[CONCOURS] Résultat concours photo " thème sports d'été "

**Résultat concours photo " thème sports d’été "
Novembre / Décembre 2015

Tout d’abord, merci à tout les participants et aux votants .

La 1ère place de ce concours est attribuée à Garden74 et ce fût serré, bravo à lui et je reviendrai vers toi par MP pour que tu puisses recevoir ton goodies Snow-fr.com .

**Photo 1: Garden74.

Photo 2: gero2b.

Photo 5: Shagya.

Photo 4: Tink.

Photo 3: Josnowboarder ( hors concours car déjà participé sur le concours Octobre / Novembre 2012 ).

Photo 6: Thomas_R ( hors concours car n’est pas l’auteur de la photo ):

Bravo à tous !

Dommage que Tink ne m’est pas prit en photo en train de faire du wake cet été (du moins essayer), j’aurai pu particper

Bravo à tous, de très jolies photos, mais pour mon info perso, la 3 éme de josnowboarder n’aurait elle pas déjà participé à ce même concours (sport d’été)? j’ai donc mis de côté cette dernière même si je la trouve énorme (ride et paysage compris).
Tink, jolie photo, mais si je peux me permettre un conseil, pense à l’horizon car ce dernier est très important surtout quand c’est en bord de plage!

Félicitations

Bravo ! Gloire au gagnant !

Effectivement, après recherche cette photo a participé au concours Octobre / Novembre 2012 donc hors concours.
Dommage, car c’était une belle photo .

Félicitation au gagnant

Merci à tous ceux qui ont participés

Bravo au gagnant!! Ta photo mérite vraiment sa 1 ère place

Merci
ci dessous la photo d’origine (raw sorti direct depuis le reflex : Eos 7D+70/200 F4L) juste redressée pour avoir l’horizon droit (donc fatalement recadrée)

En fait c’est moi sur la photo, prise par ma compagne mais avec tous les paramètres (vitesse, ouverture, expo, juste l’iso en libre 100-400 iso pour ajuster à la lumière ambiante) réglés par moi
C’est pour cela que je me suis permis de la proposer car j’estime qu’elle est de moi, même si je n’ai pas appuyé sur le bouton.

Ensuite tout le post traitement à partir du raw ont été fait sous lightroom.
Il y a du contraste, luminosité, un peu de netteté et de travail du bruit numérique.
puis passage en N&B et retravail de chaque couleur pour faire ressortir les couleurs de l’aile comme je le souhaitais et approfondir la petite couverture nuageuse.

ensuite j’ai joué avec la courbe de tonalité + ajout de grain pour lui donner cet aspect vieilli.

Le défaut qu’il y a c’est qu’elle est cadré trop serrée, le kite et le kiteur sont trop bord cadre, mais j’ai du redresser un peu pour avoir l’horizon droit (*)

  • : avoir les horizons droits sont indispensables sur une photo c’est un des BABA à connaitre et à appliquer, peu de photos fonctionnent avec un horizon ou des verticales pas droites.
    Les exceptions qui fonctionnent bien, c’est de la photo de concert avec le sujet orienté dans une diagonale, une photo de moto en filée en sortie de virage (l’incliner légèrement donne une impression de vitesse et de dynamique).

Mais un plan d’eau qui penche est pour moi le pire, ça se voit comme le nez au milieu de la figure à partir de 0.5 degré.

une autre de la même série que je préfère d’un point de vue « photo » mais moins explicite sur le thème.
contre jour de fin de journée et sujet bien mieux cadré et mis en valeur sur un point de force de l’image.

JOLIS!!! félicitations

La vache! t’es sévère
Je pense, qu’il faut être « indulgent » pour les personnes qui ne connaissent pas (comme tu dis) les B.A.BA des règles de photographie. Dans le règlement, il est bien inscris, je site : __ tout membre du site pourra alors choisir et classer par ordre de préférence ses 3 photos préférées__ . Par-contre, si nous étions sur un site de photo, là oui, je regarderai plus attentivement, si ces règles été bien suivi . Oui , je sais , tu vas me dire, il y a une règle qui nous dit de ne pas les suivre ( comme tu l’as inscris dans ton post, et je suis d’accord avec toi).

Je rajouterai, la règle des tiers ( nombre d’or) et de « bien » mettre le sujet sur les points forts.
Pour explication: nos yeux iront systématiquement sur le point en haut à gauche ( dû à notre habitue de lecture )

Pour la regle des tiers, il y en a plein qui peuvent en découler, pour un bon début en photo, c’est une bonne règle, car ça marche à quasi (99%) tous les coups.
Après on peut discuter de s’en affranchir quand on est expérimenté.
J’ai suivi pas mal de groupes/forum de photos, et tu as systématiquement les « artistes » qui ne maîtrisent pas les bases qui te sortent l’argument du je ne suis pas les règles car c’est mon coté rebelle/artiste/whatever : Bullshits.

Un autre TRES gros défaut TRES souvent répandu, c’est la sous exposition des photos à la prise de vue, avec le fameux argument (c’est intimiste).
Pareil pour faire simple, une photo ça s’expose à droite et ça se retravaille en post prod.
une photo sous exposée à la prise de vue, c’est plein de matière perdue sur le capteur, donc irrécupérable, donc manque de définition et de dynamique, et re-exposer une photo en post prod, c’est invariablement une montée du bruit numérique.

Pour l’horizontal, j’ai remarqué que 0.5 degré c’est ce que je remarque, et je ne vois que ça, c’est vraiment rédhibitoire sur une photo.

La photo je pourrais en causer pendant des heures, cette maîtrise de la lumière est passionnante et tellement difficile.

Très belle photo, mais on ne peut l’accepter car tu n’es pas l’auteur a proprement dit, désolé, mais on pense à un prochain thème et elle pourra rentrer en action .
Merci pour ta franchise.

Donc la première place revient à Garden74

Et ben!! le concours est plein de rebondissement

Félicitation Garden74

Oui, moi aussi , je pourrai en parler des heures

Allez y continuez ! C est super intéressant de voir tant de trucs pour des gens qui y connaissent rien comme moi ! :
On en apprends tous les jours, et avec vous pas qu un peu

Respect!
Vivement le prochain concours!

je crois qu’il n’y aura plus de concours, peu de participants, peu de votants.

Tellement occupé entre le ROST, la maison et le taff à cette période que je découvre seulement maintenant qu’il y a eu ce concours…