Conseil Board pour grand grand

Salut à tous !

J’essaie de faire court… Je n’ai pas fait de snow pdt longtemps… Mais une jeunesse avec beaucoup de skate et de snow et je constate que ça revient vite !
Bref, récemment installé en Isère Je me dirige vers des envies de splitboard et de BC…

Mais en attendant on reprend les sensations avec un peu de HP et en essayant de réapprendre à être à l’aise ++ sur les noirs (ça devrait revenir vite).

Bref…
Le bonhomme : 34 ans, 1m90, 82kg et je chausse du 46 :slight_smile:
Le programme freeride tranquilou, un peu allmountain… Une planche à un peu tout faire, pas hors de prix mais je suis prêt à mettre un peu.
Bref, un truc complémentaire de ce qui devrait être ma split pour les journées progression et stations…

En ce moment, les prix commencent à être bon… et je regarde mais j’ai beau écumé les forums j’ai du mal à trouver la vérité…

Par exemple : privatesport propose la ROME MOUNTAIN DIVISION 2020… en 160w en 163 ou en 164w… pour 350euros
Actuellement j’utilise une planche qui a presque 20 ans… une nidecker chill 155, plutôt fresstyle et pas grand rapport à ce à quoi je ressemble… Donc j’aimerais changer vite !

Voilà donc pour résumer :
Selon vous c’est hors programme, hors niveau (je vise une progression rapide si possible) ? Comme ça, je dirai la 163 non wide qui semble avoir un bon écart…

|Rome Mountain Division 18/19 Sizechart|
|Size (cm)|155|159|160W|163|164W|
|Effective Edge (mm)|1190|1230|1240|1270|1280|
|Tip Width (mm)|292|297||302||
|Waist Width (mm)|254|258|262|262|265|
|Tail Width (mm)|292|297||302||
|Sidecut Radius (m)|8.26|8.64|8.51|9.01|8.89|
|Stance Setback (mm)|50|50|50|50|50|
|Stance Range (in)|19.5 - 24.2|20.5 - 25.25|20.5 - 25.25|20.5 - 25.25|20.5 - 25.25|
|Stance Range (mm)|49.5 - 61.5|52 - 64|52 - 64|52 - 64|52 - 64|
|Width|Regular|Regular|Wide|Regular|Wide|

Je pense peut-être encore attendre un peu néanmoins… pour voir si d’autres trucs sortent d’intéressant… à moins que quelqu’un me dise : let’s go, tu vas t’amuser avec ça, prix ok ! :slight_smile:

Pour ton 46, 262 au patin (waist width) me semble être vraiment le minimum. Perso je ciblerais un poil plus, surtout s’il y a un grand rayon de carre, mais bon c’est personnel.

Après pour le modèle, ça semble assez particulier: très gros setback (50mm d’après ton tableau), et d’après les tests que j’ai lu vite fait (pas essayé personnellement), c’est plutôt pour du ride assez tonique où il faut être présent sur les appuis. Ca va forcément beaucoup te changer par rapport à ta vieille board. Honnêtement c’est impossible de dire comment tu t’y adapterais.
Perso je partirais plus sur une board moins haut de gamme, plus progressive ou ludique, mais effectivement en gardant le critère largeur supérieure à 262, avec une longueur qui dépendra aussi du shape (certaines boards sont faites pour être ridées un peu courtes et large, d’autres nécessitent de la longueur pour rester agréables avec ton gabarit). D’autant plus que tu dis vouloir te mettre au split.
Donc pour moi ta board freeride de station, elle doit te permettre de progresser certes, mais aussi de te mettre à la rando en louant une paire de raquettes. Un avion de chasse quand tu te retrouves en neige croutée dans la forêt ou dans un chemin étroit bien verglacé pour les 200 derniers mètres de dénivelé (on se met dans ce genre de situation dans plus de la moitié des randos), c’est pas génial.

Enfin c’est mon avis.

1 « J'aime »

Yes ! Merci beaucoup pour le retour !

Bah c’était un peu mes doutes que tu viens confirmer donc je prends… Il vaut mieux une board un peu plus milieu de gamme + avec moins de promo qu’une haut de gamme avec le -50%…
Bon, j’ai bon espoir de progresser à bon rythme, n’ayant pas spécialement peur de la gamelle en montagne (je pratique aussi l’escalade, la rando un peu engagée…) mais la perspective de se planter dans un sapin ou de perdre le contrôle dans une pente à plus de 30° ne m’enchante pas spécialement… J’aime bien m’éclater la gueule par terre mais faut que ça reste un plaisir !

Bon pour le coup, je reprends mes recherches et j’espère trouver vite chaussure à mon pied parce que ma board actuelle, c’est juste pas possible : c’est lent, maniable mais impossible de carver un peu, j’ai un peu de set back dessus mais faut forcer pour que ça s’enfonce pas… C’est la purge, quoi…

D’ailleurs, si quiconque a des conseils : taille, board « modèle », etc, je prends avec plaisir.
La K2 broadcast par exemple ?

Objectif : s’éclater et gagner en maîtrise quitte à mettre la barre un tout petit peu trop haut au début, l’objectif restant de ne pas stagner et pouvoir évoluer sereinement dessus pendant un temps.

Merci encore !

Arf… Je vois aussi la Rome Ravine… en 162 (397euros avec 260 au patin… (actuellement sur ma board en +20 / +5)… ça passe ? :slight_smile:

Faut que je m’arrête, je vais pas toute vous les sortir…

Une ride Wild Life en 161w pourrait parfaitement te convenir, 266mm en patin pour rider de 75 à 100kg

Merci je note le conseil et vais regarder les prix !

