[CONSEIL] Achat de board, boots, et fix Freeride

Salut à tous

je pratique le surf depuis 2 ou 3 ans. et chaque anné je loue le matos maintenant ça y est je désire investir la dedans.

Je voudrais savoir quel type de matos dois-je choisir.
Je crois qu’un matos de freeride serait le plus adéquat mais beuacoup de questions trotent dans mon esprit:

Quelle taille de surf pour une personne d’1m70 et 66kg dois-je choisir?
Quel type de fixation?
Quel type de chaussure?

J’aientendu parler de la T6 de Burton est-ce un peu présomptueux d’investir dans ce genre de matos même si je n’ai pas les moyens de me payer ce genre de matos?

J’espère que vous saurez me renseigner?

Merci

Edité par SnowKhan: titre édité, merci de lire les règles de la section

–>Pour la taille du snow, de dirai…(mhh)160cm un truc dans le genre.
–>Pour les fix, cela dépend si tu veux des coques, des step-in, des flow, etc…
–>Pour les chaussures quelquechose ou dans tu est confortable …

Vivement la neige!

Mouskrider

Tu pourrais être plus précis, je ne connais pas trop bien le vocabulaire

« …Pour les fix, cela dépend si tu veux des coques, des step-in, des flow, etc… »

Les coques c’est sa
( je crois)

step-in :

Les flow:

Je pense pas qu’investir dans une T6 soit une bonne chose, sauf si tu en as les moyen, mais je pense que pour en profiter pleinement il faut déjà avoir un bon niveau.Dites moi si je me trompe?

Sinon je me dirigerai plutôt vers une planche polyvalente si tu ne sais pas encore trop ce que tu veux faire.

Pour ce qui est des fixations je te déconseille les Step-in et je pense que beaucoup de personnes sont d’accord avec moi. Maintenant entre les coques ou les flow je sais pas trop, quelqu’un d’autre pourra surement mieux t’informer que moi.

J’espère que j’ai déjà pu légérement t’éclairer dans ton choix.

Oui, moi aussi je te deconseille les step-in car :

  • Il faut être à plat pour fixer

  • Il y a souvent de la neige dans les petits clips ou la barre de ta chaussure viendra se mettre donc c’est la galère pour fixer et surtout pour enlever la neige coincée

Après certaines personnes préfèrent les coques et d’autres les flow, moi j’aime bien flow car c’est facile et rapide pour fixer.
Le mieux serait que tu testes…

Vivement la Neige !

Bon je sais peut-être quand je serais bon je pourrais me prendre une t6 (et aussi quand je serais riche) mais quel risque y a -til a prendre une planche comme ça pour ce qui peuvent se le permettre!

Bon pour les flows je suis assez convaincu car les coques j’ai pu matter aux remontes pentes et tire-fesses que c’était assez fastidieux!

Pour ce qui est de la planche pour vous qu’elle est la meilleure à votre avis?
Marque… et désignation?

Et qu’elle est la meilleure marque pour un novice confirmé?

salut

Bon d’abord faudrait savoir ton budget je pense! parcque sans sa c’est un peu dur de te conseiller.

Ensuite pour la taille de la board entre 155 et 160 (pas plus grand) ferait l’affaire.

Pour les fixes, ben les coques c’est bien, les flow c’est pas mal aussi, plus rapide a chausser.

Les chaussures, ben une paire confortable…

Après pour l’orientation freeride ou freestyle réfléchis y bien et dit toi qu’avec les années et l’expèrience tu va peut être plus t’orienter dans vers le freestyle… donc a mon avis il te faut une board polyvalente.

Après tous cela est question de budget…

edit : pour la t6, est ce nécessaire ? a mon avis non tu trouvera de super bonne board pour moins cher et tu pourras les exploiter a fond car 2, 3 ans de snow et novice tu risque de te faire dépasser par les événement (avec bcoup de respect ). A mon avis c’est pas nécessaire tu verra pas la différence avec une bonne board 2 fois moins cher )

sur ceux

Ben le budget je pense entre 400 et 450 Euros le tout mais pas plus après je suis raide.

Ben avec ce buget fodrait que tu te trouve une board dans les 250€ de la saison dernière ou une occasion, car si tu prend une des dernière board t’aura pas grand chose.

