Comment rider la poudreuse

Là ou je fais du freeride, il y a 50-60cm si c´est de la descente ca passe mais des que j´arrive sur une pente pas très raide ou que je veux prendre un virage sec le poid de la neige sur ma board me déséquillibre.
Avez vous des techniques pour la poudreuse? Toute cette masse de neige qui s´accumule ca m´empeche de maitriser mon snow correctement quand je veux prendre des courbes ou des virages.

Le plus embetant c´est au moment ou j´arrive sur un gap je tape ma rotation en m´enfoncant dans la poudreuse avant de décoller, je me rate à la replaque parce que je me trouve déséquillibré en l´air avec le poid de la neige sur la board dès le moment ou j´envoie ma rotation.

Avez vous des techniques?

tu n’es pas tout seul dans ce cas ^^
sur les sauts, la peuf (neige non tassée) sera tjrs moins stable que de la neige de piste ou park, faut faire avec
faut se mettre bien sur l’arrière mais ça suffit pas toujours
sinon desfois je fais aller la board de gauche à droite rapidement pour virer la neige sur le nose, surtout quand c’est de la neige un peu lourde, elle aime bien se coller là et en effet, ça déséquilibre le ride
d’où l’intérêt des boards freeride, + longues, elles déjaugent mieux et sortent de la peuf au lieu de faire sous marin, quand le nose est en pointe, la neige s’accumule moins aussi, par contre les rotas sont + dures à lancer, faut choisir

moi non plus je n’y arrive pas, rien que le ride…

quand il faut aller tout droit, je me met en arriere et c’et niquel mais des qu’il s’agit de tourner j’y arrive pas, je me taulle c’st sur

je suis en 150 pour 1m65

Merci pour vos messages. Je vais tenter ça, de mettre tout mon poid sur le tail avant de lancer la rotation.
Ca m´a dégouté tellement que ces derniers temps je ne fais plus que du park le freeride ca ne me donne plus trop envie. Se taper 30 minutes à pied en grimpant des versants très raides pour 5 minutes de ride en final pour juste faire quelques courbes, et tenter quelques rotations qui ne réussissent jamais parce que la neige est trop profonde.
Au final j´ai l´impression d´avoir perdu mon temps.

en peuf, c’est une recherche d’équilibre permanente, un transfert de poids avant arrière et latéral, c’est aussi pour ça que c’est + crevant
après on peut débattre longtemps sur le temps de montée et descente, perso je prends tjrs autant de plaisir à tracer dans la peuf, surtout qu’on a pas 50cm tous les jours, faut en profiter, les jours sans peuf tu vas au park à moins que t’ais de la peuf tous les jours par chez toi

pour ce qui est de l’accumulation de neige sur la planche ,
j’ai vue chez certains fabricants de ski de rando qu’ils faisaient un traitement sur le topsheet de model haut de gamme
afin d’eviter l’accumulation de neige sur le dessus du ski et de trainer toute cette neige lors de la monté.

pourquoi ne pas essayer de faire un truc similaire avec les planche de snow!!
genre

• vernis teflon incolore sur le topsheet
  • huile d’olive
  • …etc

idée à creuser d’avantage

Moi j’suis dans l’même cas que toi… En galère dès que j’ai l’malheur de m’aventurer dans la peuf
(La dernière fois j’ai du déchausser et marcher 20mins avec de la peuf jusqu’a la hanche pour rejoindre une piste… c’était sportif xD)
Après faut dire que j’avais pas la planche adapté… Une gtwin 146 sa fait « sous-marin » comme à dit Freerider

Bon courage en tout cas !

un truc tout bête mais ça a marcher pour moi (à moins que ce soit dans la tête ) c’est de voir au niveaux des réglages de ta board.

J’ai fait pas mal de réglages cette année et je croit que j’ai enfin trouver les bon réglages (j’ai réduit ma stance et reculer d’un trous) et maintenant ça va beaucoup mieux.

Enfin bon, ça ma pas empêcher de tomber juste avant du plat la dernière foi… donc du coup déchaussage, en fin de journée avec de la neige jusqu’au genou c’etait bien fatiguant

En fait y’a plusieurs questions dans le même post, là.
Alors pour pas que la neige s’accumule, comme l’a dit freerider, quelques virages à gauche à droite en faisant jouer un peu le flex de la board, ça va pas mal. Sinon, de temps en temps, un petit ollie pour remonter toute la board en surface et faire décoller la neige ça marche aussi.
Pour ce qui est du ride, un peu de poids sur l’arrière, mais surtout de la vitesse et le réglage adapté à la poudreuse.
Pour les sauts, c’est un peu particulier, surtout si l’appel est lui aussi en poudreuse. Impossible de sortir la planche en simple extension des jambes sans ramasser toute la neige en place, surtout si en plus on lance une rotation. Du coup, un vrai ollie est indispensable. C’est pas toujours évident de lancer une rota en faisant un ollie, mais en poudreuse y’a pas vraiment le choix. Ceci dit, ce serait dommage d’abandonner parce que rien n’est plus jouissif qu’une rota bien plaquée avec appel et réception en poudreuse.
Y’a pas vraiment de miracle, c’est tentant parce que ça a l’air moins douloureux en cas de chute (même pas toujours vrai), mais les tricks dans la pow, c’est autrement plus technique que dans le park.

