Choix fixs entrée arrière

Bonjour,
Je crois que cela fait quelques années qu’il n’y avait pas eu une question sur les fixations entrée arrière sur ce forum.
Pour ma part, j’ai des années de retard sur l’évolution du matos, surtout en matière de fixations.
Mes 46 ans me portent enfin à passer aux fixs à entrée arrière. J’ai fait le tour des modèles sur le marché, pour un budget max avoisinant les 200€.

Je précise que j’ai commandé les Nidecker/Flow Fenix il y a quelques semaines et en les montant sur ma board, j’ai décidé de les renvoyer au vendeur et me faire rembourser. Elles avaient l’air de très bonne qualité, mais avec un défaut criant : pas de système de serrage automatique après avoir relevé le spoiler, en dehors des boucles de sangles, ce qui oblige à serrer comme un malade une fois le spoiler relevé et ne permet pas une sortie rapide (sans desserrer les boucles). Du coup, aucun intérêt.

Ma short list se porte sur 3 modèles :

  • Les K2 cinch
  • Les SP Bindings Private ou Raven FTM450 (apparemment ce sont les mêmes modèles
  • Les SP Bindings Core ou Raven FTM500 (la même chose mais avec embase en alu)

Si vous avez d’autres suggestions, je suis preneur.
Je précise que j’aime être très bien maintenu dans mes fixs, je fais plutôt de la piste rapide ou de la poudre (si les Alpes du Sud me le permettent en ces années de neige maigre…). Je fais 1m82 pour 70kgs, de ce fait j’apprécie les fixs légères.
Ma board actuelle est une Bataleon Thunderstorm 156 (une bombe…).

Voilà merci pour vos avis éclairés.
Quel est l’intéret de l’alu, outre la solidité? sont elles plus lourdes que les plastiques?
Les K2 qui ont l’air plus légères sont elles une option valable avec un bon maintien (apparemment présenté comme un modèle pour les débutants de la part de certaines rédactions ou avis)?

Merci

Bonjour Dougi,

Tout d’abord, bien venu à toi sur ce forum.

Dans le même cas que toi (il y a qlqque temps) je me suis orienté sur des entrées arrières pour la praticité.

J’ai donc essayé la marque phare avec des Flow FUSE, le cote pratique est bien la, mais je n’ai pas réussi à les régler pour avoir un déchaussage correct et du maintient.
Pour plusieurs raisons, je pense que le type de boots est important ds ces fix, et j’ai appris le snow en hardboots, et je me retrouve plus à carver qu’à aller dans le Park…
Je n’ai pas essaye les NX pour les raisons qui suivent.

En cherchant des marques alternatives, APO qui cassent souvent et plus distribué, K2 cliker j’accroche pas trop, il restait K2 et SP.
Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer K2, mais il y a 2 gammes un model assez souple et les 'TRIST" de mémoires qui sont les plus rigides.

Les SP, ont une gamme plus larges, avec les embases plastiques ( entrée de gamme/debutant ) les Brotherwood typé freestyle, les Core polyvalent « souple » les S-Lab polyvalent plus rigide et les Montain les plus fermes.
J’ai eu l’occasion d’essayer des core, facilité de l’entree AR, puis il faut verrouiller la sangle coup de pied.
Le chaussage ce fait en 2 étapes, rabattre le spoiler, puis verrouiller le coup de pied, C’est un peu plus long que Flow/K2 mais ca ce fait très bien, je décompose même plus… je chausse en descendant du TS rabat le spoiler, et me laisse glisser tranquille pour sortir de la foule puis je verrouille le coup de pied tout en glissant et GO !

