Choix nouvelle planche

Bonjour à tous.

Je souhaite acquérir une nouvelle planche, histoire d’essayer autre chose, et j’aimerais recevoir des conseils pour cela.

Mes caractéristiques :

  • taille : 1.76m
  • poids : 67 kg
  • pointure : 41/42
  • âge : 50 ans
  • forme physique : très correcte
  • niveau : confirmé / très confirmé
  • programme : piste 80%, HP 20%, snowpark 0%

J’utilise actuellement une Salomon Classic de 1.56m, dont j’apprécie en particulier la tenue (planche extrêmement rigide, j’apprécie sur neige dure, ce qui malheureusement est assez courant). Je n’ai jamais rencontré de problème en poudreuse avec, cependant.

Suggestions ?
Quel type de fixation serait recommandé avec vos suggestions ?

Une question subsidiaire : où peut-on essayer du matériel avant d’acheter ? J’ai loué plusieurs fois, mais à chaque fois le matos est décevant (plutôt orienté débutant, trop souple d’où manque de tenue et de vivacité…).

Pour tester les boards, tu as soit les évènements dédiés aux tests (Rock On Snowboard Tour, Enjoy The Glacier, …) en général en début de saison (novembre/décembre) mais parfois aussi à la fin, soit la loca-test (fuir les enseignes de location pour touristes, il faut s’adresser à un shop dont l’activité principale est la vente de snowboard si tu veux tester du bon matos de l’année en cours).
Pour le choix de board, une polyvalente freeride serait pas mal. Dans ce qui me vient à l’esprit, je dirais Salomon Burner 157 ou 160 (520 euros), Rossignol Experience 159 (520), Jones Flagship 161 (500), Ride Antic (400) ou Highlife (550), Nidecker Platinum (500), Burton Barracuda ( j’ai oublié le tarif, mais c’est entre 500 et 550), Dupraz D1+ 5’5 (500 ou 550 je sais plus), ainsi que quelques boards d’artisants si tu veux faire dans l’original et que tu veux quelque chose d’unique. Je pense par exemple à Clone Ind (de 600 à un peu plus), Aluflex (600+) ou Phoenix (autour de 700). Si tu t’adresses à l’un d’eux, autant leur demander te de conseiller eux-mêmes, ce sont des passionnés qui ont à coeur de proposer à leurs clients exactement la planche qu’il leur faut.
Précise quand même ton budget, parce qu’à budget limité, on peut t’orienter vers d’autres compromis sans pour autant tomber au niveau des boards de location qu’on trouve la plupart du temps.

Merci ! Je vais regarder les fiches de ces modèles.
Je ne savais pas qu’on pouvait se faire faire une planche custom… Ca peut être sympa, si on veut bien y mettre le prix… A voir.

Regarde aussi la Allian Backman- une très-très bonne directionnelle « à l’ancienne » qui accroche bien sur du beton sans être une barre à mine!