Il y a effectivement l’apprentissage du pourquoi du comment survient la chute (ex: faute de carre, pourquoi et comment c’est arrivé ? Comment faire pour que cela ne se reproduise pas ?)
Mais il y a aussi les chutes en général qui surviennent comme dis plus haut par exemple sur les plaques de verglas que l’on n’aurait pas vu.
Et là, il y a l’apprentissage de « comment chuter sans se faire mal ».
Je résume pas mal ce qui est dit plus haut, mais le premier type de blessure en snow, ce sont les blessures aux poignets, on a tendance à vouloir se rattraper dessus sauf que ce n’est pas forcément une bonne chose car on a vite fait de se faire une entorse ou pire (je connais une fille qui s’est cassé le poignet en tombant alors qu’elle était sur son snow à l’arrêt).
Savoir faire du snow, c’est savoir tomber de manière à ne pas se faire mal, et tant pis si on à l’air d’un sac à patate totalement ridicule. Au moins, y’a pas de bobos.
A faible vitesse, si chute il doit y avoir, je préfère personnellement tomber de tout mon long par terre afin de répartir le choc plutôt que de privilégier un ou deux points précis (poignets, genoux).
Par exemple: tu fais un virage back, y’a une plaque de verglas. Tu n’as pas une grosse vitesse et ton snow dérape. Je vais préférer tomber sur le torse en amortissant une peu la chute avec les poignets (pour m’éviter de m’éclater la tête sur la plaque de verglas), plutôt que d’amortir la chute uniquement avec les poignets ou sur les genoux (et bon sang que c’est pas agréable si on a pas de protections xD).
A grande vitesse, lorsque l’on fais une chute, y’a la technique du pantin désarticulé qui fonctionne bien. Au lieu de tenter d’arrêter la chute, il faut se laisser faire et attendre que ça se calme. Du coup on a tendance à faire des roulés boulés, ce qui peut être impressionnant, mais rarement blessant.
(Si je dis des âneries, hésitez pas à me corriger, en tout cas c’est comme ça que je vois le faite de tomber généralement ^^)
Tomber: c’est tout un art.