Un truc qui aide beaucoup pour la peuf, reculez vos fixes sur l’arrière de la planche quand vous voulez profitez de la pow. Sinon c’est un coup à prendre, une fois que vous aurez compris comment gérer votre équilibre dans les virages, ça passera tout seul. Il faut bien se tenir en arrière, un minimum en tout cas, et bien faire jouer le haut du corps, ne pas hésiter à éxagérer le mouvement Après…C’est BONHEUR !

moi je me mets sur plus de poid sur le tail,
j’essaye d’avoir un maximum de vitesse et je fais des petits virages.
Si il y a beaucoup de powpow j’utilise mon insert special powpow de ma board (ca permet de pas trop devoir mettre de poid sur l’arriere).
Pour les sauts bah un ollie plustot qu’une extension. Bien que les sauts dans la peuf c’est pas mon truc

c’est quoi cette histoire d’insert ?

il y a un article dans switch mag qui aborde la tehnique du freeride

En fait sur certaines boards, il font deux trous en plus pour les fixes cotes tails, comme ça on peut placer ses fixes de manieres a avoir le centre de gravite places plus en arriere.
Ils font ça cher hammer par contre j’ai jamais prete attention chez les autres marques.
Tu jetteras un oeil la prochaine fois que tu passes dans un shop
c’est bien pratique quand on se decide a faire une journee en powpow

Pour ce qui est de reculer les fixes vers les tail je pense pas que ce soit adéquat pour le freestyle si tu replaque en switch tu est complètement sur le nose c´est sous marin assuré non?
J´ai pas essayé mais je me l´imagine comme ça.
J´ai ridé en poudreuse ce week end et j´ai vraiment eu de gros problèmes pour me taper une unique descente. La neige était très compacte (tassée) et assez dur. J´ai descendu une petite partie du spot en ligne droite mais c´était impossible de prendre un virage je pars sur la carre backside et quand je veux repartir sur la carre frontside avant de réussir à tourner je reste en backside et je tombe en arrière. Vraiment la neige était épaisse j´arrivais pas à changer de carre quand la piste était pas trop raide. Quand j´allais vite ça passait plutot bien mais au milieu du spot c´était moins incliné alors je ridais plus lentement et c´était vraiment énervant je me plantais tout le temps, la neige était mauvaise ma board s´enfoncait dans les virages il y avait peut être 50 cm de neige toute tassée.
Qu´est ce que je faisais mal? Vraiment ca allait en ligne droite mais dans les virages meme si je gardais tout mon poid sur le tail les carres plantait et ca stoppait ma board je tombais tout le temps en arrière. C´est vraiment une bonne sensation de rider sur le tail en pow mais très physique.
Vous vous y prenez comment pour les virages sur une pente pas très raide avec autant de neige, j´ai vraiment pas réussi à ce niveau là. Peut être dois je appuyer moins fort sur les carres, je crois que c´est normal que je me plantais car je ridais pas très vite au milieu, mais est ce quand meme possible de rider´de la pow sur un spot pas trop incliné?

Oui, c’est possible, mais moins ta board est typée freeride (board elle-même + le réglage que tu adoptes), plus il te faut de vitesse pour rester en surface. Sur une pente peu inclinée avec ce genre d’épaisseur, le mieux c’est de quasiment pas faire de virages.
Pour revenir à ce que tu disais sur le setback (décallage en arrière des inserts), jusqu’à 15cm je prends ma board de freestyle en réglage centré. Ca permet du bon freestyle dans la poudre sans trop de difficultés pour remonter en surface.
Au delà de 15 à 20, je prends systématiquement ma board de freeride avec plus ou moins de décallage, mais toujours un peu, sauf si le programme du jour est vraiment une session kicker/freestyle BC, auquel cas je peux préférer ma board freestyle que je règlerais avec un léger setback et/ou un stance légèrement plus étroit (en fait, ce qui compte vraiment, c’est la distance entre la spatule et le pied, simple question de mécanique des matériaux). On peut faire du freestyle avec une board de freeride ou avec une board de freestyle avec les fixes très décallées. Simplement tu fais pas les mêmes tricks: sauf très grosse pente où c’est moins grâve, tu privilégie le sens normal, et tu fais très peu de switch.

Je n’aime que la poudreuse, et lorsque la pente est trop faible il ne faut surtout pas chercher à faire de virages mais plutôt chercher à placer le poids du corps sur le pied arrière et lever la spatule.
De toute façon sans vitesse dans la poudreuse tu ne feras rien sinon te faire suer, avec la vitesse tu auras la maniabilité et très vite l’extase mais toujours le poids à l’arrière un minimum afin de ne pas enfourner le noise( spatule ) mais en général quand tu enfournes une fois, tu comprends que mettre le poids sur le pied avant c’est pas le truc à faire dans la poudreuse.
Sinon si la neige est suffisamment tassée voire damée, ben une planche se conduit avec les deux pieds donc le poids doit se trouver également réparti sur ceux-ci.

La poudreuse c´est vraiment génial pour la récep c´est vraiment moins brutal et la sensation super. Aujourd´hui j´ai ridé un kicker avec une recep dans 60-70cm de poudreuse, la vitesse a la replaque fais que je m´enfonce pas mais quand je veux continuer après sur le plat, c´est vraiment très fatiguant au niveau de la jambe arrière, j´ai pourtant pas des cuisses de poulets bien au contraire mais je relache la pression sur le tail quelques vingtaines de mètres après c´est vraiment trop physique pour moi

Ou est ce que tu trouve 60/70 cm e poudre t’es dans quelle coin toi ?? Et pour rider dans la peuf il faut pas se mettre sur lavant et apres ca vien en se prenant 3/4 gamelle…^^ en tout cas pour mon cas c’est venu super vite