Faisant du snowboard depuis maintenant plusieurs années (niveau confirmé qui cherche à s’améliorer), je suis à la recherche d’une planche. Je me débrouille sur à peu près tous les terrains. Je suis plus pour du « freeride » même si j’aimerais trouver une planche assez polyvalente. Ma pratique est la suivante : piste, hors piste (poudreuse) essentiellement. Quelques sauts en bord de piste ou sur des obstacles naturels mais pas ou peu de park.
J’ai déjà des fixations Union Atlas. J’aimerais donc trouver un snow qui correspond à mon usage, qui puisse bien tenir sur piste (vitesse) et qui se débrouille bien en poudreuse en restant relativement polyvalent. J’ai fait quelques recherches mais il est difficile de se faire une idée précise sans essais.
Mon budget est de 450/500 euros et je cherche le meilleur qualité/prix. Je ne connais pas bien quelles marques proposent les produits de meilleure qualité ou quelles sont les marques moins fiables.
J’ai vu notamment laYes Typo**, laJones Explorer, laJones Moutain Twin(grosse différence entre ces deux planches? La explorer est soit disant plus freeride que la MT mais sont flex est plus faible que la MT). LaRide Berserkerm’a également été conseillée.
Je fais 1.88 m et 70 kg
Si vous avez des idées et des conseils, je suis preneur. En vous remerciant par avance.
Ps : je n’ai pas encore acheté mes boots, j’attends de pouvoir aller directement en magasin les essayer.
Concernant les Jones, les deux sont des bonnes planches qui iront pour ton programme, mais avec des directions un peu différentes. Les constructions sont semblables avec du cambre entre les pieds et du rocker en spatule.
La Mountain Twin est une twin directionnelle qui ira bien en poudreuse, avec une bonne tenue sur piste et, comme c’est une twin, une bonne polyvalence. C’est quand-même la planche freestyle chez Jones.
La Explorer est une freeride polyvente qui conviendra bien pour la piste et pour la poudreuse, toujours assez polyvalente mais plus vraiment d’orientation freestyle. Je l’ai testée rapidement la saison passée et je serais surpris si elle est vraiment plus souple que la MT, la différence doit pas être énorme.
Dans cette liste tu peux encore ajouter la Flagship qui convient tout à fait comme planche de tous les jours en piste/hors-piste sans non plus être exclusive, surtout si tu prends une taille raisonnable. Ce sera un peu plus dynamique que la Explorer.
Concernant les tailles, tu peux viser quelque chose entre 155 et 157 cm.
Concernant la Mountain Twin, un vendeur m’avait dit que dernièrement la spatule avait changé et qu’elle tenait moins bien dans la poudre et qu’elle était un peu trop rigide pour une planche se disant « polyvalente ». Elle reste attractif parce que même si je ne fais pas de park, pas de switch, elle a la possibilité de se débrouiller.
Concernant le Explorer, elle semble pas mal correspond à ce que je cherche. Quel a été ton ressenti lors de ton essai?
Pour le coup la Flagship a l’aime bien mais peut-être pas assez polyvalente. Ah je ne sais plus.
Et des avis concernant la Ride Berserker et la Yes Typo? Cette dernière est à écarter face aux deux premières Jones? La Typo est certainement la plus freestyle de toute, la plus polyvalente et la plus joueuse.
Quand tu me conseilles une 155/157 c’est pour les trois planches du dessus? En location j’étais toujours au dessus de 160 (entre 160 et 163).
Je connais malheureusement pas la Berseker ou la Typo. Shagya devrait pouvoir t’aiguiller.
Parmi les Jones toujours, l’Explorer et la Flagship sont deux boards plutôt polyvalentes. L’Explorer est, en deux mots, une version plus accessible de la Flagship, qui est vraiment conçue pour du freeride partout tout le temps.
Les deux boards ont des comportements très sains, pas piègeux ou inutilement fatiguant, donc c’est difficile de se tromper, simplement, l’Explorer est un peu moins directionnelle et un peu plus souple.
Pour les tailles des boards, je pensais aux 3 Jones. Vu ton poids, il n’est pas forcément nécessaire de partir sur du 160 mais en même temps ce serait pas trop grand non plus.
157 c’est parfait en taille pour une pratique polyvalente, je fais le meme poids et j’ai eu une MT154 et maintenant une MT ultra 154.
bon par contre, elles sont fabriquées depuis 2 ans désormais à l’usine de dubai, et elles semblent plus rigides que lorsqu’elles étaient fabriquées en autriche.
Je n’ai pas testé sur la neige mais en magasin elles semblaient plus costaudes qu’avant.
Si tu ne fais pas de park, l’explorer ou la flagship semble plus indiquées (cette dernière est raide aussi), en fait je pense que l’explorer est celle qui est sur le papier la plus adaptée.
Jones c’est une bonne marque et ça se revend correctement je pense mieux que ride ou yes.
pour avoir essayé récemment la Berzerker et la flagship, (et d’autres), la berzerker fut pour moi la bonne surprise de la saison. saine, stable et facile à petite vitesse, son amortissement général est assez moyen, progressive à la mise sur la carre, certes elle n’est pas parfaite et son accroche sur le TRES dur pourrait être améliorée mais son rapport qualité prix est l’un des meilleurs du marché selon moi… clairement meilleur que la flagship dont on parle au-dessus…
concernant Jones, pour en avoir essayé plusieurs, ce sont de bonnes board en général (sauf la carbon flagship qui m’a pas convaincu du tout) mais les retours, dont certains ici, disent clairement qu’elles sont équipées de semelles pas vraiment au niveau du reste de la planche…
Le choix n’est pas simple. J’ai conscience que toutes ces planches sont de bonnes planches et que je ne ferai pas de mauvais choix si elles collent à ma pratique.
