[CONSEIL] Achat board polyvalente

Bonjour,

Je fais du snow, véritablement, depuis cette saison. Un pote m’a prêté une planche (150 cm).
Je voudrais donc investir dans du matos. Comme précisé dans le titre si je devais investir, je mettrais environ 650€ avec les fix. Je m’oriente vers une planche polyvalente.

Ne m’y connaissant pas du tout, je sollicite votre aide.

Je fais 77kg, 1m85 et je chausse du 44 en boots.

J’ai utilisé le configurateur dispo sur le forum pour voir un peu la liste des planches mais je n’y connais rien.

Merci pour vos conseils.

PS: pour le choix des fix dois je poser la question dans l’autre section ?

Te prend pas la tete pour les fix on va repondre a tout en même temps.

Vu que ton budget est (quasi) illimité, je te conseille en FS polyvalent:
-NITRO punisher FS polyvalente (mais quand même FS), elle te permettra d’envoyer aussi bien en park qu’en Backcountry. un +, le prix pour une board aussi bien
-APO MTD poly FS comme la punisher mais plus chere

  • APO amanite meilleur temperamment que les autres proposées la en FR tout de même (pro model David Vincent oblige) pour cette board champignonesque
  • K2 Darkstar, bombe Freestyle, qui ne rechingnera pas contre un kicker en poudre
  • Burton Custom (la plus chere) un bon compromis FS, FR qui a fait ses preuves (bien que moi je la trouve un peu molle)

Après en FR poly tu as :
-NITRO Resistance plutot poly FR, plus de flotaison en poudre, moins de precision en FS mais bon choix pour debuter pas trop cher

  • APO line FT Pour moi peut etre le meillleur compromis vu ton budget, ta taille et tes desirs dechire tout en poudre mais controlable sur piste et en carving. En plus, son shape twin tip permet d’etre a l’aise en switch et en FS sans compromettre ses aptitudes FR UNE VRAIE POLYVALENTE.

Après niveau fix moi je te conseillerai les straps et des dire de tout le monde burton est ce qu’il se fait de plus confortable (cap strap oblige) même si c’est tresssss cher a mon avis pour ce que c’est. Raiden aussi fait d’excellente fix tout comme Drake.

Je te conseillerai donc:

  • Raiden Zero : fix plutot souple et orienté FS mais avec un bon maintien et un confort ultime
  • Drake 50 : la moins cher des trois sans etre la moins performante. Confort, solidité Le seul inconvenient : LE POIDS
  • Burton Mission ultra confort (c’est clair) mais chere quand même (190 euros) même en cette fin de saison
  • Je te conseille moi les Burton Custom LTD de la gamme coalition aec le cap strap, un bon maintien, un bon confort et seulement 140 euros sur www.francoiscogne.com

An taille je te conseille aux alentours de 162 c’est ce que tu aura de mieux comme compromis entre precision et maniabilité
Voila j’ai rien d’autre a ajouté

Vu que tu débutes, n’investie pas autant!!!
C’est comme acheter bmw pour y mettre un A au cul…

En ce moment tu peux trouver des packs:
pour niveau debutant/moyen à 250/300€
pour confirmé/expert à 350/400€

pour 650€ tu as des monstres que tu n’expolitera pas avec ton niveau, pire qui pourrait te poser probleme…

Merci pour vos conseils. Je vais aller voir tout ça.

@Pandemomium: tu me conseilles du 162. Je sais pas si c’est que je me suis habitué à mon 150 mais jai loué une planche de 160 la derniere fois et je ne me sentais pas super à l’aise. Un compromis 158 est il bon pour mon poids/taille ?

Petite question : j’ai lu à travers le forum que la plupart des gens preferaient les coques plutot que les flow. En toute objectivité les coques sont elles vraiment mieux? (Si je m’orienterais vers des flow ce serait pour la rapidité du chaussage; j’ai bcp de potes qui font du ski et qui n’aiment pas attendre… :/).

Sinon je suis conscient qu’il ne faut pas investir trop quand on débute. Mais si j’investis maintenant je ne voudrais pas avoir à investir de nouveau dans un an. Le meilleur investissement serait peut etre d’investir surtout dans de bonnes fix et un peu moins dans la planche comme ça si je devais changer quelques chose à l’avenir je ne changerai que la planche… ?

Merci ^^

Si t’as beaucoup d’argent a depenser donne moi z-en

Pour la board je te conseille 162 pour une pratique polyvalente parce que c’est ce qu’il te faut rapport a ta taille. Tu as debuté avec une board 4 fois trop petite pour ta taille et tu devais avoir enormement de maniabilité mais en poudreuse . N’oublie pas que tu fait du snow pas du skate . Après 158 vu ta taille je pense que c’est un bon compromis pour une pratique orientée plutot Freestyle (comme moi quoi 159 pour 1m83 mais je suis souvent dans les park) mais ca risque d’etre juste les jours de powpow si tu veux t’aventurer hors des pistes (faudra forcer sur les cuissots même si c’est pas impossible).

Voila

Cçomme Pandemonium je te conseille de ne pas prendre en dessous de 160 pour une pratique polyvalente…
Et avec un bon pack en promo à 350€ tu as déja bien des années de glisse devant toi…

Des années, des années, il habite en Isère (chez moi ) donc il peut aller rider plein de fois dans la saison et progresser vite donc si il est motivé et qu’il a envie de s’y mettre pourquoi pas investir un peu (bien que 450 euro pack ca me paraisse deja pas mal la dessus tu as raison de toute facon ce que je lui est proposé ne coutait guere plus aprt la Burton peut etre ).

Après t’as pas parler de chaussure par contre???

Tu n’en aurais pas besoin dans tes 650 euros de budget des fois ?..

