comment tomber?

La fonction recherche ne m’ayant pas vraiment apporté de réponse, je poste ce nouveau sujet.

A ma dernière sortie j’ai fait une chute vers l’avant et mon bras droit s’est interposé entre le sol et ma poitrine. Résultat: une cote félée !

Comme surement d’autres parmis vous, je suis profession libérale donc pas trop intérêt à me retrouver en arrêt maladie sinon pas de sous sous

Ma question est la suivante:

Y’a t-il quelques astuces à connaitre pour tomber « proprement » et ainsi minimiser le risque de bobo important?

Coté protections, j’ai déja investi dans une bonne paire de gants avec protections incorporées et je pense prendre un short mais ce dernier est vraiment inconfortable sous le futal (j’avais essayé celui d’un pote).

Merci d’avance les riders

Il y-a deux types de chutes, celle que tu sens venir, sur un virage front par exemple qui généralement se passe sans problème et la chute soudaine, sans crier garde sur une faute de carre, pour celle-ci, il ne faut surtout pas tenter de se rattraper avec les mains, lésions aux poignets asurées.
Lorsque je chute (faute carre), j’ai le réflex (et la condition physique) de plaquer mes bras contre mes pectoraux, les avant bras formant un angle de +/- 90° par rapport à mes bras, avec une légère rotation des poignets de 30°/45° poings fermés, paumes vers le haut (à la façon d’un « soto ou uchi ude uke ») cette rotation a pour effet de rentrer les coudes vers l’intérieur et de gainer le groupe épaule/bras/avant bras/poignet, mais bon, il y-a du métier derrière
Les chutes coté front sont moins traumatiques que les chutes back par contre.

On va dire que dans la pratique, l’expérience y fait pour beaucoup. Sur les pistes si tu maitrises bien les transferts de carres et tu sais bien te positionner, normalement tu ne devrais plus avoir de soucis.
Bon évidemment les fautes de carres on passe tous par là au début, dans ce cas là on adapte sa vitesse ou alors on se choisit un côté ou se sent le plus à l’aise pour freiner au cas où

Plutôt que d’apprendre à tomber, c’est de comprendre pourquoi tu tombes et corriger.
par ex quand je passe prendre le Hip, ce que je fais de moins en moins (car là pour le coup ça fait mal), je me plante presque à chaque fois car je maitrise pas la recept, la position des carres et de mon corps par rapport à la pente.
Toi si tu te plantes c’est sûrement à cause d’une mauvaise position de ton corps et de tes carres, y a peut-être à corriger un truc de ce côté là

De toutes les façons on apprend tous les jours, moi je me plante la plupart du temps dans la poudreuse, quand je m’essaie à prendre une bosse suivie dune reception hasardeuse mais là ça fait moins mal.

bon courage !

Chacun à son petit « truc » pour tomber sans trop se faire mal. Il y a des gens ici qui font du judos (enfin des sports du genre) et ces derniers savent tomber sans trop risquer trop quelque chose.

Mais en général, lorsque l’on tombe, le mieux est de se rapprocher le plus de la position décrite par shagya.

Et surtout, quand tu tombes, il faut éviter ce reflex humain : les mains devant pour se rattraper
Car dans ce cas, tu peux être sûr que tu vas pouvoir faire un tour par la case hôpital.

merci des infos!

Pour les poignets pas de souci, j’ai fait beaucoup de roller donc l’habitude de préserver les poignets . Et j’ai de toute façon investi dans des gants aux protèges-poignets intégrés.

