Comme quoi même le flat est dangereux

Condoléance

http://www.sudouest.fr/2012/12/26/bareges-…919002-4955.php

RIP

mais comment le sais tu que c’est en faisant du flat ?

Cela fait 3 morts dans les Pyrénées en 5 jours avec des accidents !!!

En cliquant sur les points rouges de la cartes, ils expliquent vite fait le pourquoi et voici celui de Barèges:

Donc, ce n’est pas en flat d’après ce que dit " Sudouest " mais lors d’un saut.

putin sa crain …

mes condoléance pour ce rider !..

Mes plus sincères condoléances.
Cela ne peut que nous pousser à redoubler de prudence.

Voila ce que j’ai pu lire dans les commentaires de cet article :

"L’info n’est pas tout à fait vrai, il ne faisait pas de saut périlleux, il descendait la piste quand son snow s’est planté dans la neige. Il est tombé en avant et s’est cogné la tête contre le sol."

En tout cas, peut importe la raison, c’est malheureux…

Et dans ce cas pensez vous qu’un casque aurais pu éviter de se biser les cervicales?

Je pense pas, le casque évite les traumas craniens, pas les ruptures des cervicales (qui semble être la cause du décès).

Il lui aurait fallu une minerve. Je pense qu’il a surtout manqué de chance.

Sinon bien entendu le port du casque est une habitude que tout le monde devrait prendre.

La rupture est surement due a un coup sur la tete…
Le casque aurais je pense servie a diminuer et a eparpiller le choc au lieu de tout amener a la nuque… !
RIP en tout cas, il y a aussi eu une morte a ax la semaine derniere
morgan

Cette année, j’ai utilisé un casque pour la 1ere fois en 35 ans de pratique.
Et hasard ou pas, j’ai tapé 2 fois violemment sur la tête (un soleil et un plaquage sur le dos après une bête faute de carre).
Résultat : aucune douleur cranienne ni cervicale les jours suivants. quelques douleurs musculaires ou tendineuses au cou, mais c’est tout. A mon avis, sans mon casque, j’aurais fini à l’hosto, au minimum !

En fait, je me suis rendu compte bêtement que je portais un casque pour toutes mes pratique sportives engagées (windsurf, VTT DH et enduro, skate, winskate) sauf en snow.
Défaut corrigé, ett validé. c’est tout

doob, pense maintenant à le changer car ton casque est bon à jeter après ces pètes.

hein ??? meunon, j’ai vérifié l’état, il est comme neuf:

  • coque non fissurée ou fendue, non délaminée
  • mousse intérieure non fissurée, non écrasée, non décollée (ça sonne pas creux et la coque ne s’enfonce pas)

Qd j’ai fait un soleil, c’était dans la croute de HP, le casque s’est moulé dans la pow, et moi dans mon casque. La pression a été idéalement répartie.
Quant au placage sur le dos, je suis tombé de ma hauteur (1m76) c’est l’arrière du casque qui a pris. J’ai pas perdu connaissance, j’ai même réajusté tranquillement mon masque en attendant de m’arrêter, donc pas si violent mais sans mon casque, j’aurais sans doute perdu un peu de cuir chevelu sur la glace fraichement dammmée… (donc hosto)

+1 avec chang_koukaii,

on m’a toujours dit qu’il fallait changer son casque après un choc,
pour exemple notre prof de techno au collège engueulait ceux qui mettaient leur casques de scooter sur une table car il disait que cela suffisait une chute de 80-100cm pour que cela devienne dangereux au prochain choc.

Je pense qu’il ne faut pas abuser non plus, les changements de casque c’est un peu du lobbying commercial je pense.

Si la coque n’a pas fissuré et que la mousse reste uniforme et non tassée (elle n’a pas dépassé sa limite élastique) elle gardera les mêmes caractéristiques d’absorption pour les prochains chocs.

+1 avec boblebricoleur.
Heureusement que la mousse (eps et non polyuréthane comme je le lis souvent) ne s’écrase pas comme ça, sinon effectivement on pourrait parler de casque jetable, et que leur prix serait bcp + faible.
Je pense au contraire qu’ils sont conçus pour encaisser un minimum de fois dans des conditions normales (= sur piste ou poudreuse) sans broncher.
Ce matériau est utilisé dans les planches de windsurf comme noyau. Si celui-ci devait s’écraser à chaque choc, les poubelles de plages seraient blindées de boards… Attention, je ne parle pas de surf, dont le noyau en clark ou e-core est bcp + sensible au tassement, en raison de la fragilité de la peau et de la finesse de la board. Ceci dit, même enfoncé, ça ne délamine pas ou rarement.

Bon bref, mon casque supportera bien 1 semaine supplémentaire dès samedi

@Doob les pain de mousse pour les surfs pareil que les windsurfs c’est de l’EPS aussi (genre ceux de chez actuacores) a glasser en Epoxy ou du Polystyréne à glasser polyuréthane ou Epoxy.

Clark c’est qu’une marque de pain non ?

C’est quoi le e-core (jamais entendu parler en surf) ?

@boblebricoleur :

On est totalement hors sujet mais tant pis

non, les pains pour le surf sont la plupart du temps en EPS extrudé (grain très fin) ou en polyuréthane alors qu’en windsurf, ce n’est que de l’EPS expansé (grosse bille) genre isolation de BTP. En windsurf, la board encaisse bcp plus qu’un surf, c’est donc un sandwich externe fait de plusieurs couches de mousses très denses et de fibres carbone/verre/kevlar qui fait sa rigidité et sa solidité. En surf, c’est le contraire, on a besoin d’une certaine souplesse, donc la fibre+ résine ne sert en gros qu’à l’étanchéité. c’est le noyau qui bosse. Bon ceci dit, certains surf utilisent la même technologie que le windsurf…

Clark Foam, c’est effectivement une marque et un matériau à la fois, car différent de l’EPS et du ployuréthane: il n’avait pas de bulle scélérate et etait très facile à travailler (mais pourri de CFC donc interdit depuis plusieurs années)

E-core : chépa, j’ai écris ça moi ??? jma gouré. je pensais à une mousse bleue spéciale surf qui doit être une super mousse polyuréthane. ptêt confondu avec e-comp

Le E-comp c’est la super technologie de chez Bic juste de l’époxy composite qui fait que quand tu taxes les gens c’est leur planche a eux qui cassent comme ça t’as pas besoin de faire attention au peak.

M’enfin tous ça pour dire [mode HS off] qu’un casque de snow à mon avis il peut prendre plusieurs choc et rester quasiment aussi bon par la suite.

D’ailleurs moi je ride avec un casque de skate d’autre dans ce cas ? Des avis ?