Entre la Berserker et la Explorer (avec notamment sa techno MagneTraction), laquelle des deux se comporte le mieux sur piste (notamment neige dure)?
Si quelqu’un a un avis sur la Typo, je suis également preneur.
La personne qui m’a conseillé la Berserker m’a dit ça pour la Typo : « ultra polyvalent, par rapport aux autres elle gardera un coté ludique pour quelques sauts et petits tricks. Sur piste elle fonctionne plutôt bien et en poudre avec une spatule légèrement rallongé et un rocker elle s’en sort très bien. C’est donc une des favorite pour votre recherche ».
La Explorer est un bon choix, pas trop rigide mais qui possède un petit pop, ce que je lui reproche, le MagneTraction, perso je n’aime pas la sensation sous les boots. Bien que l’ayant trouvé plus lourde je lui préfère la Berzerker par contre pour le côté ludique, heu je ne vois pas trop, sinon je ne connais pas la Typo mais pour ton programme chez Yes c’est la Pick Your Line qu’il faut viser et là …
Diantre mais pourquoi cherches-tu une Twin Directionnel puisque que tu ne ride pas en switch, et quand bien même, si tu en fais un petit peu accidentellement, celles déjà nommées vont te combler.
Même remarque que Shagya : d’après ton programme, les twin directionnelles sont trop dans le compromis. Les autres modèles cités auront un meilleur comportement hors-piste.
Une board comme la Explorer va rester suffisamment polyvalente pour faire des rotations sans te sentir encombré (par exemple).
Concernant la magnetraction : j’ai pas testé la Berzerker mais sur une LibTech TRS, le sentiment que ça me donnait était qu’en prise de carre, la board cherche à creuser dans la neige. J’ai pas fait de comparatif récent, du coup je peux pas dire ce que ça va changer en conduite dérapée sur de la neige très dure.
même remarque que mes collègues, vaut mieux prendre une planche avec un outline directionnel et un noyau twin plutôt que le contraire…
pour le magné traction… autant je l’aime vraiment pas sur les lib tech où il est très prononcé, autant je l’ai très peu ressenti sur les jones que j’ai testées, et la différence se voit à vue d’oeil. néanmoins, ce procédé reste pour moi une mauvaise réponse à un vrai problème… et l’on sait clairement s’en passer sans pertes de performances…
En outre, je me suis toujours demandé comment cela se passait pour un affûtage machine…
et si ma mémoire est bonne (le dernier ROST n’a QUE 15 jours ), la berzerker n’a pas de magnétraction…
pour le lien sur la typo , il faut savoir un peu lire entre les lignes avec la presse… (ne pas oublier que la pub fait la ligne éditoriale et qu’ils ne peuvent pas vraiment dire du mal d’une planche) en fait ils disent surtout que la typo est plus exclusive que la basic…
Merci pour ta réponse.
Je me doute bien que tout est un peu embelli pour donner envie d’acuérir la planche. Après j’ai cité ce qu’un vendeur m’a dit par mail concernant la Typo. Il m’a également conseillé la Berserker.
Du coup je vais peut être éliminer la Typo et privilégier la Explorer ou la Berserker qui sont plus dans l’optique Vitesse sur piste et Hors piste.
Reste à savoir laquelle des deux choisir.
@Lucc : d’accord. La MagneTractoion ne t’a pas gêné (parce que Shagya semble ne pas apprécier la sensation). Ça doit être propre à chacun. Si je choisi l’Explorer j’aurais la surprise et je n’ai pas la possibilité de l’essayer.
pour ma remarque sur la presse, c’était par rapport à ton lien d’onboardmag.
pour le magné traction, il est léger sur les jones, néanmoins sur du bien dur on le sent, après on aime, on aime pas ou on ignore… perso j’aime pas non plus et je trouve que ca n’apporte rien que de se faire chier à affûter et une sensation pas très agréable sur le très dur…
pour les essais c’est tjrs compliqué, mais il y a des events pour cela qu’ils soient généralistes ou de marque.
Explorer ou Berzerker, tu as deux très bons planchons, j’ai trouvé la Berzerker plus tonic mais d’une l’Explorer était le modèle fabriqué en Autriche et non à Dubaï (plus rigides) et deux, comme je les ai ridé à deux ans d’intervalle on ne peut se fier à 100% à cette remarque .
Le MagneTraction est effectivement moins prononcé, ce que je n’aime pas c’est une légère vibrations ressentie en carving sur neige dure, cela n’affecte en rien la conduite, c’est juste une sensation rien de plus.
Pense à la revente au cas où, j’ai toujours lu des bons retours sur cette berzerker, mais est ce que la marque ride a une bonne cote à la revente ?
chez jones le magnetraction est insignifiant, on le sent à peine (il faut y faire attention en ridant), mais je suis du meme avis que Joel, c’est du bullshit;
Mais rien à voir avec certains couteaux à pain de chez Libtech/GNU (qui pour le coup doivent etre pénibles à affuter)
Je n’ai essayé aucune des planches citées donc mon avis est à relativiser. Je perçois la berzerker comme plus exigeante que la explorer qui serait plus facile et confortable. Certains aiment rider des planches au dessus de leur niveau pour etre incités à progresser. Ce n’est plus mon cas depuis plusieurs années donc je vote explorer.
La Yes typo pour moi elle est juste hors sujet vu que tu ne rides pas en switch. La MT pourrait fonctionner mais je trouve toujours dommage de ne pas beneficier des avantages d’une directionnelle si on ne ride jamais en switch.
Sinon j’ai bien d’autres idées de boards concurrentes mais tu n’as peut etre pas besoin qu’on t’embrouille avec des boards qui ne seront pas forcément meilleures, juste un peu differentes.