Il me semblait manqué qd même un peu de maintient avec ma KORUA… et j’ai eu une occasion sur une paire de Montain « multi entree ».
La révélation !
L’avantage des SP pour moi, c’est que le double verrouillage te permet d’avoir une entrée facile et un maintient important sans que les réglages nuisent l’un a l’autre.
Mes Montain peuvent se chausser de façon classique (multi-entree) mais même en poudreuse je ne m’en sert pas, il suffit de chausser sur la carre Front…

NB; SP united FASTEC fabrique pour RAVEN, F2, … et la pièce détaché est disponible sur leur site pour pas trop cher je trouve ( par contre pour les coloris specifique c’est plus compliqué)

Aujourd’hui il y a les Supermatic de chez NIDECKER, essayé vite fait, intéressant, mais 1 seul verrouillage, du coup à voir niveau maintient élevé / déchaussage comme les Flow…
Et les FASES aussi, mais la ni essayer ni vue en vrai pour l’instant.

Si tu as d’autres questions n’hésite pas. Bon ride !! :call_me_hand:

Merci bcp JC
Très utile comme expérience
C’est parti pour les Alu avec les doubles verrouillage, je ne sais pas si c’est un équivalent Slab ou Core, J’ai trouvé une offre Raven Pathron interessante

Salut et bienvenu sur le forum. Je n’ai moi même jamais été convaincu à titre personnel par les fixes à entrées arrière, mais je conçois tout à fait qu’on puisse apprécier.
Dans ce que j’ai essayé au fil du temps:

  • j’avais trouvé les flow quattro, qui étaient des milieux de gamme de l’époque ou flow était à la mode, inconfortables, avec une sensation de manque de tenue et de précision que je n’avais pas du tout aimé. C’était peut-être lié à pas assez de temps passé à peaufiner les réglages, mais ça ne m’a pas incité à tenter le coup
  • j’avais bien aimé les Apo dual entry à l’époque. C’était de bonnes fixes. Je n’aimais juste pas le spoiler qui traine dans la neige, accroche les tripodes de contrôle et gène la poussée du pied. Peut-être qu’avec de l’habitude on se fait à avoir un spoiler qui dépasse derrière quand on est en one foot, mais avec l’habitude, je me suis fait à gérer des straps classiques
  • ma femme utilise des Roxy en système SP après avoir utilisé des Cinch qui n’ont pas duré très longtemps selon mes standards. Les Roxy/SP sont plus légères, mécaniquement mieux pensées selon moi et le confort des straps est très bien. Les plastiques sont fiables aussi. Ces fixes ont probablement plus de 100 sorties sans aucun problème. Si elle doit changer un jour et que ça existe encore sur le marché, je lui reprends des SP sans hésiter.
  • dans mon club quelqu’un utilise des Nidecker Supermatic. Il en est content, apparemment en sensation ce sont de « vraies » fixes et elle n’ont pas l’air extrêmement lourdes. Perso j’ai plutôt tendance à trouver qu’il y a trop de pièces mobiles, mais bon, si on veut un chaussage auto, il en faut bien quelques une.
  • je n’ai pas essayé ni vu fonctionner de FASE dans la vraie vie. Mais ça semble assez bien pensé, léger, avec juste ce qu’il faut de pièces mobiles et si c’est assez fiable pour Victor Delerue sur le bec des Rosses, ça devrait être assez fiable pour pas mal de monde.
1 « J'aime »

Hi,

Mes Nidecker Nexus m’ont fait une très bonne surprise.

Le maintien est top avec toute la chaussure couverte VS mes sangles classiques auparavant qui me coupaient la circulation si trop serrée. On se sent en sécurité.

Chaussage arrière super pratique evidemment et rapide, sauf dans de fortes pentes, là c’est plus galère mais pour rappel on peut toujours chausser « à l’ancienne » par devant dans ces cas là.

Il ne faut pas hésiter à faire des essais pour le réglage afin que la forme soit la plus adaptée aux boots et aussi après une première piste qui détend le matos, on rentre plus facilement dedans par l’arrière.

Moi j’ai validé :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut Dougi,
Oui la GT de Raven est une S-lab, c’est le strap du coup de pied qui change ( + large) sur la Montain.
Si tu veux changer/évoluer juste les straps a changer, pour 30€ !

Bon ride :call_me_hand:

Super content :heart_eyes: