CIME DE JUISSE (Dré dans le pentu!)

Vendredi 27 Mars. J’ai enfin réussi a réunir mes 2 plus vieux potes de montagne. Si Jaquou fait bien parti de la plupart de mes randos. Manu ancien champion du monde de Descente skate, force de la nature mais salement blessé en 2001 n’a repris la montagne que l’an dernier avec une cheville à jamais fragilisé. On opte pour une rando plutôt facile du point de vu accès mais avec néanmoins un couloir coté D+ 4.2 dans les topos des alpes du Sud. La cime de Juisse au dessus du Boréon.

Comme tout bon snowboardeur on attaque la rando à…10h00 du mat. Départ à 1470m sur le parking du Boréon
Ca devient vite sérieux lorsque l’on attaque la montée par le couloir ouest.

La fin est franchement pénible. Pas de répits sur 700 mètres de dénivellée. Manu nous fait halluciné. Impossible d’accrocher son immense foulée! D’autant plus qu’un de mes crampons se fait la malle …Bref je ferme la marche.

Rapide casse croute à la sortie du couloir et on repart pour le sommet maintenant proche.
13h00 : Arrivée au sommet. Bonheur de se retrouver la avec ses meilleurs potes.

Un petit coté Saint Pierre sur son nuage non?

On attaque le couloir. (chtite photo envoyé par Manu…bon y’a pas 50° plutôt 40° 45° mais çà envoi bien

Jaquou dans le pentu à son tour, un peu surex mais j’étais un peu en équilibre la!

Puis on enchaîne en grande courbe sur une neige piègeuse mais pas désagréable.

Le bas de la descente se termine par un agréable gymkhana dans la fôret que Manu a mes trousses filme intégralement alors que Jaquou est un petit peu laché (trop light) On se retrouve très vite sur la piste de ski de fond, point de départ de la rando.
Comme c’était bon! Yeah! Tapes 5!

13H30 : Voila une belle rando bouclée… On est rassuré par l’état de forme de Manu qui grimpe encore comme un chamois. On remet ça Jeudi Vendredi. Le sommet des Alpes Maritime avec bivouac.

La rando c’est bon! Mangez en!

c’est clair, au moins toi t’en bouffes, et tu veux tjrs du rab

merci pour ce report super sympa

Vous êtes bien descendu par le couloir nord ? Je compte faire la même le we prochain mais j’hésite entre les deux couloirs.

tu penses qu’en split ça le fait ? ou mieux vaut les raquettes ?

Merci.

L’an dernier je l’avais fait en split. J’avais bien galéré dans la forêt de Mairis, une de mes peau c’était déchiré et on s’était arrêté au (petit) couloir qu’on avait descendu. Cette fois ci on est monté par ce même couloir pour rejoindre ensuite le sommet par le dôme d’ou part le couloir nord. On est monté à pied, puis en crampons car ça devenait un peu tendue sur le haut ( les raquettes n’ont aucun intérêt sur ce type de parcours trop raide, à moins qu’il y est 30 de fraîche auquel cas je te déconseille ce couloir réputé avalancheux).
Sinon les deux couloirs ont leurs intérêts. Le couloir nord est un peu plus raide sur la partie centrale et il peut y avoir des rochers affleurant vers la sortie. Le (petit) couloir est plus ludique et avec le parcours de crête il offre une descente plus longue mais cependant soutenue. Sinon il existe une multitude de petit couloir un peu planqué dans la face qu’il faut allé chercher en escaladant un peu donc à bien repérer à la montée.

Du parking au sommet un peu plus de 1100 mètres de déniv (compte 3 heures pour l’ascension).

Bonne descente. Tiens moi au courant

Joli session!
ca a l’air bien raide en tous cas
bon appétit pour jeudi-vendredi on attend ton report

bien cool tout ça!

la saison de raide commence!
Dans ton coin, enfin plus près de chez toi que de chez moi, il y a un truc qui me fait gras baver…
http://www.skitour.fr/topos/montagne-de-cedera,3640.html

quand vous faites des couloirs comme ça vous avez des photos de l’état du terrain en été?
parce qu’en réalité on sait pas ce qu’il y a sous la neige… et parfois ca fait peur

Au fait Old, 50° ça fait ça plutôt!

kaikamahine : en général, tu attends la « fin » de saison, pour un neige qui tiens mieux dans le raide avec un soleil plus vertical qui tape moins sur la neige.

