[CONSEIL] Achat raquettes

Salut,

Je désire investir cette saison dans une paire de raquettes, le souci est que j’y connais absolument rien. Pouvez vous me donner les caractéristiques principaux à prendre en compte pour l’achat de ces dernières.
Avez vous des marques à me conseiller, des modèles? Peut on trouver des modèles des années précédentes à un bon prix? Des sites à me conseiller peut-être?

Merci d’avance.

Faut que tu verifies : l’adaptabilité au boots de snow, le système d’attaches, présence de cales de montée. La flottabilité, la qualité d’accroche forte pente et en devers.

Moi j’ai des EVO ASCENT (4 attaches) de chez MSR, des vraies 4x4. avec du mordant ! Le seul défaut reste le manque de butée à l’avant, avec l’habitude on arrive a positionner les boots correctement, a bien serrer les 4 languettes et ça bouge plus. Sinon elles ne sont pas données Les lightning c’est encore pire.

Mais il y a aussi TSL qui fait de très bonnes raquettes aussi mois onéreuses. Mais voilà j’ai opté pour les MSR car quand il y a franchement de la pente je me sens en sécurité.

Sujet Snow-fr où parle de raquettes

Chez sports2nature.com

Si tu veux debuter sans trop te ruiner, prends des TSL 225, c’est pas mal, compatible avec les boots de snow et pas vraiment cher (d’occaz c’est le prix d’1 forfait journée…) - ca te permetra de randonner quasiment dans toutes les conditions.

Les MSR sont de tres bonne raquettes, elles vont mieux que les TSL surtout si tu veut suivre une trace de ski de rando. Le probleme, c’est le prix - si tu comptes mettre 200-300 euros dans une paire de raquettes, sache qu’il y a d’autre solutions reputées plus efficace si t’es un peu bricoleur (scie circulaire, perceuse… ).

Voilà ce que j’ai acheté l’année dernière :

http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/raquett…-raquettes.html

C’est les mêmes que les evo ascent avec une lanière en moins… pour moins chères !

Parfaites pour les dévers, c’est pour moi, le meilleur rapport efficacité/qualité/prix actuellement sur le marché.

Je crois savoir que les Tubbs Alp 24 ont également un bon rapport qualité prix et sont utilisés par certains « shabraks » du CAF d’Annecy.

Merci à tous pour vos réponses, vu que je débute en rando et que je ne sais pas combien de sorties je vais faire, je n’ai pas envie de mettre 300 euros. Celle que GARDEN73 a acheté ont l’air vraiment pas mal rapport qualité prix! Est ce vraiment gênant d’avoir une lanière en moins, sont elles adaptées aux boots de snow.
Autre question, est ce que le système d’attache avec crémaillère vaut vraiment le coup?

Franchement, la lanière en moins, je ne la sens pas. Le maintien du pied est bon, la cale de montée est basique mais fait le job. Pour l’instant rien à redire. Après le seul risque, c’est que si une lanière casse, t’as l’air couillon si t’en a pas une de rechange mais bon, j’pense que faut vraiment avoir forcé comme un bourrin au serrage pour que ça casse à mon avis.
En tout cas même si c’est déroutant au début, je préfère ce système de fermeture aux crémaillères des TSL etc. Elle sont toujours ou trop ou pas assez serrés et niveau confort ça fait penser aux anciennes fixs des 80’s…

C’est clair que les Evo que Garden te propose son nickel, tu verras qu’elles feront largement le taf. Je n’ai pas testé les TSL 225, je crois que QReuck a ce genre de modèle, il me semble qu’elles ont beaucoup moins d’accroche que les EVO, en revanche elles ont une butée devant ce qui manque aux EVO, bien les caler sinon tu bouffes le bout de tes boots

Hey !!! qui c’est qui a changé mon pseudo de 73 en 74 !!!
Y en a qui suivent on dirait

C’est nickel !

Je pense que mon choix va se porter sur les EVO, merci à vous pour les conseils!
Au plaisir pour une rando.

En fait, j’ai des 217 je crois (je les avais acheté d’occaze à un pote après essai). La différence est que le tamis est en fibre au lieu d’être en polymachintruc (ça fait moins jouet et ça semble plus rigide, mais je ne sais pas si ça apporte réellement quelque chose).
Ce sont de bonnes raquettes dans le dur très portant (genre croute solide de printemps) qui permettent vraiment de monter droit dans la pente (même un court couloir raide est envisageable sur les griffes comme démontré lors du trip Genepy) mais elles avouent très franchement leurs limites dans les neiges fuyantes (les pointes et les renforts latéraux du tamis n’offrent pas suffisament de résistance au glissement dans la soupe ou la poudre), ce qui oblige à faire des Z dans le un peu raide voir à carrément déchausser dans le très raide. Il semblerait que les Evo soient supérieures sur ce point.

Pas de souci ! C’est un plaisir …