Dans ce cas la privilegie les chaussures car le confort c’est tres important essaye z- en un maximum et des que tes pieds ont choisie une paire hesite pas prend la.

Si tu dois prendre les chaussure aussi, je te conseillerai pour ton budget :

200 à 250 euros pour les godilles (ULTRA IMPORTANT LE CONFORT)
450 a 400 euros fix + board (Attention au pack ca te laisse souvent pas beaucoup de choix dans les combinaisons et en cette fin de saison tu peut avoir de super modele pour se prix la par ex sur www.ridespirit.Com)

Voilou

J’essaie d’aller souvent surfer. J’y suis allé 6 journées depuis noel et je vais y aller au moins 6 autres fois avant la fin de la saison. Mes potes me disent que je progresse vite. Donc je voudrais pas investir dans du matos trop débutant afin de ne pas le changer en fin de saison prochaine.

Sinon pour les chaussures, je ne voulais pas poser la question dans cette section. Mais j’en cherche aussi. Des conseils à ce niveau ?

Sinon vous n’avez pas répondu à ma question sur les flow ?

Merci.

Désolé, pour les shoes, va falloir que tu te debrouille tout seul.

toutes les marques font de tres bonnes boots a toi de les essayer et de prendre celle qui te convienne le mieux en matiere de confort, de tenu, de souplesse… dis moi ou tu habite je te dirai dans quel shop aller voir .

Après en ce qui concerne les flow, moi je ne suis pas trop pour. C’est pratique et solide mais je trouve que c’est lourd et que ca manque beaucoup de souplesse en freestyle plus avancé. Maintenant, si tu a envie d’avoir des flows, libre a toi certains en sont tres contents (demande a titoine si tu le croise sur le forum) et chacun fait comme y veux Disons que c’est un peu plus cher, un peu plus dur a regler et que l’avantage principal c’est que tu gagne 3 secondes de chaussage en haut des pistes. Maintenant, tu peux aussi chausser sur le telesiege c’est ce que je fais ca marche .

J’habite entre lyon et bourguoin jallieu (30 min des 2).

Je regarde tout ça de plus près dimanche. Demain c’est glisse

Merci encore pour vos conseils !!

eh mec, jai peut etre un truc style a te proposer, jvends une Burton T6 en 162 modele 2006, jamais servi, dans lemballage et tt… je devais loffrir mais probleme de taille je la brade… si ce te dit, jla vends 500 euros, si tu rajoute des bonnes fix tarrives dans ton budget, sachant qu’a la base la T6 cest 670 euros… jai laisse une annonce dans la section adequate…
Je peux te lenvoyer, jsuis dantibes moi…

Tchouss

Ca tombe bien jsuis de par la bas aussi

Je te conseille d’aller a Idest board shop a la sortie de bourgoin en direction de grenoble la ou il y avait la concession Yamaha avant.

Ils ont du bon matos, parfois des pompes vraiment pas cher, et il font Burton, Nitro, Apo… BRef tu peux y aller. En plus, le patron est bien sympa et tu trouvera je pense.

Voilou

Merci pour ce conseil j’irai y faire un tour des que j’ai un peu de temps car en ce moment c’est ou boulot ou snow.
Sinon sais tu partir de quand ils vont faire des promos pur liquider un peu leur stock ?

J’ai acheter mes pompes de l’an dernier au mois de janvier et (en negiciant quand même) il m’a fait 30 % (alors qu’elles etaient à -20 ).

Je pense que tu peux deja y aller et voir ce qu’ils ont en promo (tous les shops commencent deja a brader la collec 2006 sur certaines marques, APO, Nitro…) il leru reste paut etre même des modeles de l’an dernier super bradés (je me rapelle d’un pack nitro T1+Fix nitro commando à 350 euros super board (même si tres FS) super fix pour pas cher du tout

Oki je vais essayer d’y aller la semaine prochaine.

Comme je l’ai déja dit, je n’y connais rien du tout en matos. Tu parles de fix orientées FS. Quelle est la différence entre celles orientées FS et celles FR ?

Merci ^^

Ben en fait théoriquement, les fix orientées FS sont plus souples et un peu moins reactive pour te permettre une bonne mobilité de ma cheville (pour les grab etc.) et une legereté pour les air.
Les fix FR sont plus rigide, plus solide parfois plus lourdes ce qui entraine une meilleure réactivité, (a condition d’avoir des boots rigides sinon aie aie aie ).

Maintenant beaucoup de gens font du FR avec des fix FS (question de confort) je pense que c’est le meilleur compromis. Pour pas troep cher (vu que c’est la fin de la saison) je dirais Raiden Zero, Nitro commando, Burton Custom ou Mission, Hammer display, K2 V6 et eventuellement des flow si c’est ce que tu veux ( chez flow faut quand même piocher dans le assez haut de gamme si tu veux avoir de bonnes fix confortable et pas trpo rigides.)

Voila

Merci bien pour ces excellentes explications, une fois de plus

Je suis allé voir un peu les planches en magasin.

Les vendeurs m’ont conseillé :

  • Pack Hammer sequence 2006 + fiw Hammer display → 279€
  • Planche Head defiance → 231€

Que valent ces planches ? Le pris est il interessant ?

Pour rappel je chercher une planche polyvalente (avec une orientation un peu freestyle)

Merci ^^

C’est du matos pour débuter… mais que je trouves un peu cher à cette période de l’année…

d’ac avec erem.

Matos peu evolutif (bien, que de bonne facture) que tu peux trouver moins cher ailleurs (www.glisshop.com par exemple)

Maintenant, tu devrai aller voir au vieux campeur a lyon aussi en fin de saison, y font des bonnes promos (sur d’excellente board)