Bien joué pierre, belle équipe que voilà
Par contre faudrait arrêter de pencher l’appareil pour les photos, Juisse c’est pas le Louroussa non plus
Amuses toi bien au Gélas
J’arrive bientôt, au fait c’est quand déjà le petit WE test que t’organises?

Sympa cette petite ballade, par contre c’est dommage la neige est pas toptop en ce moment. A iso il y avait des mini avalanche partout ce weekend! (enfin elles ont du declenche juste avant le weekend)

ce weekend

Roulio. Les écrins c’est presque 4 heures de route de chez nous! (sous l’aire Sarko ) A part ça. il a l’air bien costaud celui la… Du moins son étroitesse lui donne un aspect plus extrême. Par ou on monte?
T’inquiètes je sais ce que c’est 50° d’ailleurs je rectifie dans le texte lorsque je vois l’annotation de Manu sur la photo. Comme dit Smoke c’est pas Lourousa. On a une bonne régularité à 40° avec un cours passage à 45° comme on le voit sur les photos sans qu’il y est besoin d’incliner l’appareil.
Pour commencer la saison de couloir c’est une bonne mise en matière en douceur d’autant plus qu’avec la cheville de Manu et mon genoux incertain on y va progressivement. (12eme rando de la saison et première à plus de 1000 mètres de déniv).
Smoke : test matos ce week-end à Iso et si t’es dispo je randonne du coté d’Isola Lundi (hébergement possible Dimanche soir) tu veux du pentu?

Ha cool je serais là ce WE, en plus ça s’annonce perturbé (enfin bon on verra c’est encore un peu loin pour des prévisions de qualité). Si la limite pluie neige est avec nous, on aura des bonnes conditions pour les test de matos
comme je t’ai déjà dit, dispo à toc désormais, pour lundi on verra suivant les conditions (mauvais temps ou pas et conditions nivologique).
Bien chaud pour des trucs un peu engagé mais faudrait quand même qu’on se cale quelques descentes ensemble histoire de voir, c’est que tu commencerais presque à me faire peur
En plus la seule board ridable qu’il me reste c’est mon gros paquebot d’1m78. A la limite c’est pas tant la pente qui m’ennuie que la largeur
Enfin bref, on verra
Mignon ce petit couloir roulio, en face dans le Dévoluy j’ai découvert ça récemment, ça doit être dément de rider là dedans

Oui oui c’est les chorums, c’est plus proche de mon territoire ça!
On avait failli y aller il y a quelques temps, mais la difficulté de la course est surtout à la montée, il y a qq pas de mixte qui peuvent être bien costauds!
Par contre, bien prévoir le jour, c’est vite l’autoroute, victime de sa particularité!

Cedera c’est de la remontée.

Les Ecrins 4h c’est raisonnable, non?
On doit toujours se faire le Davin nous, qui est à la croisée des chemins. Si ca vous dit dans 2-3 semaines…

Toujours problème de dispo en week-end.
Les Davins c’est du coté de Serre Che non? Pourquoi pas si je remonte sur la Grave en fin de saison ca pourrait être l’occasion. Mais on a tellement à faire à moins de 2 heures de route de chez nous

Les Chorums j’ai un pote du Devoluy qui l’a fait… A l’intérieur parait que tout les sons sont amplifiés et c’est assez impressionnant.

oui!

On y est allé ce matin. Nico en raquette et moi en split. On est monté par le petit couloir, qui était ravagé par une coulée, puis on a rejoint le sommet par la crête.
On est redescendu par le même itinéraire (on était pas sur des conditions du couloir menant à peyrastreche mais ca devait bien passer) en prenant des petits couloirs parallèles pour éviter la coulée de la combe.

Il y a eu un peu de regel qui a formé une croute à peu près portante à la montée. La descente a été bien sympa avec de la moquette jusqu’à 2200 puis de la transfo pas encore collante jusqu’à la voiture (parking d’été).

Bonne petite rando, à refaire car il y a au moins deux autres couloirs intéressants à la descente : celui que tu as fait et celui devant la cime de juisse.

Merci pour les infos et le compte rendu.