour un programme essentiellement piste + initiation freestyle, c’est effectivement plutôt Frontier et éventuellement Aviator.

La Mountain Twin serait bien aussi pour le côté freestyle mais peut-être pas à fond dans le programme « envoyer sur piste ».

En fait, c’est deux directions assez différentes. Pour l’initiation freestyle, c’est sympa d’avoir une board qui casse pas les pattes et qui permet des approximations (donc type Mountain Twin ou plus facile) mais pour envoyer sur piste, c’est un peu le contraire de ce qu’on cherche. L’Aviator est gérable pour faire des tricks mais c’est pas vraiment pour faire de l’introduction.