Comment différencier back ou Front sur rotation ?

Hello les pros

Je viens prendre des conseils avant de m’essayer au freestyle ma prochaine semaine .
Je compte d’abord m’entraîner à maîtriser le switch pour m’entraîner aux 180 .

Mais je viens quand même poser ma question.

J’ai beau me passer en boucle les vidéos pourtant en français et claires des tutos UCPA, je n’arrive pas à comprendre comment déterminer si la rotation est backside ou frontside.

Sur la vidéo le mec dit " frontside lorsqu’au déclenchement le ventre et la poitrine sont présentés à la réception dans le 1er quart de tour " .
Sauf que pour moi déclenchement = début . Réception = fin .
Et 1er quart de tour = début…

Donc la si vous avez plus clair en vidéo ou même schéma je suis preneur

Rotation frontside : au début, le torse se tourne vers la pente. Quand tu fais une rotation frontside, tu vas commencer par regarder dans le sens de la pente. Exemple.

Rotation backside : au début, on tourne le dos à la pente. Quand tu fais une rotation backside, tu commences par regarder contre le sens de la pente (contre en haut.) Exemple.

Euh je vais peut être passer pour un débile . Mais quand tu fais une rotation sur un plat ou un trampoline y a pas de pente et donc de sens de pente …

Ah ouais si tu réfléchis en trampo c’est pas évident aussi (t’es sur un forum de snow ne l’oublie pas )
En gros rota front = ta carte front se retrouve au bout de 90 degrés en face de la recep, rota back = y’a carré back se retrouve au bout de 90 degrés face à la récep
Si tu veux t’entrainer sur un trampo, en gros si t’es régular, front tu tourne vers la gauche, back vers la droite. Inversement si t’es goofy
Ca va mieux ?

Oui comme montré sur les vidéos on s’entraîne d’abord avant de se lancer sur les pentes ou park
Donc plat ( sans pente ) ou trampoline .
Bah franchement pas vraiment. Surtout pas avec ton histoire de 90° sachant qu’on parle de 180 ou 360 ou 540 .

Je suis goofy. Donc ça veut dire si je suis ta dernière ligne que si je fais une rotation vers la droite que ce sera un frontside quelque soit le nombre de tours , quelque soit la carre plantée au déclenchement et quelque soit la carre plantée a la réception ?

Ouai c’est exactement ça
En fait rota front ou back c’est le sens dans lequel tu tourne ! Si t’es Goofie Et que tu tourne vers la droite, ta carre avant se retrouve au bout de 90 degrés en face de la recep, donc c’est dans le sens front, peu importe que tu fasse un 180 ou un 1080!
Tout ca a aucun rapport avec la carre avec laquelle tu pars aussi pour commencer les rota back se font sur La carré front, Et les rota front de font sur la carre back, parce que c’est le plus naturel. Si tu fais l’inverse (rota front en partant carre front ou rota back en partant carre back), Ca s’appelle un hardway (on dit hardway 180 front, hardway 720 back, ect…)
Si tu commence le freestyle trouve le sens dans lequel tu tourne le mieux (crois moi ca se trouve facilement, tout le monde à des facilités à lancer dans un sens et galère dans l’autre), bosse ce 180 La. Une fois que tu l’as Bien, bosse les 8 180 ( front, back, switch front (qu’on appelle cab), Et switch back (qu’on appelle back), et les 4 hardway associés). Si tu gère Ca, Ca fait deja des bases solides pour t’y mettre
Apres psychote pas trop, les 180 au début tu les bosse sur la piste, si t’as le pop ca viendra rapidement
Voila voila je pense que tout a été dit, si t’as des questions hésite pas !
Et oublie pas de nous faire des retours sur ta progression

Si c’est du snowboard : remplace le sens de la pente par la direction où tu vas.

Si t’es en trampoline, la définition ne marche plus, et tu dois te référer à ta gauche et ta droite.

Bon alors ça va ça je comprends rotation a gauche ou a droite .
Par contre le coup de tes 90° sur la carre ça je saisis pas .
Parce que si tu fais un 180 ou un 360 ta carre avant n atterira pas du même côté…

Oui c’est vrai qu’en limaginant ça paraît plus naturel.
Oui je me doute . Donc je vais commencer par entraîner en switch car pas encore fait . Et ensuite chercher le 180 le plus simple a rentrer .
Ah bah tu m’étonnes gérer 8 180 différents y a du boulot .
L’inconvénient du 180 est l’obligation de maîtriser le switch . Du coup on se dit pourquoi pas plutôt d’essayer au 360

Ah je psychote pas du tout . Mais faut d’abord gérer le switch pour songer au 180
Oui merci ça va m’aider déjà
Avec plaisir y aura même des vidéos pour imager tout ça

Voilà pourquoi j’ai du mal avec ces termes . Parce qu’on peut aussi être perpendiculaire à la pente .
Pour ça que je trouve plus simple en parlant de rotation vers la gauche ou la droite j’ai du mal à comprendre pour l’instant.

Bah tu peux utiliser les deux, mais une rotation à droite n’implique pas la même technique pour un rider goofy que pour un rider regular, et n’implique pas non plus la même technique que tu sois dans ton sens normal ou en switch.

Du coup, en snowboard, on définit par rapport au sens de marche.
-Si tu commences par tourner le dos à la direction où tu vas, c’est du backside (que tu sois en switch ou en normal).
-Si tu commences par te tourner vers la direction où tu vas, c’est du frontside (que tu sois en switch ou en normal).

Et du coup, si tu es goofy, en sens normal, une rotation frontside c’est une rotation vers la droite, alors qu’en switch, une rotation frontside c’est vers la gauche.

mais c’est pourtant simple ^^
En gros que tu fasse un 180 ou un 900, tu fais un arrêt sur image au bout du premier 90 degrés. À ce moment là t’as deux possibilité, sois t’es dos à La ou tu réceptionne ( dans ces cas là c’est ta carre back qui est face à la réception, Et donc rota back), sois tu est face à la réception ( dans ces cas là rota front, car carre front face à La recep)
Guette des vidéos de 180 back Et 180 front, Et mets pause au bout de 90 degrés, tu comprendras

La j’ai pigé avec vos 2 explications .
Je comprend vite . C’est juste qu’il faut m’expliquer longtemps

Frontside : tu te tournes d’abord vers le sens de marche, et donc vers la réception.

Backside : tu te tournes d’abord contre le sens de marche, et donc tu tournes le dos à la réception.

(Le message qui arrive 10 secondes trop tard )

Oui mais les images servent .
Ah Mister RK …

Bon parfait . Me reste pu qu’à me noter où doit être le regard suivant la rotation et c’est parti dans 2 semaines