Vraiment pas facile de trouver des wide en ce moment qui ne sont ni grand débutant ni expert… :frowning:

D’où ma proposition :wink:

Je m’y prends peut-être comme un pied mais introuvable de mon côté… je tenterai peut-être en boutique !

Difficile à trouver en fin de saison effectivement Dispo ici : Ride Wildlife Snowboard - Freeride Mountain Shop - Fahrrad, Snowboard, Ski
J’ai acheté ma NS Swift chez eux aucun souci

1 « J'aime »

J’étais fatigué de ma journée de snow, dodo tôt… Plus de board ce matin… Et merde.

Si tu peux me donner le feu vert pour la 158w, je prends… Je reste dans la ligne des poids + boots et j’imagine que je gagnerai un peu dans la manœuvre rapide ? Ou il vaut mieux que je prenne mon temps pour être plus dans le 160 ?

Regarde la Jones frontier en 161w pourrait faire l’affaire aussi

La 158w fera le job , en grosse poudre très légère il te faudra éventuellement un poil de vitesse en plus encore que mais rien de rédhibitoire et puis on n’en rencontre pas tous les jours …
La Frontier effectivement est dans le même esprit, ce qui me rebute à présent chez Jones c’est le made in UEA, perso j’y préfère le made in China tant qu’à faire mais bon, là n’est pas le débat.

Bon, je viens un peu clôturer le sujet et vous remercier pour les conseils.

J’étais bien chaud pour la RIDE mais malheureusement, même avec le 158, il fallait bouger à Stuttgart, pas d’envoie d’après ce que j’ai compris…
Donc j’ai mis un terme à la réflexion en fonçant sur la FRONTIER qui ne semble pas être un mauvais choix et qui avait une petite promo sur Ekosport…

Bref, j’aurais peut-être pu trouver mieux, plus adapté, etc. Mais au moins j’aurai quelque chose sous les pieds qui fera le boulot ! Ca semble tenir dans le dur et la poudre, ça semble assez stable et pardonnant pour un intermédiaire/confirmé, et ça me permettra de réfléchir tranquillement si oui ou non je pars en HB pour un système split, quelle taille, Wide ou pas (ça semble malheureusement inévitable mais les pelles à tarte puissance mille…).

Merci à tous !

J’ai peut-être raté un épisode, mais une frontier en 161W ça me semble être exactement dans la cible que tu cherchais.
Après pour ce qui est de ton futur split, ben en fait t’as le temps de voir. Perso j’ai fait pas mal de saisons en raquettes/planchàdos avant d’acheter mon split, et je dois dire qu’on peut déjà faire de belles sorties en raquettes. Et même si d’autres ne pensent pas pareil que moi, je trouve que c’est une bonne idée de commencer comme ça - surtout que louer une paire de raquette et de batons et se trouver un bon sac à dos de portage qui de toute façon pourra servir en station et plus tard en split, c’est quand même assez facile, peu contraignant, et ça n’engage pas beaucoup de frais. Ca te donnerait une idée de ta personnalité de randonneur, du type d’itinéraires qui te motives, et ce sera des infos importantes pour choisir judicieusement ton split le moment venu.

Merci du retour ! Content si le choix n’est pas mauvais !

Pour la split… J’aimerais faire la transition très vite mais vu le prix, j’attends de voir un peu si je trouve du monde et tout ça pour partager le délire et être sûr que je vais rentabiliser un minimum le bordel. J’ai vu que le CAF Oisans avait une team de motivés. Bref, faut que je réussisse à avoir un peu le niveau mais j’aime bien avaler le dénivelé positif de manière générale et j’aime bien descendre sur la board… Donc je vois pas le problème a priori :slight_smile:
Quelques manips à apprendre et être sûr que je vais pas me chier dessus si le passage est étroit et le degré de pente un peu dégueulasse… (au pire je pose mon rappel :stuck_out_tongue: )
Ce qui est chiant quand on part de zéro (même si j’ai un peu d’expérience dans d’autres domaines), c’est qu’il n’est pas évident de trouver la bonne porte d’entrée pour ce genre de pratique, genre au CAF Oisans, j’ai l’impression que la team split prend surtout des gens qui ont déjà un peu d’expérience…
Bref, autre débat !

Ca c’est intéressant comme remarque. Il faut effectivement je pense un peu d’expérience du hors-piste avant de se lancer en rando, et si possible pas que dans des conditions de neige idéales.

Après, je ne connais pas ce CAF en particulier, mais il me semble que la plupart se débrouillent quand même pour avoir une ou deux sorties initiation dans l’année, avec des itinéraires adaptés. Regarde s’il font une journée présentation/porte ouverte, ça peut être l’occasion de leur poser toutes les questions que tu veux.
Sinon tu peux chercher aussi dans les clubs FFME ou FFS ceux qui ont une section ou une activité ski de rando pour voir s’ils acceptent les snowboarders.

Salut !

Merci pour les conseils pour la split ! Je pense que je reviendrai très bientôt ouvrir un sujet sur la question, le moment venu !

Quant à la Jones Frontier 161w… Bah ça change ! Pas facile au début de s’adapter à sa rigidité mais une fois que j’ai eu pris le pli ! Que du bonheur. J’ai encore un peu d’appréhension à pousser le carving car toujours l’impression que je vais choper le talon ou les orteils. Faut que je prenne confiance en elle ! En tout cas, ça trace et c’est réactif, ça dévale dans tout genre de neige. Très content !

Merci à tous pour les conseils, c’est vraiment cool !

Content de voir quelqu’un qui s’amuse avec une Frontier. J’ai trouvé ça super en split, même si je n’ai vriament pas eu beaucoup de journées avec cette saison.