Conseil board pour la pow + fixes

Bonjour à tous,

J’aurais besoin d’un conseil pour l’achat d’une seconde board. Je suis une fille, et ride pour le moment sur Bataleon Evil Twin de 2008, achetée neuve à l’époque, je suis tombée amoureuse de cette planche, tant par le système triple base qui m’a rattrapé quelques belles fautes de carres, mais aussi pour sa polyvalence et petit coté freestyle (je commence le park et kikers bleus/rouges).
Apparemment d’après le fofo, cette planche ne serait pas du tout adaptée pour la pow, et c’est un peu l’impression que j’en avais eu. Aussi, auriez-vous des conseils matos pour une seconde board dans cet optique là ? Je mesure 1m73 pour 68 kg, pointure 41. Je souhaite de préférence une board homme, (je suis un peu garçon manquée, disons que l’hiver est le seul moment où on peut faire ressortir ce petit côté-là sans être jugée!), j’ai un niveau intermédiaire à bon.
Et si par la même occasion vous auriez un conseil pour les fixes… j’aime bien les Burton Lexa mais apparemment le système de fixation n’existe par pour les boards autres que Burton pour ces fixes ?
Sur ma bata, j’ai pour l’instant des Ride LXH (oh un modèle femme !)mais qui ont bien jaunis et commencent à être défectueuses …

Voilà, merci d’avance pour vos conseils

Marlène

Salut,

Si t’es intéressé par une board homme j’ai une Salomon Burner à vendre à un vraiment bon prix parce qu’elle me traine dans les pattes et que je ne l’ai plus utilisé depuis 2 ans.

Board freeride, assez rigide, 160 cm

MP moi si ça peut t’intéresser,

Tim

Salut,

Je mettrais juste une petite nuance entre une bord de pow et une board de freeride.
La rigidité (une caractéristique que l’on retrouve généralement sur les boards FR) te permettra (t’obligera) d’engager, de prendre du speed, de conserver un comportement sain sur de la neige dure ou en pente « raide ».
De la souplesse (principalement sur l’avant de la planche) favorisera la flottaison en poudre, en plus d’apporter un côté ludique à la planche.
A toi de voir ce que tu veux vraiment faire, de l’évolution que tu veux apporter à ta pratique et de ton budget (tu peux acheter une planche un peu exclusive si tu peux permettre dans les années à venir d’en acheter une troisième … Bien sur, une planche classique de freeride, même si elle est un peu rigide, t’apportera de bien meilleurs sensations dans la poudre que ta planche FS, c’est juste que maintenant, nous avons la chance d’avoir un éventail de choix très large et des produits performants pour une pratique bien spécifique!!!

Pour les fixs, en théorie toutes les marques proposent des disques de remplacement au système burton, donc tu peux très bien mettre de la fix burton sur d’autres planches, à voir sur place avec le shop…

Vu l’expérience de la demoiselle et sa demande, je ne saurais que lui conseiller de partir sur un swallow ou une dudu… Le top pour la poudre… Et pas ridicules du tout pour aller sur la piste…
Après si elle veut du très bon pour la poudre mais ou elle pourra aussi envoyer sur piste la faut taper dans des boards comme la custom X , la dual ou des planches orientées bx comme l’eliminator (ces planches sont très efficace en pow mais très physiques, car conçues à la base pour le bx)
Pour les fixs, comme le dits smoke ça dépendra aussi de tes envies… Tu peux aussi bien t’orienter vers des coques plutôt rigides que vers des plaques et hardboots pour un ride bcp plus « engagé » particulièrement si tu prends des planches types swallow.
En gros quel usage tu vas en faire et est ce que tu souhaites élargir ta vision du snowboard… Voilà les questions

Swallow, Dupraz ou même Bataleon (Camel Toe) (ce que je viens d’acheter mais pas encore tetée)
Les dupraz sont cheres aussi mais c’est le must pour la powpow

pour les fix je sais pas trop

Merci pour vos réponses. Timok je cherche plutôt du neuf et la taille est à peine trop grande, je partirais plus sur du 156, merci pour la propo

C’est peut-être nul comme vision de voir les choses mais j’accroche pas du tout avec l’esthétique Swallow. Histoire que ca soit bien sympa aussi sur piste (polyvalent Freeride/Piste du coup), je regardais aussi la CustomX comme Joel_EC proposait, ça m’a l’air d’un bon compromis. Certes, il faut mettre le prix… mais peut-être que ça en vaut vraiment le coup, de ce que j’en entend dire.

Ok pour les fixes, je verrai ça avec le shop ils doivent bien pouvoir commander l’adaptateur.

