Conseil affutage/fartage comme un pro

Bonjour,
Voila je compte préparer mon snow, celui de mon fils et mes minis skis et je demande votre avis sur mon panier d’achat(chose à rajouter ou à superflu).

Tout d’abord voici le matos que je possède :
-Fer à farter vola
-racloir plastique vola
-brosse nylon vola
-quick sharp 88/89° avec lime vola (je compte racheter d’autres outils car c’est la pire invention pour affuter)
-lime diamant 400 vola

Mon futur panier :
-brosse bronze
-brosse crin de cheval
-racloir de snowboard vola
-aiguiseur couteau ineibo 2 en 1(pour aiguiser le racloir)
-parrafine à défarter ro21 vola
-equerre worldcup 89° vola
-pince lime vola
-lime de compétition jaune viaala 150mm

Voila qu’en pensez-vous?

Je me passe de l’ergorazor ou l’outil d’extracteur de chant puisque je me dis que l’équerre+ la lime à 89° vas de toute façon limer ce chant?!
Je fais l’impasse aussi sur le 0.5° d’affûtage coté semelle car je ne vois pas ce que ça pourrais m’apporter.
Enfin, quel fart acheter? Sur cette vidéo il préconise d’utiliser de la base hard :
https://www.youtube.com/watch?v=fJ8jFWjmPMo&t=3998s

est-ce suffisant comme fart, sinon lequel prendre svp?

Merci,

-La brosse crin de Cheval uniquement pour les neiges dures sèches et abrasives sinon tu peux t’en passer.
-L’aiguiseur de racloir plastique pas vraiment nécessaire si tu as de l’abrasif gros grain (40 à 80) mais c’est vrai que tu t’embêtes moins .

  • RO21 / Tu utilises un fart au Fluor? Si la réponse est non tu n’en as pas besoin, un fart tendre (jaune ou universel Vola) fera parfaitement l’affaire.
    -Lime de compèt Viaala ? La lime douce (150mm) Icecut de Vallorbe suffit amplement .
    -Tu as oublié une gomme abrasive (tendre de préférence) afin d’enlever le fil après le passage de la lime ou la pierre diamantée et très utile également avant de passer la lime pour débarrasser la carre d’éventuelles oxydations ainsi que le glacis consécutif aux rides .

Ta lime lorsqu’elle va être en contact avec le chant ABS va glisser dessus et non l’entailler, ta carre ne sera donc pas correctement traitée.

Le choix du fart!
Tu fais de la compét, tu rides dans un frigo avec de la neige très abrasive, dans ce cas une base bien dure va effectivement protéger ta semelle. Hormis cela, si tu es un rider loisir s’éclatant à la montagne, comme la grande majorité d’entre nous quoi, choisis un fart MX (Level 2) de chez Vola ou un CH de Swix en prenant celui qui correspond aux conditions rencontrées.

Ok et dans un autre poste tu parles du all in one de toko, puis-je utiliser celui-la donc???

En tous les cas merci à toi!!!

Ok pour ton abrasif, tu poses la feuille à plat et tu passes ton racloir dessus jusqu’à retrouver un bord d’attaque correct.

Le Vola Rose (ou rouge) c’est un bon fart pour les conditions généralement rencontrées, ce n’est pas un fart très dur, il se pose à une temp. de 115° mais pour nettoyer/imprégner la semelle prends de l’universel Vola qui ne coûte presque rien !

Oui, le All-in-One est un très bon fart universel couvrant une très grande plage de conditions de neiges, c’est un fart qui a une très bonne tenue, assez dur se pose à une temp. de 130° contrairement au Vola uni qui lui est gras, qui colle et qu’on pose à une temp. de 90° d’où ses dispositions à imprégner et nettoyer la semelle.

Ok merci pour les réponses!
Mais je veut être sur que je prépare bien le matos donc dis moi si je suis bon :
De retour des vacances de février de l’année dernière, j’ai farté ma planche avec le fart que je t’ai parlé de chez vola.
Donc qu’est-ce que je fait? Rien et j’attend février pour racler et brosser ou :
Je rechauffe ma planche pour racler le fart à chaud que j’ai appliqué l’année dernière et ensuite je refarte avec du allinone toko ???

Sinon j’ai trouvé un bon tarif pour une partie du matos qu’en penses-tu :
https://www.worden.fr/worden-set-d-affutage…ge-1-p3363.html

Salut

Moi se que je ferais , je raclerais et brosserais a la B.bronze
je farterais avec un peut de jaune et raclerais a chaud pour mettre la semelle en température
pour ensuite appliqué le allinone toko …

cela dit je ne suis pas un as du fartage

Tu racles ta board avant d’aller rider et c’est bon, inutile de remettre un autre fart ou de passer le fer dessus, mets ta board chez toi bien au chaud afin de faciliter le raclage et go .
Worden j’ai souvent commandé chez eux et r.a.s .

Ok merci!

Q’est-ce que tu entends par un peu de jaune???

Le jaune est la couleur du fart pour les neiges de printemps et il est idéal pour nettoyer la semelle en le raclant à chaud.

Ah ok merci.