[CONCOURS] Discussion CONCOURS PHOTO

Exactement

C’est posté ! y plus qu’a

Bien reçu Palustris31 .

Je comprends bien, mais c’est comme les impôts, on a une date butoir, après c’est 10% de plus et puis, regarder dans vos archives, vous devez bien avoir des photos des années précédentes .

Les votes sont ouverts !

où ?

http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=44397

Pas facile de départager dans cette fournée. Y’a de très belles images. Du coup en ce qui me concerne, c’est presque plus lié à ce qui me parle personnellement qu’à la qualité de l’action ou de la photo elle-même.

Je présente mes excuses par avance pour ce post qui va paraître désagréable.

Mais si on parle photographiquement parlant ce n’est pas ça, pèle mêle

Photo mal cadrée
Sous exposée
de travers
Floue
Développement/post traitement des couleurs incorrects/pas réalistes

Je ne sais pas si il y a des gens que ça intéresserait de débattre après le concours de ce qui va et ne va pas sur chaque photo ?

Les photos sont prisent par des amateurs qui sont doués pour le snowboard mais pas forcément pour les photos lol
D’ailleurs moi qui n’y connais pas grand chose, je les trouve bien.
Le débat peut être discuté sur un poste spécifique, mais avec accord des gens qui ont prit ou ont postés les photos car ça me ferais râler qu’on critique ma photo concour alors que je n’ai rien demandé, ce qui aurait comme conséquences que je n’aurais plus envie de participer.

Donc continuer à te laisser croire que tes photos sont correctes ?
Bizarre comme façon de penser.

Ce sujet a dans son énoncé « Concours Photo », donc le minimum de mon point de vue de photographe amateur/amateur de photos est que les photos soient correctes photographiquement parlant.

Une fois les votes cloturés, je serais intéressé pour voir ce que tu penses de la mienne (autant jouer le jeu et ne pas l’identifier pour l’instant). Ceci dit, je suis très conscient d’un certain nombre de ses défauts, ainsi que d’autres que je perçois également sur d’autres photos.
Mais ma façon de penser, c’est que dans certains cas, un défaut théorique peut participer à la signification du résultat final et donc enlever le défaut peut faire perdre de l’intérêt. Sur la mienne, le défaut principal est totalement subit: il n’apporte rien, j’ai même cherché à le limiter en post-traitement. Sur une autre photo que je ne nommerai pas, je reconnais un des défauts que tu cites, et je pense qu’il n’aide pas non plus, mais là encore, c’est peut-être aussi subit par l’auteur du cliché. Dans ce cas précis, ça m’a peuty-être fait basculé dans la décision de ne pas voter pour cette photo, mais d’autres que moi ont apparemment aimé.
Maintenant il y a une autres des photos où un des défaut que tu cites (pas le même que l’autre) est particulièrement présent. Pour moi celui-là participe à l’intérêt cette photo, en lui donnant un « mouvement » que la photo n’aurait pas eu autrement.

J’y connais pas grand chose en photographie, mais en musique et particulièrement sur des enregistrements en live (mais aussi certains en studios en mode multi-pistes au clic), c’est même devenus admis que des défauts théoriques participent parfois positivement au ressenti global de l’auditeur. Certains peuvent en conclure que les auditeurs sont des incultes, mais tu as aussi des choses qui deviennent théorisées et considérées comme des effets de style, dont l’absence finit par devenir une faute de goût quand on reprend certains morceaux. On peut parler des bends 1/4 de ton du blues, ou de jouer en avant ou au fond du temps dans certains styles par exemple.

Perso une photo de snow, je juge si elle me donne envie de rider avant de juger si elle est techniquement bonne. Et sur ce plan, elle sont toutes très bonnes.

Je n’ai jamais participé aux concours photos, mais personnellement si tel avait été le cas, j’aurais aimé avoir un retour d’amateurs avisés sur ma photo (mais y a un post dans le Tapas pour ça).

Je pars du principe que tout conseil est bon à prendre, libre à chacun de l’appliquer ou pas. Mais je comprends que ça peut écorcher certains de se faire critiquer alors qu’il n’ont rien demandé.

C’est un très grand débat dans le monde de la photo est ce qu’une photo doit être parfaite vis à vis des « règles de l’art ».
Bien entendu pas forcément, et le débat avec la musique est pertinent et me cause.

Je dirais comme en musique, en théorie on peut s’affranchir de ces règles quand on les maîtrise parfaitement (que ce soit car on les a assimilé au feeling ou à la technique et théorie pure, bon nombre de grands guitaristes -ce que je connais particulièrement- n’ont jamais pris un seul cours de musique mais je dirais qu’ils ont réinventé, qu’ils se sont réappropriés ces regles, Hendrix est le meilleur exemple)

Globalement les photos du concours photo sont chouettes et me donnent aussi envie de saisir ma planche et de sortir de mon bureau.
Mais mon oeil de photographe (amateur et donc encore TRES perfectible) ne voit dans ces clichés que les petites erreurs qui auraient pu (et du pour moi) être évitées.

On est tous sur un forum pour apprendre des trucs et partager ce qu’on connait, c’est le sens de mon post, et je sais pertinemment que des réactions comme celle de mon camarade liégois seront souvent les premières réactions.

Oups, je pensais pas que ça répondrait aussi vite, du coup j’ai édité mon post. Pas de soucis, ce n’est que quelques menues précisions et réorganisation pour la facilité de lecture.
Hendrix, c’est l’exemple que j’aime pas: c’est une légende, mais sur certains concerts, il abuse un peu trop de la distanciation par rapport aux règles de l’art.
Je comprends ta réaction, et d’ailleurs, je suis intéressé pour les conseils et avis sur ma photo. Je pense qu’il faut respecter le choix de ceux qui ne souhaitent pas forcément qu’on débatte de la leur.
Et pour moi, l’esprit du concours photo snow-fr, c’est surtout de se faire plaisir en partageant une photo qui nous plait à nous pour voir si elle plait aux autres, c’est pas forcément de faire un truc techniquement abouti jugé par des pros. Perso je préfère qu’on soit plein à participer quitte à être loin du compte côté qualités photographiques, et que ça reste bon enfant et amusant, mais je comprends et respecte que d’autres veuillent tirer le tout vers le haut.

Je pense que c’est très bien d’avoir l’avis et la critique des gens sur un cliché qu’on pense être bien. La critique est bonne à entendre si on veut avancer dans le bon sens, et ça aide surtout à progresser.

Hendrix, j’ai cité car c’est l’exemple le plus marquant, mais je n’aime pas écouter son oeuvre live, je pense qu’il devait être pas toujours au meilleur de sa forme on va dire.
L’exemple le plus frappant pour moi dans un registre que j’affectionne c’est Nuno Bettencourt (je ne connais son oeuvre qu’avec Extreme).

Pour en revenir à nos moutons/photos.
J’imagine bien que les défauts sont subis sur les photos dont on discute, souvent car les photos ne sont pas préparées, trop improvisés, parfois aussi à cause de matériel qui avoue vite les limites dans certains cas, prendre des photos avec de la neige c’est très compliqué, il y a un très gros écart de lumière entre les parties à l’ombre et les parties au soleil.

Une photo ça se prépare, ça se repère, ça se cadre, ça se cale sur les verticales et horizontales, ça se compose avec ce qu’on a devant l’oeil, ça s’expose correctement, et ça se développe après (je parle de développement/pas de retouches) une photo ce n’est pas vite mon appareil (quel qu’il soit) et j’appuie sur le bouton et on verra si c’est pas mal.

Prends 2 photos du même sujet, une faite par quelqu’un qui ne respecte aucune base de la photo et l’autre qui va respecter quelques règles de l’art de la photo, et présente le résultat à n’importe qui, le résultat sera édifiant, tout le monde va choisir celle qui respecte un minimum les règles de l’art, car elle sera plus forte, plus nette, avec plus de modelé, etc…

Le coté bon enfant/pas exigeant pourquoi pas, j’avoue être très stakhanoviste dans tout ce que je fais et donc moi ça me va pas, pour cela que je me permets ces remarques qui je le sais peuvent froisser.

Comme je te comprend ! Perso, lorsqu’il s"agit de mon métier, les défauts me sautent aux yeux, si j’ai appris à tempérer sur les ouvrages des autres, les miens m’agacent au plus haut point, éternel insatisfait que je suis .

Pour en revenir au sujet, oui toute critique est bonne à prendre, elle permet d’évoluer, de faire plus attention à certain détails la fois prochaine. Il y-a deux approches dans une critique, celle on on dit que c’est de la m…e et qui ferme toute notion d’échange, et celle qui propose de voir différemment en conseillant.
Pour notre concours photo, chacun est libre de juger ce qui lui semble opportun, certain s’arrêterons sur l’aspect technique et là je comprend qu’un défaut de cadrage, d’exposition fasse bondir, quand d’autres seront sensibles à une émotion, l’idéal étant bien entendu que les deux soient conjugués, mais soyons réalistes, nous sommes un forum de riders avant tout, alors quelque soit la/les photos vainqueurs, il faut accepter que tous ne partagent pas le même avis, pour moi oui cela doit rester bon enfant, bon enfant mais pas naïf.

Pour cela que je trouverais intéressant de débattre des photos pour lesauteurs qui le veulentaprès coup.

Pas un cours de photos, juste un ce qui va, ce qui ne vas pas, ce qui touche sur une photo.

Plutôt d’accord avec l’approche de Thomas_R même si je conçois que certains pourraient ne pas apprécier…

néanmoins, je rajouterais que dans le concours, on a 1 photo « nature morte » et 5 photos « action », il est quand même bien plus facile de respecter les « règles de l’art de base » dans le cas d’une « nature morte » que pour une photo « action »

Toute personne (ou presque) est capable d’apprécier une critique, tout dépend comment elle est formulée. Je fais pas mal de stage avec des Japonais et ils ont une approche bien différente de la notre sur la critique, la correction etc, un exemple, ils ne disent jamais: " Ça ne va pas" ou « Ce n’est pas bon » , non, ils te disent: " C’est pas mal, mais essais de faire comme ça" ou bien: " Si tu fais ainsi c’est mieux" !