Ah le look du swallow ca fait toujours débat… et pourtant, je n’ai fait qu’un jour de ride avec une telle board et le déclic fut instantané… mais au moins on sait que ce n’est pas de genre de planche que tu recherches

si tu penses que la custom X serait une planche apropriée, dans ce cas, ne te pose pas de questions : prends la dual… aussi performante que la custom X en poudre en étant plus facile et bien meilleure pour la piste. Niveau prix c’est kif kif… 690 la saison dernière et elle va baisser pour cet hiver…(la production quitte la suisse pour l’UE) les prix devraient tomber fin du mois… à prendre en 158 ou 163 après essai…

plus d’infos ici et un témoignage qui correspond à te demande ici

Heu, mamoiselle commence le Park et les Kickers les gars
Une K2 Raygun est pas mal, elle est « bonne » partout, agile avec un plus coté poudre et maniabilité, elle devrait t’intéresser fortement .

Hello, du côté de chez Salomon t’as des boards intéressantes dans le programme que tu recherches, on ne présente plus la Sick stick (153/156), je sens que cette année ça va être encore un super millésime, il y a qu’à voir le nbre de proriders Salomon qui la ride, même les filles , A tester obligatoirement ! Sinon dans une gamme de prix en dessous la powder snake (153/156) qui sur le papier annonce la possibilité de t’éclater dans le peuf sans sacrifier la piste et le trico… à tester aussi. Voilà si t’as l’occasion, je te conseille une étape du ROST cette saison pour tester tout ça

Ben, mamoiselle est satisfaite de sa boards actuelle pour le park et les kickers. Elle cherche une 2ème board à la base uniquement pour la poudre, puis finalement poudre piste.13 ans de snow dans les pattes, c’est pas ridicule, donc je pense que quand on a commencé à parler dudu ou swallow on était pas trop mal… Ensuite Marlène nous a dit qu’elle aussi pensait à la custom x… Et le témoignage de l’acheteur de dual, c’était pour remplacer une Salomon burner pour le même programme… Donc je pense qu’on a pas trop mal ciblé la demande, non ?

Peux être un petit tour là : http://widiwiski.com/black/

Oui vous avez super répondu à mes attentes, merci beaucoup pour votre aide, je vais potasser tout ça et ferai mon choix parmis une de ces boards merci car c’est pas facile de s’y retrouver avec la quantité énorme de modèles !

On se verra peut-être à un ROST pour certains alors !

Heu, bon et bien shagya va s’acheter une seconde paire de lunette là! Ou bien un chien, oui c’est ça, un chien

La Raygun reste cependant une excellente board.

Pour moi, une board plus adaptée à la poudre qu’une evil twin, ça veut rien dire, ou plus exactement c’est beaucoup trop large comme définition.
Que cherches tu exactement?
a. Une board qui te permette encore de faire quelques tricks mais qui flotte (beaucoup) mieux et qui est plus variée en courbe?
b. Une board pour attaquer comme une sauvage et tailler de la courbe précise et puissante?
c. Une board à sortir principalement quand il y a de la poudreuse jusqu’aux épaules, en mode sapins?

Avec ton 41 et ton gabarit, effectivement, une planche homme c’est bien à condition de fuire les midwides et les wides.
a. dans ce cas on va plutôt aller sur des boards style Salomon Grip, Rossignol One, Burton Sherlock (là on est moins bien sur piste, mais c’est une freestyle de grosse poudre), ou Antler (un peu moins bien en poudre que la Sherlock, mais je valide sur piste et je jurerais pas que l’evil twin est mieux en park et en flat…).
b. Rossignol XV, Nidecker Megalight, certaines Ride et K2 haut de gamme, sword dual, Nitro Pantera…
c. Dupraz, swallow, Jones Hovercraft, Burton Fish, Nitro slash…

Evidement, il y a encore plus de boards qui ne sont plutôt entre ces différentes catégories de boards freeride. Il faudrait que tu dises à peu près où tu comptes te situer pour mieux t’aiguiller.

En effet, je pense que c’est plutôt la réponse a ! La Antler a l’air vraiment sympa, et les avis sont bons !
En tous cas d’après vous tous, on voit qu’il y a quand même une énorme diversité de bonnes boards potentielles ! Me voilà toute perdue pour ce choix je crois qu’un ROST à Avoriaz s’impose !

Va faire un tour au stand DUPRAZ sur le rost tester une 5.2/5.5 on en reparle ensuite !

ben je pense qu’elle testera aussi bien la D1 que la dual, mais… ce n’est peut-être pas ce qu’elle recherche finalement…

Pas si sûr que ça si on se réfère à ce que dit mamoiselle, de plus, le choix d’un flex adapté est un atout, faudrait tout de même pas quelque chose de trop raide. Une Turbo dream ou sa petite soeur la Raygun pourrait bien convenir également, moins radicale qu’une Dudu ou une Dual, elle très bien en HP/piste tout en gardant une bonne polyvalence pour le FS qui permet ainsi de faire mumuse sur le retour sans avoir à changer de board. [quote=« mamoiselle »]
Histoire que ca soit bien sympa aussi sur piste (polyvalent Freeride/Piste du coup), je regardais aussi la CustomX comme Joel_EC proposait, ça m’a l’air d’un bon compromis.
[/quote]