Mes chutes surviennent le plus souvent dans ces conditions:

-descente de télésiège, vitesse basse et pied arrière déchaussé, = fautes de carres

-fautes de carres sur piste verte a basse vitesse

-plaques de verglas (et oui la burton blunt est une merde sur le verglas )

-entrainement en descente goofy, je suis regular

-réception de sauts (je pense que je me positionne très mal avant le jump)

Tiens si tu n’es pas anglophobe

je l’avais trouvée pas mal

http://www.youtube.com/watch?v=PPQMRLl14cM

+1 pour la technique roulé-boulé en rentrant les poignets et coudes. Ne jamais mettre les mains ou bras tendus pour essayer de freiner ta chute, c’est dans ces cas là que tu te démontes le coude, épaule et poignet. Ceci dit on tombe tous et on tombera encore tous même si c’est pour des raisons différentes
Pour ma part, technique acquise sur le goudron des skate park et marches des handrail. Tu comprends vite ce qu’il ne faut pas faire

Il y a effectivement l’apprentissage du pourquoi du comment survient la chute (ex: faute de carre, pourquoi et comment c’est arrivé ? Comment faire pour que cela ne se reproduise pas ?)

Mais il y a aussi les chutes en général qui surviennent comme dis plus haut par exemple sur les plaques de verglas que l’on n’aurait pas vu.

Et là, il y a l’apprentissage de « comment chuter sans se faire mal ».

Je résume pas mal ce qui est dit plus haut, mais le premier type de blessure en snow, ce sont les blessures aux poignets, on a tendance à vouloir se rattraper dessus sauf que ce n’est pas forcément une bonne chose car on a vite fait de se faire une entorse ou pire (je connais une fille qui s’est cassé le poignet en tombant alors qu’elle était sur son snow à l’arrêt).

Savoir faire du snow, c’est savoir tomber de manière à ne pas se faire mal, et tant pis si on à l’air d’un sac à patate totalement ridicule. Au moins, y’a pas de bobos.

A faible vitesse, si chute il doit y avoir, je préfère personnellement tomber de tout mon long par terre afin de répartir le choc plutôt que de privilégier un ou deux points précis (poignets, genoux).

Par exemple: tu fais un virage back, y’a une plaque de verglas. Tu n’as pas une grosse vitesse et ton snow dérape. Je vais préférer tomber sur le torse en amortissant une peu la chute avec les poignets (pour m’éviter de m’éclater la tête sur la plaque de verglas), plutôt que d’amortir la chute uniquement avec les poignets ou sur les genoux (et bon sang que c’est pas agréable si on a pas de protections xD).

A grande vitesse, lorsque l’on fais une chute, y’a la technique du pantin désarticulé qui fonctionne bien. Au lieu de tenter d’arrêter la chute, il faut se laisser faire et attendre que ça se calme. Du coup on a tendance à faire des roulés boulés, ce qui peut être impressionnant, mais rarement blessant.

(Si je dis des âneries, hésitez pas à me corriger, en tout cas c’est comme ça que je vois le faite de tomber généralement ^^)

Tomber: c’est tout un art.

Comme dit plus haut le judo m a appris la vie perso, quand tu fais des chutes normales ya pas de problemes, mais quand tu fais une demo avec un gars de 30 kilos de plus que toi t as interet de savoir chuter…
En snow j utilise la meme technique que j apelle la technique du chewing gum : tu te mets le plus mou possible, ton corps valse, ta board ne doit surtour pas etre bloquee par les chevilles, poignets non plus !
Apres en park sa devient plus complique, quand je tombe j essai que ma board touche la neige le premier ( meme si s est un micro seconde avant ta tete ou ton cul, ca amorti deja pas mal crois moi… ), si t as la tete en bas , cherche le sol des yeux des que tu peux, le but c est d aterir sur le ventre ( a la sortie du kick tu le sais si la tete passe bien ou non ), et la technique du chewing gum !
Le secret c est de surtout pas lutter contre la chute, perso quand je sens que sa tourne mal limite je provoque la chute, tu te fais beaucoup moins mal que si tu ne gere pas ta chute !
Bonne chance a toi ! ( et si tu veux etre rassure, t as pas encore gouter a la joie des grosse taules en rail, la sa devient hardcore… )
morgan

Je savais que c’était toi !
Mais est-ce que tu utilises la technique qui consiste à frappe le sol avec tes bras lors d’une chute en arrière ? Je demande ça car je me souviens subitement dans les cours de sports que cette technique existe aussi… (mais dans le cadre de notre sport je me demande si ça peut être vraiment utile…).