Après tu t’achete des fix et des boots de millieu de gamme 100€ chacune…

après a toi de faire évoluer ton matos au fil des ans

Bon j’ai compris il faut que j’économise un peu plus!!!

et si je loue les shoes cette années je peux mettre un peu plus dans la planche et dans les fix, au lieu de tous faire d’un coup?

Ca serait plus conseille d’acheter les boots dans ce cas.
Car des boots inconfortable gacheront les qualites de ta board. que ce soit une T6 ou une bas de gamme.

Je suis tout à fait d’accord ave Kemuri. Une chose importante à préciser c’est que toutes les boots de snow ne s’adaptent pas parfaitement bien au fix Flow, donc si tu décide d’acheter des Flow fais bien attention!

Bon au niveau de la board , quelle marque conseillez-vous?

Bah je dirais qu’avec toutes les grandes marques normalement ca ne devrais pas poser de problèmes. Je pense à Burton, Hammer, Apo, Nitro, Ride, etc pour la board. Pour les boots tu as Burton, Flow, Northwave, etc (mais c’est à toi de voir dans lesquelle tu te sens le mieux). Pour les fixations Burton, Ride, Flow, Drake. Sinon il parait que Nidecker
est à éviter (problème de SAV et avec les vis des fixations à ce que j’ai cru comprendre). Voilà à toi de trouver ce qui te convient le mieux !

kikou Choueb

Pour choisir ta board en plus du poids/taille , il te faudra connaitre ta pointure de boots, c’est déterminant pour choisir la taille des fixations et la largeur au patin de ta board.

Je te conseille cette shop, pour les packs board/fix y en a pour tous les styles et toutes les bourses (jeu de mots non non) de plus ce shop-line est assez bien fait il te renseigne en gros du style et du niveau requis pour emmener ta future planche

www.glisshop.com
www.ridespirit.com
www.objectiveride.com

Choisir une polyvalente est un bon choix, après même orienté freestyle ça ne t’empêchera pas de freerider et inversement. Bon évidemment si tu traces déjà bcp et souvent hors piste ou rien à voir adepte des parks alors c’est une autre histoire
Avec de la pratique tu pourras par la suite t’orienter de façon plus définitive

voilou @ plus

Attention:

Comme a préscisé Polo avant toute les boots ne s’adaptent parfaitement au fix flow ,
il y a un topic a se suget ici

et quelques renseignements suppelementaires sur les flow et les boots ici

Merci les gars je vais regarder tous ça et dès que j’investis je vous tiendrais au courant pour que vous me donniez votre avis!

A ce sujet dans quel magasin je peut trouver soit des packs, soit du matos de l’an dernier, soit du bon matos d’occasion?

Merci a+

ca depends tu habites ou ?

Sinon sur le web tu as plusieurs sites online comme :
www.ridespirit.com
www.glisshop.com
et d’autres sites, il y a un sujet qui repertorie tous les sites online mais je ne sais plus dans quel forum il se trouve.

Prendre des fixs haut de gamme et des chaussures haut de gamme y a pas de risque, au contraire.
Par contre tu posais la question de quels risques y a t-il à prendre une planche niveau pro quand on est débutant intermédiare.
c’est un peu comme savoir faire de la mobilette et acheté une grosse cylindrée
Si tu reste à petite vitesse tu te feras pas mal mais t’aura l’impression que ta moto est moins maniable que ta mobylette. Par contre si tu commences à te jeter dans la pente tu vas trouver que whaou ça va vite, et puis un peu plus tard une petite faute, la board t’ejecte et Paf un petit Sapin dans la tronche…

C’est un peu exagéré mais c’est l’idée, et est ce que ça vaut le coup de craquer 2x fois plus de tune juste pour la tune, autant parfaire ça technique avec une board dont c’est le programme et que tu pleureras moins si tu la pète.

je te conseille de chercher une entrée de gamme un maximum polyvalente autour de 157 cm avec et pour les chaussures et les fixs, beh les chaussures ça s’essaye, et les fixs cherche des packs de l’année dernière autour de 300-350 euros dans les surfshop ou sur internet il vende généralement des fixs en accord avec les boards.
Mais ça serait pas mal que tu saches dèja si t’aime bien le park, sauter, la piste damée, faire des courbes, le hors-piste pour orienter un peu ton choix de matos…