Comment rider en halfpipe?

Yep!
J’avoue que ca m’attirait depuis longtemps mais en France y en a pas des masses… Du coup quand t’arrives dedans c’est assez perturbant
En gros ma question est: faut-il rider que sur les carres ou bien y a des passages ou la board doit etre a plat?
Bon alors deja je considere seulement les pipe avec des parois bien verticales donc medium a superpipre, et non pas avec des parois facon bowl meme si le principe est le meme.
Donc lorsque tu arrives en haut et que tu fais un petit saut ou rotation, faut-il replaquer la board a plat comme sur une reception de kicker puis se mettre sur la carre? Ou bien replaquer quasiment direct sur la carre pour accrocher le mur, garder la speed et filer vers la paroi en face pour garder le rythme et le flow??

toujours sur la carre, ex je suis regular, pour le mur à ma droite lorsque je suis en haut face au bas du pipe, je ride le mur droit sur la carre front (décollage et atterissage), et le mur gauche sur la carre back.
tu changes de carre dans le plat au fond du pipe.

pas mal de tuto sur youtube par ex.
cherche how to ride a pipe ou half pipe snow tuto, pas mal de choses plus ou moins bien faites.
regarde aussi toutes les vidéos des stars du pipe, la tomate volante et observe :wink:

les vidéos du blog de l’ucpa n’existent plus sinon elles expliquaient pas mal.

Edit : je suis jaloux, où as tu trouvé un pipe ?

J’aimerais bien pouvoir t’aider mais comme les half-pipes sont devenus super rares, ma technique est pas au point.

Cette vidéo a l’air pas mal mais elle est très basique. Il faudrait regarder la suite :

https://www.youtube.com/watch?v=bstxPUeRE5k

Il me semble qu’il y a une vidéo UCPA mais c’est peut-être un faux souvenir.

Sinon, d’après le manuel J+S, on traverse le plat et on entame la transition sur la carre amont, puis on sort du pipe en fullbase. Mais il y a très peu de détails à ce sujet.

qu’appelles tu fullbase ?

la vidéo ucpa n’existe plus en ligne, enfin je dois encore l’avoir sur mon disque dur

Au top! Merci pour le lien et les explications!
J’avais pas pense a l’idee du tuto’ sur youtube
Maintenant faut de la pratique pour commencer a se faire de l’experience!

Thomas_R: pas en France malheureusement, mais aux US dans quasiment toutes les stations de taille moyenne dans le Vermont, Maine et New Hampshire! Du coup j’en profite vu que le hors piste est tres limite vu le massif « montagneux ». J’aurai bien pris des photos pour un report mais j’etais trop mort de faim pour m’arreter prendre des photos
J’habite maintenant a Boston depuis Avril 2014 et pour encore une a deux annees…

Fullbase, c’est board a plat. En fait il y a deux ecoles qui dependent de l’amplitude: les pros quittent le coping avec une speed de dingue qui leur permet de monter a 3m +. Dans ce contexte l’essentiel de la vitesse est generee par le pompage dans les transitions et une reception propre permet de la conserver. Le but est alors d’avoir le plus d’amplitude possible sans trop perdre en distance entre chaque saut pour avoir la place de plaquer le plus de tricks possible (important pour les juges). D’ou un decollage encore sur la carre pour etre le plus vertical possible.
Pour un amateur voir debutant en pipe, la problematique est de reorienter la board sur un vol beaucoup moins haut. D’ou decollage full base pour eviter que la carre bloque sur le coping (et pour se forcer a monter le mur sur la vitesse plutot que sur l’accroche). En ce qui me concerne, a l’epoque lointaine ou je croisais encore des pipes (plutot des superpipes, les stations francaises ayant abandonne les petits pipes bien avant les gros monstres - ce qui est debile, un petit pipe est ridable et fun pour presque n’importe qui, un superpipe necessite de savoir exactement ce qu’on fait), je n’ai jamais eu le niveau permettant de decoller sur la carre, mais j’arrivais a me taper de bons vols quand même (1m50 a 2m au dessus du coping). La difficulte est alors de replaquer propre et pile sur le haut de la transition pour pas se manger de gros chocs et pouvoir pomper des la transition descendante pour entretenir la vitesse. Pour la transition montante, je decomposais plus ou moins comme ca:

  • extension lente sur toute la hauteur de la transition avec une legere prise de carre qui diminue progressivement jusqu’a etre a plat dans la vert
  • reglage du decallage par rapport au coping par un eventuel petit pop sur le tail si la vert n’est pas assez verticale ou leger amortissement si elle l’est trop. Gaffe a bien régler le truc: trop de pop tu receptionnes dans le bas de la transition voir le flat (et plus tu voles plus c’est pire); pas assez de pop ou trop d’amorti et tu te manges le coping (et plus tu voles…)
    Bon, ce n’est que ce que je faisiais et qui fonctionnait pour moi, mais j’etaiis loin d’etre un cador (jamais fait mieux que des rotations basiques en plus des classiques sauts droit, air to fakie et alley oop) et je parleau passe car pas ride de pipe depuis 6 ou 7 ans.

Aux 2alpes sur le glacier il y a 2 pipes un grand et un moins en hauteur pour le debutants qui se trouve juste à côté.

J’ai toujours ridé sur la carre dans un pipe pour avoir un meilleur contrôle, à peu près les mêmes hauteurs que toi Qreuck (ce qui permet déjà de faire des tricks sympas), enfin bon ça devient du souvenir, plus de pipes.

bon et d’ailleurs il en reste où en France des pipes ?

Blachhawk vient de citer les 2 alpes (en hiver aussi ?)

Avoriaz.
Meribel (quasi jamais ouvert, enfin pas avant les vacances scolaires de fevrier)
Tignes
Il y a un cadavre de pipe à la Plagne Bellecote.

où d’autre ?

C’est vrai que celui de Meribel est bien souvent fermé, j’y vais 3 ou 4 fois par saison depuis une bonne dixaine d’années, et j’ai vu du monde rider dessus une seule fois! Bizarre

j’ai l’impression qu’ils le réservent pour le team DC ?

1 à Montgenèvre.

Et aussi un dans les Pyrénées, au Pas de la Case, secteur El Tarter !!!

Quand j’ai vu des personnes rider ce half pipe, ça envoyait du lourd, c’est peut être donc ça!

Sur Risoul mais il est tout le temps fermé.

A plat sur la semelle.

EDIT : je saurais pas dire la technique mais les transitions + la traversée se font forcément sur la carre talon. Le truc de la sortie fullbase, il me semble qu’il était aussi dans la vidéo UCPA et qu’il était aussi utilisé pour apprendre le déclenchement du saut. Je me souviens pas trop.

Il faudrait lancer une opération de sauvegarde des half-pipes. On dirait une espèce en voie de disparition.

Moi je vote pour le retour des mini pipes. Les trucs avec 6m de hauteur de coping, c’est pas pour moi (c’est chiant, faut aller a mach 12 pour a peine decoler au dessus, au moindre decallage vers le centre en l’air t’as mal aux chaussetes, du coup t’oses pas faire des rotas).

je reviens presque à l’ instant de val thorens lol, je suis passé par meribel, ily a le grand qui était effectivement fermé, mais il y a un petit un peu plus bas sur la gauche! Aux 2 alpes, l’ année passée il y avait un grand et un petit en hiver et pareil sur le glacier en été que ce soit le petit ou le grand, toujours sur les carres aussi, au départ j’ étais pas très attiré mais après avoir essayé un petit puis un grand ça m’ amuse de plus en plus! vivement en été! mdr