[CONSEIL] Achat planche

Bonjour à tous,

Je viens de debarquer sur ce forum et j’ai pu lire beaucoup d’interventions sur les différentes marques et planches mais je suis toujours aussi perdue.

Je pratique le snow en touriste depuis 2005 à raison de 2*/an mini. Cette année, je suis partie sur la semaine du 1er de l’an et le matos de location ne me convenait pas : pas possible de changer, pas assez de stock, je me suis achetée les fixations. Burton Lexa normales (pas EST) en me disant que ca me laisse le choix de la planche pour plus tard.

Au final, il ne me manque plus que la planche et j’ai décidé de franchir le cap seulement voila, je ne sais pas quoi prendre et tout conseil sera le bienvenue.

Je suis donc une femme de 30 ans plutot « carrée » et d’un gabarit tres lourd, je depasse les 85kgs pour 170cm (dont beaucoup de muscles et d’os, dieu merci!)
Je pratique sur piste essentiellement (je connais pas bien la montagne alors je ne me risque pas en dehors des chemins balisés, seule).
Je sautouille vite fait et j’aime les planches assez courte (150-154) mais avec mon gabarit j’ai peur de les casser.

Sauriez vous me conseiller et me dire quels sont les risques si je prends une planche inadaptée à mon poids, sachant que je ne vais pas aller envoyer dans les parks (ou alors pas grand chose )

Merci d’avance.

J’allais dire que si tu as des grands pieds (pour une fille), tu peux regarder les planches pour mec.
Sinon, t’as la Burton Operator qui est très étroite, car Shaun White a des tout petits petons.
Après le risque de prendre une planche inadaptée à ton poids, c’est qu’elle sera un peu trop souple, mais tu peux compenser en choisissant un modèle très orienté freeride/freecarve ou pour très bon niveau.

40.5 en boots, j’ai testé un Burton Clash (en mode ruinée par des saisons de loc et de remise à plat) je ne suis pas génée par la largeur de la planche…
je vais regarder du coté des gars…

Bon j’ai regardé l’OPERATOR mais y a un test fait sur un autre site qui tendrait à démontrer que j’irai pas loin avec…le testeur fait 170 pour +80kg, donc mm gabarit (mais bien meilleur niveau), il teste la planche en poudreuse (j’ai trouvé çà un peu supprenant mais bon) et explique que la planche ne le renvoie pas.
Je suppose donc qu’il est trop lourd pour la planche mais peut etre qu’il y a d’autres explications…

Je suis perdue…je voulais aller chez HawaiiSurf sur Paris ce WE mais comme je ne sais pas quoi prendre, je vais pas aller les embeter pour rien…

snif…j’vais me transformer en herbivore en esperant que ca marche…

salut

Si tu fais essentiellement de la piste tu peux quand meme trouver des board fille en 158 et qui peuvent correspondre a ton poid.
Au niveau des pieds moi je fait du 40 et j’ai une bord fille en 154 et ca passe nickel.

Demande conseil au vendeur. mais aprés tu peux tout a fait t’orienter vers une board homme sans problème . Moi j’ai ridé 2 ans avec une board homme et ca m’a pas géné.

Bon achat

Si tu veux un truc qui soit léger et performant mais qui soit solide pour ton gabarit, regarde les boards gars/fille en bambou.
Chez Arbor, la PUSH (board fille free ride) en 156 devrait être nickel.
Chez Roxy il y a aussi l’Envy, un genre de copie de Push en bambou aussi.

Si tu vas chez Hawaii, demande à voir la Arbor Coda. Ils en ont une en 158, mais elle existe aussi en 155. C’est une board mec, mais pareil tout bambou: flex ,nerveux, solide!

Pour l’operator:
Je pense que tu as lu le test de fluofun. Moi, je fais plus confiances aux conseillés matos d’ici qu’à ça.
En fait je l’avais suggérée uniquement parce que les planches hommes sont généralement faites pour des gabarits plus imposant que les planches filles et que celle-ci, en plus d’être fréquement recommandée par certains conseillés matos a le bon goût pour toi d’être particulièrement adaptée aux pointures entre 39 et 42.

Je me suis un peu focalisé sur ton souhait de garder une taille courte (150-154, c’est très peu pour ton poids en fait), d’où ma suggestion de planches hommes dont certains modèles (surtout les freestyles, mais aussi quelques polyvalentes) acceptent des poids élevés pour une taille réduite.
Sinon, pour te rassurer, ma femme est plus légère que toi, mais pas de beaucoup. Elle utilise une Ride Solace 150 et en est très satisfaites. Avec le réglage de fixes qui va bien, même la poudreuse ne lui pose pas vraiment de problèmes. Une 154 devrait donc te convenir.

Donc pour te rassurer, tu ne vas pas casser ta planche, à moins d’être vraiment violente avec elle.
Maintenant pour te suggérer un modèle, il faudrait nous en dire plus que juste piste + quelques sauts.
Est-ce que tu compte rider tranquille ou au contraire attaquer fort? Est-ce que la facilité à basse vitesse est plus importante que la performance pour toi? Est-ce que tu veux une planche qui soit confortable et peu fatigante ou une planche qui répond à la moindre sollicitation en te renvoyant toute l’énergie accumulée par déformation en virage ou en ollie (au passage une planche qui a du renvoi est souvent peu confortable)?
Quelle importance attaches-tu au ride en switch?

Voilà le type de question que tu devras te poser avant de t’orienter sur un modèle spécifique.

D’abord grand merci pour vos réponses, je decouvre des marques que je ne connais pas ou peu comme Arbor, c’est vrai que vue de ma petite cour parisienne, APO, Burton, Ride restent les catalogues que je connais le mieux, si tenté que je parvienne a decrypter les informations techniques qu’ils communiquent.

Pour ce qui est de ma progression, j’en suis encore au stade ou je decouvre des choses chaque semaine (pas fait de ski avant, enfin tres peu: 2 semaines).
Aujourd’hui je me cantonne aux pistes et aux bases de bases du FS. Donc ptits sauts a droite à gauche, utilisation du nose/tail mais ca reste du tout petit petit. en clair c’est du fun pas de la performance.

QReuCK : pour le moment je ride en touriste, j’ai pas assez d’experience pour rechercher la performance.
Pour ce qui est du confort, j’apprecie le confort c’est sur, mais ayant utiliser une APO Venus (top confort de mon point de vue) l’année passée, elle est trop faiblarde pour me renvoyer sur un ollie (rien d’etonnant la planche est plutot prévue pour les puces).
J’aimerai avoir un cran au-dessus pour avoir, à minima, un peu de ressort.
Pour le switch, ça a suffisament d’importance pour pouvoir repartir à l’aise apres un 180° mais de là a dire que je vais descendre une piste entière=> Non

J’ai un peu peur d’un modele en 156-158, ca me parait grand mais il faut dire que j’ai démarré sur une 149, alors tout me parait grand depuis…

Pour te donner une idée, j’ai du avoir des salomons dans les jambes, mais je ne me souviens plus lesquelles, l’année dernière une RIDE havoc (j’ai beaucoup aimé) en 154 et une venus en 151.
Cette année une Burton Clash 151 mais dans un pietre etat et mauvaise neige car gros vent donc semaine de regression plus que de progression. (j’arrive pas à me faire d’avis sur cette planche, je la trouve tres bien dans la neige humide mais immonde sur la neige dure, d’autant que les carres etaient aiguisées par partie malgré un triple affutage dans la semaine.)

Voilou, je sais pas trop quoi vous donner comme infos supplémentaires, tout ce que je sais vous dire c’est que je suis pas une Pro du sujet et que je pratique avant tout pour me faire plaisir.

OK j’y vois plus clair.
Donc la Ride Havoc t’as plu. C’est effectivement une polyvalente freestyle relativement étroite avec une bonne réputation pour niveau intermédiaire à bon.
Si un conseillé Matos ou board-z repasse par là, ils pourront certainement t’orienter vers quelque chose de ressemblant. Sinon tu peux toujours aller dans un shop et leur dire… que tu as testé et beaucoup aimé la Havoc (et pourquoi tu as aimé) et que tu aimerais bien savoir ce qu’ils ont de similaire.

Merci QReuCK, je vais refaire un tour d’horizon des planches. Je viens de me rendre compte que la Havoc n’existait pas en 154, j’ai donc du utiliser une 156 et à fortiori, ca passe donc pas si mal sur cette taille.

Je garde l’operator sous le coude, je file chez HSurf ce WE et je verrai bien ce qu’ils me diront.

un topic , intéressant et de plus, bien écrit, fait le bon choix Icko…

De retour d’avoriaz pour une semaine exceptionelle et un ptit mot pour vous dire que mon choix s’est finalement porté sur une Burton Hero 155. Un veritable jouet qui vous met à l’aise (un peu trop?) dès le depart.

condition : Poudre à gogo toute la semaine et piste plus dure le vendredi jour de beau temps bien froid.

1ere partie de semaine => parfaite, elle est suffisament rigide pour me porter dans les 50cm de neige fraiche du Pschott, dans la ptite combette et dans les environs des pistes.
Evolution Flat sans soucis sur les pistes, pas essayé de sauter cette semaine (frileuse la fille!)

2eme partie : piste damée : plutot incisive dans la prise de carre (faut dire que qd on sort de loc, on trouve a peu pres tout génial et incisif!!)
On evitera de faire trop de virage serré: le genre je vis sur le frein, car elle chasse un peu de l’arrière (infos confirmé par mon ami Camilero qui est d’un niveau tres largement supérieur au mien), en revanche elle tient tres bien la route si on respecte son rayon de courbure.

Stabilité incroyable sur les plats (j’ai été tres surprise rapport à sa conception un peu bizarre : elle est relevée au extremité et bombée sous les pieds V-rocker pour les fan de termes techos)

Une planche tres facile pour moi que j’ai adopté et que je ne veux plus preter à personne parceque c’est la mienne et que je veux pas qu’on l’abime )

a+