Je cherche une planche d’occas’ et j’ai du mal à trouver ce qu’il faudrait.
Je mesure 1m78 pour 65kg et chausse du 44. Quand je regarde les tableaux j’arrive sur des planches de 169 en gros et 25.5 de largeur.
Généralement en occasion on trouve surtout de l’ultra standard à savoir 155 en longueur et 25 de large.
Quand j’essaye mes boots dessus j’ai l’impression que ça dépasse beaucoup et surtout que ce n’est pas 0.5cm qui vont changer grand chose…
J’ai aussi l’impression qu’en fonction des fix, les chaussures se retrouvent plus ou moins hautes et plus ou moins en arrière donc beaucoup de choses entrent en jeu…
Pensez-vous qu’il soit possible de prendre une planche en 25 de large ou faut-il carrément passer en wide mais à ce moment la c’est plus de 26…
Je ne sais pas selon quel critère tu trouves 169 en longueur. Pour moi, hors modèles spécifiques freeride grands espaces ou carving, c’est plutôt une taille pour quelqu’un qui fait 30kg de plus que toi.
Il y a plusieurs largeurs disponibles dans les tailles plus standard, tu devrais trouver des 154 à 158 qui pourraient te convenir pour un usage polyvalent. Pour moi, si tu es gêné dans tes virages par du boot drag en front ou l’arceau qui touche la neige en back (chute instantanée si ça t’arrives) il faut prendre un peu plus large. Mais j suis d’accord avec une largeur recommandée de 25,5, voir un peu plus, pour un usage polyvalent.
Et oui, 0,5cm peuvent faire une différence importante d’angle de prise de carre maximum avant que ça touche. Après il faut aussi que la largeur ne soit pas gênante pour rider. Le flex en torsion notamment joue beaucoup sur la facilité à contrôler une board un peu plus large. Je n’aurais pas peur d’une planche récente avec une largeur de 26,2 (hors modèles vraiment ciblés pour riders experts) à ta place.